Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruches malades

  • Mr Bee
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2010 00:00 #35940 by Mr Bee
ruches malades was created by Mr Bee
Salut,
j'ai quelques ruches malades ...
La premiere a développé les symptomes mi aout :
_ abeilles qui tremblent.
_ incapable de voler.
_ les abeilles tremblantes deviennent "vernis", elles brillent.
_ petit a petit la mortalité augmentent dans la ruche mais les butineuses continuent a sortir.
_ au bout d'un certain temps on remarque les abeilles qui commencent a s'amasser devant la ruche.
_ a partir de la c'est l'hécatombe en 3j les 2/3 des abeilles sont mortes recouvrant le plancher et bouchant meme l'entrée.
Cette premiere ruche, je l'ai déplacé des les premiers symptomes, au bout d'une semaine lors d'une visite, j'ai découvert toutes les mortes, je les ai taper dehors, et en regardant dans la ruche les abeilles avaient nettoyer tout le couvain, j'ai nourri et actuellement la ponte a repris, il reste 4 cadres d'abeilles dadant sur les 15 que comportait la ruche : 10 cadres plus deux hausses blindées d'abeilles.
Voila, et maintenant, j'en ai une petite dizaine dans le meme rucher qui commencent a battre de l'aile, j'ai fait le tour des autres ruchers et aucun signe annonciateur du déluge !
Cette merde, est tres contagieuse !
Un virus ? une idée ? ou un cierge ...
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2010 00:00 #35941 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic ruches malades

Originally posted by Mr Bee:
Salut,
j'ai quelques ruches malades ...
La premiere a développé les symptomes mi aout :
_ abeilles qui tremblent.
_ incapable de voler.
_ les abeilles tremblantes deviennent "vernis", elles brillent.
_ petit a petit la mortalité augmentent dans la ruche mais les butineuses continuent a sortir.
_ au bout d'un certain temps on remarque les abeilles qui commencent a s'amasser devant la ruche.
_ a partir de la c'est l'hécatombe en 3j les 2/3 des abeilles sont mortes recouvrant le plancher et bouchant meme l'entrée.
Cette premiere ruche, je l'ai déplacé des les premiers symptomes, au bout d'une semaine lors d'une visite, j'ai découvert toutes les mortes, je les ai taper dehors, et en regardant dans la ruche les abeilles avaient nettoyer tout le couvain, j'ai nourri et actuellement la ponte a repris, il reste 4 cadres d'abeilles dadant sur les 15 que comportait la ruche : 10 cadres plus deux hausses blindées d'abeilles.
Voila, et maintenant, j'en ai une petite dizaine dans le meme rucher qui commencent a battre de l'aile, j'ai fait le tour des autres ruchers et aucun signe annonciateur du déluge !
Cette merde, est tres contagieuse !
Un virus ? une idée ? ou un cierge ...
@+

cela peut être la maladie noir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mr Bee
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2010 00:00 #35942 by Mr Bee
Replied by Mr Bee on topic ruches malades
En effet, ça y ressemble mais les abeilles ne deviennent pas vraiment noire.
J'ai déja eu quelques cas de maladie noire, mais ça n'avait pas envahi le rucher ...
Peut etre une variante !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2010 00:00 #35943 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic ruches malades
hum hum pitete un cierge....
La maladie noire c'est le mal de mai....moi j'en ai souvent au printemps mais dès l'arrivée sur le chataigner plus rien ( il est bien évident qu'on élève pas sur de telle ruches).
Voila donc si c'est acariose!!!! arf bonne chance ca peut se soigner regarde les dossier du forum

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2010 00:00 #35944 by jsgros
Replied by jsgros on topic ruches malades
mouais ... ça ressemble plus à une intx ...
surtout si elle a repris le dessus ..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mr Bee
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2010 00:00 #35945 by Mr Bee
Replied by Mr Bee on topic ruches malades
Salut et merci a tous,
en effet js, j'ai moi aussi penser a une intox ...
mais les butineuses se portent plutot bien
et étant donné que les ruches atteintes le sont progressivement ...
De plus a part des vignes, rien de cultivé a l'horizon et une riviere a 200m.
Pourtant les ruches sont blindées et avec le lierre en ce moment, elles sont bien occupées ...
D'un coté, j'aimerais les sauver ...mais pas a n'importe quel prix ...
Reste plus qu'a laisser faire la nature et si elle survive comme tu dis happyculteur : éviter d'élever dessus !
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LOULOU 83
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2010 00:00 #35946 by LOULOU 83
Replied by LOULOU 83 on topic ruches malades
bonsoir,j ai eu ce probleme aussi cette annee,abeilles tremblantes,noires brillantes,les saines repoussent les malades sur la planche d envol,au sol une couche d abeilles mortes.si ce sont les symptomes de tes ruches c est la maladie noire qui apparait et disparait momentanement,pour finalement toujours revenir,apres beaucoups de recherches et de ON DIT(c est le pollen,c est le miellat c est ceci et cela)j ai rencontrer un apiculteur qui m a bien renseigner sur le sujet et qui m a dit que c etait un gene que la reine develloppait et que pour y remedier il fallait la supprimee,enlever tout son couvain,prendre un cadre de couvain d une autre ruche avec de la ponte de moins de 3 jours non atteinte de la maladie noire,pour mon cas perso,je n en avait q une seule qui etait atteinte,septembre2010 elle etait sur 10 cadres pleine comme un oeuf,fin septembre des centaines de mortes,decembre j ai jeter un coup d oeil elle etait sur pas tout a fait 3 cadres,je la croyait perdu,printemps elle a redemmarer,plus de maladie noire puis au mois de mai c est revenu;malgre des centaines de mortes par jour c est une ruche qui est reste tres forte et qui m a produit 30 kg de miel et qui a fini par deserter debut aout en laissant couvain oppercule et provision.voila tout est dit bonne chance ;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2010 00:00 #35947 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic ruches malades

Originally posted by happy culteur:
hum hum pitete un cierge....
La maladie noire c'est le mal de mai....moi j'en ai souvent au printemps mais dès l'arrivée sur le chataigner plus rien ( il est bien évident qu'on élève pas sur de telle ruches).
Voila donc si c'est acariose!!!! arf bonne chance ca peut se soigner regarde les dossier du forum

j'avais constate les mêmes symptômes ,il y a quelques années sur quelques ruches dans un rucher cela fin aout jusqu'à début septembre.
le diagnostique après analyses fut le mal noir (virus).
elles avaient passe l'hiver tout de même mais
par précaution elles furent isolées et les reines changées depuis je n'ai jamais constate ces signes sur une de mes ruches

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fred133084
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2010 00:00 #35948 by fred133084
Replied by fred133084 on topic ruches malades
fait appel au GDSA de ton département pour une analyse tout simplement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2010 00:00 #35949 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic ruches malades
bonjour
j en ai eu 5 en 2009 que j ai traité de facon differente s etat en mai.
j ai administré de l oligosol cuivre 2 ampoules dans 2 verres de sirop 2 fois par semaine pendant plus d un mois.
celles que j ai traité de cette facon se portes bien et non pas recidivés pour le moment.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mr Bee
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2010 00:00 #35950 by Mr Bee
Replied by Mr Bee on topic ruches malades
une petite vidéo ... de 84mo
pour ceux qui ont l'Adsl,
de l'entrée d'une ruche malade.
rcpt.yousendit.com/953424899/a49ec90ae09ebf90caec7c1e8afca4ea
a+
[This message has been edited by Mr Bee (edited 23 September 2010).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.266 seconds
Powered by Kunena Forum