Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

entretien d'une vieille ruche vide

  • cuzca
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Aug 2010 00:00 #35526 by cuzca
Bonjour,
J'ai récupéré des anciennes ruches à mon père qui sont actuellement toutes vides.
Je souhaiterais savoir ce que vous me conseiller comme entretien pour les remettre en état avant d'y mettre un esseim d'abeille.
Ceux sont des ruches en bois (je dirais comme celle qu'on voit partout).
Iol va falloir que je les nettoie bien mais après faut-il les poncer pour les peindre ou les protèger avec un vernis ... Y-a-t'il d'autres choses à faire.
Merci pour tout.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
27 Aug 2010 00:00 #35527 by sipatte
Replied by sipatte on topic entretien d'une vieille ruche vide
Un bon coup de chalumeau intérieur/extérieur, réparer les trous éventuels, remettre une couche protectrice sur le bois extérieur (peinture, huile de lin ou autre…)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fred133084
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2010 00:00 #35528 by fred133084
Replied by fred133084 on topic entretien d'une vieille ruche vide
ce que je fais :
- chalumeau et raclette et spatule fer pour enlever toute la cire des cremailleres et sur les paroies du corps (hausse idem).
- chalumeau sur les parois (en insistant dans les angles).
- ponceuse electrique vibrante sur toutes les paroies (cela decape l'ancienne peinture et vire le noir du chalumeau) : attention a l'ordre : d'abord l'interieur ensuite l'exerieur afin de ne pas mettre de particules de peinture a l'interieur du corps
- pate a bois pour colmater les trous (ciures de bois fine + colle a bois), une fois sec, poncage
- thermo peint extérieur
- la ruche est neuve et remise en exploitation
voili.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.168 seconds
Powered by Kunena Forum