Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruche dans un college

  • nepas
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2010 00:00 #35679 by nepas
ruche dans un college was created by nepas
Bonjour,
Je suis professeur de technologie et je souhaite fabriquer une ruche avec mes élèves.
Une fois terminée, pourra-t-elle être installée dans l'enceinte de l'établissement (il y a un petit patio à environ 15 m de la cour de récréation. Les élèves n'y auront pas accès.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • DGiless
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2010 00:00 #35680 by DGiless
Replied by DGiless on topic ruche dans un college
Bonjour,
Ah que voilà une belle initiative!
La norme légale pour les implantations de ruches est définie par arrêté préfectoral, éventuellement amendé par le conseil municipal.
A plus de 10m d'un passage fréquenté c'est à mon avis sans danger pour personne et c'est en général ce que disent les arrêtés.
Attention quand même aux "grincheux" !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2010 00:00 #35681 by bee83
Replied by bee83 on topic ruche dans un college
la loi dit a 100m des batiments aceuillant du public!
en race d'aneille de la buckfast car carnica très douce en f0 mais très agréssive en f1 f2.
et il faut penser a l'essaimage impossible de savoir ou l'essaim ira.
chaque année ou presque un essaim va dans un collége a saint tropez et les pompier sont obligés de tuer les abeilles!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2010 00:00 #35682 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic ruche dans un college
Bonsoir,
pour se faire une idée objective :

OU PEUT-ONT INSTALLER UNE RUCHE OU UN RUCHER




A quel endroit peut-on installer une ruche ou un rucher ?

Une ruche ou un rucher ne peut être installé n'importe où : les distances d'implantation par rapport aux habitations, aux voies publiques et aux propriétés voisines peuvent être déterminées par le Préfet ou à défaut, par le Maire de la commune du lieu d'installation.
Toutefois, ne sont assujetties à aucune distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en plantes jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité.

A noter : ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et être espacées d'au moins 2 mètres de chaque coté de la ruche.


CODE RURAL
(Partie Législative)

Article L211-6
(Transféré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)

Les préfets déterminent, après avis des conseils généraux, la distance à observer entre les ruches d'abeilles et les propriétés voisines ou la voie publique, sans préjudice de l'action en réparation, s'il y a lieu.


CODE RURAL
(Partie Législative)

Article L211-7
(Transféré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)

Les maires prescrivent aux propriétaires de ruches, toutes les mesures qui peuvent assurer la sécurité des personnes, des animaux, et aussi la préservation des récoltes et des fruits.
A défaut de l'arrêté préfectoral prévu par l'article L. 211-6, les maires déterminent à quelle distance des habitations, des routes, des voies publiques, les ruchers découverts doivent être établis.
Toutefois, ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2010 00:00 #35683 by bee13100
Replied by bee13100 on topic ruche dans un college
Bonjour,
Les élèves n'auront pas accès à la ruche ... mais les abeilles auront accès aux élèves ! Imaginez ce qui peut se passer le jour où l'un d'eux emmène une banane pour son goûter, ou bien dans le cas d'un parfum/shampooing qui déplait aux bestioles ! Et, comme dit plus haut, comment gérer les essaims ? Même les vols de reconnaissance sans être dangereux du tout, sont impressionnants et parfois encombrants. Et il faudra manipuler/ouvrir/récolter quand l'établissement sera fermé ?
Le projet d'implantation me parait trop proche pour être raisonnable. Il vaudrait mieux donner la ruche à un apiculteur, et organiser des visites du rucher (un projet commun avec le prof de SVT ?) avec une attention spéciale à "la" ruche du collège ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2010 00:00 #35684 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic ruche dans un college

Originally posted by bee13100:
Bonjour,
Les élèves n'auront pas accès à la ruche ... mais les abeilles auront accès aux élèves ! Imaginez ce qui peut se passer le jour où l'un d'eux emmène une banane pour son goûter, ou bien dans le cas d'un parfum/shampooing qui déplait aux bestioles ! Et, comme dit plus haut, comment gérer les essaims ? Même les vols de reconnaissance sans être dangereux du tout, sont impressionnants et parfois encombrants. Et il faudra manipuler/ouvrir/récolter quand l'établissement sera fermé ?
Le projet d'implantation me parait trop proche pour être raisonnable. Il vaudrait mieux donner la ruche à un apiculteur, et organiser des visites du rucher (un projet commun avec le prof de SVT ?) avec une attention spéciale à "la" ruche du collège ...

On peut très bien manger une banane devant une ruche sans aucun problème !!
Vous mélangez vraiment tout mon pauvre vieux !!!
Ce n'est parce que le venin sent vaguement la banane que les vont devenir agressives devant une banane ,essayez au moins !!!

Quand j'étais à l'école primaire d'un village de Bresse,dans les années 60, quatre ruches étaient adossées derrière le grillage qui clôturait la cour d'école .
Les abeilles s'abreuvaient sur la mousse qui poussait dans le léger flux d'eau courante qui coulait en permanence sur les pissotières en béton .Nous nous amusions d'ailleurs à leur pisser dessus !
Il n'y a jamais eu le moindre problème !
D'où tenez vous cette rumeur des 100m de distance ?
Pouvez-vous nous présenter le texte officiel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2010 00:00 #35685 by bee13100
Replied by bee13100 on topic ruche dans un college
Je crois que vous me confondez, cher mielpimpin ... avec bee83 ? J'ai testé personnellement, et avec "succès" le shampooing qui-ne-plait-pas-aux-abeilles (les miennes, en plus), on réapprend à courir. Ce qui est le but dans une cour d'école, certes, mais heureusement pour moi les clôtures les plus proches étaient au-delà de la distance à laquelle je dérangeais mes bestioles. Sera ce le cas au collège ? il me semble que le risque ne vaut pas d'être couru, c'est tout. De plus, vous n'imaginez pas le nombre de gamins allergiques qu'il y a actuellement. Si l'un d'eux se fait piquer, et même si ce n'est pas par une abeille, aïe, aïe, aïe !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2010 00:00 #35686 by mardec
Replied by mardec on topic ruche dans un college
Bonjour
Bon, je vais devoir dire à mes copains de retirer leurs ruches des deux collèges ... pourtant dans un collège elle sont là depuis 10 ans ... c'est juste la motivation qui fait la différence.
apicolement
marcel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2010 00:00 #35687 by bee83
Replied by bee83 on topic ruche dans un college
mielpimpin va voir au supermarché du coin ou dans une boutique asiatique et achéte de l'arome de banane voir fait mieux tu as qu'a en mettre sur tes vetement et aller voir des noire de provence tu vera le résultat!
voir de ton trou et ouvre tes yeux on est plus dans les année 70 le varroas et la les pratique apicole ont changée du autant au pesticide qu'aux nouvelle maladie qui nous oblige a changer les cire.
et il faut gagner ca vie avec les ruche spour certain et ce n'est pas le remanbrement des terre agricole qui aide les apiculteur de nos jours!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2010 00:00 #35688 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic ruche dans un college
bonjour,
je confirme, pour avoir suivie des années les pompiers pour la recuperation d essaims en ville dans les habitations, il ya de plus en plus d allergiques et certains avec des reactions de plus en plus violentes.
actuellement je ne prend plus aucun risque.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2010 00:00 #35689 by sipatte
Replied by sipatte on topic ruche dans un college
J'ai entendu parler de ruches dans un collège de la région nord qui sont protégées par un tube transparent de 2 mètres de haut. Je tenterai d'en savoir plus la semaine prochaine…

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Artan
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2010 00:00 #35690 by Artan
Replied by Artan on topic ruche dans un college
Hello mes apies
Ici a Amsterdam (en hollande en général) il y a des collège ou des apiculteur professionnel ont installe des ruches, dans les toits ou dans les jardins de recréations. Apparemment il marche très bien. Je sais aussi qu’ils sont "oblige" de donner des séances didactiques pour les élèves pendant les cours de recréations. C’est très bien organise et les enfants sont très conscients sur les risques qui vont avec cet hobby. Et le plus étonnant est que ces apiculteurs récoltent plus de miel que les autres. Ici a Amsterdam les apiculteurs disent qu’il y a plus de miel dans les villes que dans les campagnes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2010 00:00 #35691 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic ruche dans un college
Bonsoir,
Moi lorsque j'étais à l'école en primaire et il y a bien longtemps de celà, (années 50/60), dans une école privée dirigée par un curé, il y avait des ruches dans le jardin. La cour était séparée du jardin par un mur de 2 m de haut environ et il n'y a jamais eu de problème. Le directeur s'occupait de ses ruches durant les récréation et nous invitait à aller le voir travailler. Nous étions peu nombreux à y aller mais je ne me souviens pas que quelqu'un ait été piqué. Il est vrai que la règlementation au niveau de la sécurité dans les établissements scolaires a changé et que maintenant dès qu'il arrive quelque chose on recherche immédiatement un coupable. Donc partant de ce principe de précaution je pense qu'il faut quant même rester prudent. Une colonie calme peu devenir tout à coup, sans raison apparente, agressive et s'attaquer à tout ce qui passe dans son rayon d'action 10, 20 mètres autour de la ruche. Il suffit d'une souris au autre et c'est parti. Il n'y a pas si longtemps, un apiculteur ma dit qu'un de ses chiens, enfermé dans un chenil grillagé situé à 15 mètres de la première ruche du rucher, a été tué par les abeilles de cette première ruche qui d'après lui n'était pas en très bonne santé. Il la soupçonnait d'avoir trop de varroas et pense que ceci est la cause de ce comportement.
Donc je pense qu'il faut quant même rester prudent. Maintenant chacun prend ses responsabilités. Il faut surtout être en règle avec la règlementation et être assuré en cas d'accident qui malgré tout reste assez rare.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2010 00:00 #35692 by bee83
Replied by bee83 on topic ruche dans un college
je ne dirais que cela car les bons discout ne valent rien par rapport au fait réels!!
téléphone au collége de saint tropez (dans le var) et prend contact avec le ou la directrice tu n'aura qu'a lui poser les question du au risque des essaims vis a vis des élèves.
je suppose au la ruche qui fait ces essaims ne doit etre loin du collége.
[This message has been edited by bee83 (edited 05 September 2010).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2010 00:00 #35693 by sipatte
Replied by sipatte on topic ruche dans un college

Originally posted by sipatte:
J'ai entendu parler de ruches dans un collège de la région nord qui sont protégées par un tube transparent de 2 mètres de haut.

En fait pas du tout dans un collège, mais à la Condition Publique à Roubaix : dans un lieu public, la ruche est enfermée dans un tube ouvert par le dessus.
Il s'agit d'une intervention artistique d'Olivier Darné (assisté d'apiculteurs professionnels).
Quelques exemples de ces œuvres</A

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.321 seconds
Powered by Kunena Forum