Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Accroitre son rucher en croissance externe ?

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2010 00:00 #35217 by superden33
Hello everybody !
Pour l'heure, je capture des essaims ou achète des paquets d'abeilles + reine fécondée et donc pas de prod de miel en Année+1.
Alors j'aimerai explorer l'autre solution proéconisée par la Bible Rustica : l'acquisition d'une ruche peuplée.
Il y a certes des inconvénients ...
Mais si la colonie est sanitairement nickel, qd préconisé vous l'acquisition des ruches ? Par ex, je me demande si c'est le bon moment : après récolte, les stock étant formés idéalement (la colonie transféré a encore le temps de repéré les lieux, voir de stocker le nectar d'automne ...
Vos avis svp : quel est lemeilleur moment du point de vue des abeilles pour changer d'endroit (en ruche fixe).
A +++ Denis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2010 00:00 #35218 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Accroitre son rucher en croissance externe ?
Mon conseil serait d'acheter plutôt un essaim au début du printemps prochain : tu pourras bien observer la ponte et partir sur une base solide.
Si tu achètes maintenant et que la ruche ne passe pas l'hiver, ce qui est difficilement prévisible même sur une ruche superbe, tu risques d'être fortement déçu...
Commande donc plutôt un essaim hiverné sur 5 cadres ou une ruche complète en mars avril ou mai 2011.
[This message has been edited by lesruchersnimois (edited 09 August 2010).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette66
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2010 00:00 #35219 by avette66
Replied by avette66 on topic Accroitre son rucher en croissance externe ?
entierement d accord avec les ruchers nimois, un essaim hiverné sera beaucoup plus dynamique a la sortie d'hivernage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2010 00:00 #35220 by jerome12
Replied by jerome12 on topic Accroitre son rucher en croissance externe ?
moi aussi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Artan
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2010 00:00 #35221 by Artan
En achetant une ruche maintenant tu prends le risque de la "survie" de la colonie pendant l’hiver. Dans ce cas, a mon avis, tu prends un risque assez considérable.
Un essaim de 5-7 cadre acheté en avril (même s’il n y reste plus de réserve de miel dans la ruche) sera beaucoup plus sure et stable.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Aug 2010 00:00 #35222 by superden33
Replied by superden33 on topic Accroitre son rucher en croissance externe ?
vous avez parfaitement raison, je vais attendre le printemps, inutile de risquer de perdre les essaims cet hiver. D'ailleurs, c écrit noir sur blanc dans le rustica ...
J'avais vu une annonce sympa en gironde, alors ...
Faut que j'arrête avec les abeilles, je deviens addicte !
Merci de votre aide. A++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2010 00:00 #35223 by jsgros
je suis d'accord et je reviens sur ton affirmation : paquet+reine donc pas de miel année n+1"
d'abord, en année n+1 tu fera du miel (ou alors tu as un pb)
ensuite, un essaim est une chose bizarre
quand ça veut pas ... ça veut pas mais quends ça veut ...
un essaim est entrée dans une pile de hausse à Valensole.
Non content de se développer il m'a fait 1 hausse de miel
plus fort :
j'ai fais des essaims par division et introduction d'une reine fécondée le 23 juillet
le 8 aout elle me faisait 1 hausse de lavande sauvage ...
a++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • martin
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2010 00:00 #35224 by martin

Originally posted by superden33:
Hello everybody !
Pour l'heure, je capture des essaims ou achète des paquets d'abeilles + reine fécondée et donc pas de prod de miel en Année+1.
Alors j'aimerai explorer l'autre solution proéconisée par la Bible Rustica : l'acquisition d'une ruche peuplée.
Il y a certes des inconvénients ...
Mais si la colonie est sanitairement nickel, qd préconisé vous l'acquisition des ruches ? Par ex, je me demande si c'est le bon moment : après récolte, les stock étant formés idéalement (la colonie transféré a encore le temps de repéré les lieux, voir de stocker le nectar d'automne ...
Vos avis svp : quel est lemeilleur moment du point de vue des abeilles pour changer d'endroit (en ruche fixe).
A +++ Denis.

Chez qui achetez vous les paquets d'abeille et reines fécondé et comment faites vous pour les utiliser

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.282 seconds
Powered by Kunena Forum