Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Questions….. ?

  • Artan
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2010 00:00 #35893 by Artan
Questions….. ? was created by Artan
Bonjour mes apies.
Come auparavant je suis sure que je trouverai les meilleurs reponces a mes questions et des bons solutions a me problèmes ici dans ce forum qui e devenu mon "tutorial" en apiculture.
Question 1.
J'ai 4 colonies d’abeilles très nombreuses (deux corps et une demi-hausse plein d’abeilles pour chaque colonie) et il est arrive le temps de traiter contre le varroa.
Que pensez vous qu’il sera la méthode et le produit la plus facile et efficace pour traiter ces colonies contre le varroa.
Question 2
Suite à des essaimages tardifs (début septembre) j’ai deux colonies avec des reines qui sont probablement vierges.
Une colonie est un essaim (4 cadre) que j’ai capture début septembre et l’autre est une colonie (7 cadre) avec une jeune reine qui normalement est sortie de la CR vers 23 August, suite a une disparition de la vieille reine.
J’ai des forts doutes qu’elles sont vierges parce qu’il n’y a pas du tout de ponte.
Il est possible que ces colonies puissent passer l’hiver avec des reines vierges ?
Peut-être il faut supprimer une reine et réunir ces deux colonies ?
Que pensez vous les gars ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
18 Sep 2010 00:00 #35894 by bee83
Replied by bee83 on topic Questions….. ?
Q1 : voila comment je procéde perso pour le traitement cette année : je retire d'abord tous les cadres contenant du miel et pas de couvain afin de les extraire cela permet de regrouper les abeilles, j'ai marqué et clippé les reines, et j'ai poser le taktik (970ml d'huile et 70ml de taktik) sur des laniére papier.
après l'extraction je leurs ai remis les cadres extrait sachant que chez moi l'inule visqueuse, le lierre et l'arbousier sont ou seront en fleur et rempliront normalement les corps a moitié.
et une colonie a même fait de la folle batisse avec de la cire neuve et un peu d'ancienne.
Q2 la reine du 23/08 aurais du commencer a pondre début septembre.
la colonie 4 cadres est l'essaim avec la vielle reine et je suppose que tu la mis a coté ou a moins de 10 mêtre de la souche et voile pourquoi l'autre reine est peut etre vierge.
[This message has been edited by bee83 (edited 18 September 2010).]
[This message has been edited by bee83 (edited 18 September 2010).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Artan
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Sep 2010 00:00 #35895 by Artan
Replied by Artan on topic Questions….. ?
Bonjour
Bravo bee83.
Effectivement, j'ai trouve dans l'essaim la vieille reine que j'avais déjà marque auparavant et la colonie qui reste dans la ruche principale a une nouvelle reine qui a commence a pondre depuis q.q jours.
Je vais les garder toutes les deux, malgré le risque de survie pendant l'hiver.
Je ne comprend pas pourquoi la "vieille" reine , une buckfast F2 de l'année passe a préféré quitter la ruche ?
Pour le traitement contre la varroa j'ai utilise APIVAR. ON verra le résultat.
Apicalement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.187 seconds
Powered by Kunena Forum