Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nouveau rucher dans forêt (trop sombre?!!!)

  • Api-Bob
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2010 00:00 #35349 by Api-Bob
Bonjour,
L'an prochain je vais implanter un rucher dans une forêt environ une dizaines de ruches...
J'ai le choix entre plusieurs emplacements:
1)En lisière mais toujours dans la forêt à 10 m d'une pâture où réside des vaches en pleine direction des planches d'envol des abeilles (pour accentué la lumière sur la planche d'envol.)
2)En plein milieu de la forêt où des arbres ont été abattu ce qui donne une lumière dense mais avec le temps les jeunes pousses prendront de l'ampleur et j'ai peur avec la chasse aussi.
3) Toujours en lisière mais l'autre bout toujours accessible en voiture mais passage assez fréquenté par chasseur en voiture ou sinon je dois débroussailler des ronces pour éloigné le rucher du passage et ce coin et plus ensoleillé que le 1).
Le propriétaire voudrais aussi une feuille explicative (par exemple nombre de ruches max pour l'année 2011, à combien de mètres doit-on s'approcher maximum du rucher etc...) le tout signé par le proprio et moi même.
Merci d'avance pour vos explications

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • effixe
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2010 00:00 #35350 by effixe
Bonjour,
Pour ma part, j'ai placé 5 ruches dans une foret: en lisière orienté sud.
Voici quelques remarques:
- pas remarqué de problèmes avec les vaches pâturant à proximité
- Faire attention au passage d'animaux, sangliers pour moi ( mis dont les traces sont visibles...)
- Point négatif: j'ai remarqué une condensation un peu plus importante sur le couvre-cadre (nicot) et sur les tiroirs pour les bois: c'est vrai que les ruches sont moins exposées directement au soleil mais aussi du vents et de la pluie...
- Malgré que le bois soit privé, j'ai disposé un panneau "attention abeilles" et à régulièrement des discutions avec les agriculteurs et le propriétaire...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.244 seconds
Powered by Kunena Forum