Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

importants effets du varroa

  • avette66
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2010 00:00 #35994 by avette66
importants effets du varroa was created by avette66
petite anecdote pour le débat qu il m est arrivé cette saison.
Cette année j avais décider de ma garder qq ruches (5)uniquement pour la production d'essaim artificiel.
je tire 20 essaims de ces 5 ruches début mi-juillet (la 2eme serie de 20 de ces ruches la) j introduit une reine fécondée de mes nucléis (3 semaines de ponte nickel pour toute en nucléi). Fin juillet tout est bien accepté, je nourris un peu car ici il n'y a plus grand chose si on ne va pas sur la lavande. Etant des ruches à essaims,j avais traiter ces 5 ruches contre le varroa mi mai avant de faire mes premiere division.
Toujours mi juillet, apres la chatignier je divise 20 ruches de retour du chataignier et introduit dans les essaims des reines dû même lot que dans mes "ruches à essaims". et puis pareil que pour les autres un petit coup de sirop et controle de l'acceptation fin juillet.
apres qq vacances (on est pas des bêtes), je commence la mise en hivernage fin aout et controle ces essaims.
resultats: les 1er essaims dans la souche avaient déja eut un traitement varroa, 18 impeccable, une bourdonneuse, et un qui avait faim, bref de trés beau essaims.
les seconds issu de ruche de prod; minables couvin lacuneux, trace de loque de couvain tubulaires mais beaucoup de ponte sur 17. un est mort et un autre se porte bien.
j ai cru dans un premier tant que mes reines etaient tocardes, mal fécondées mais c est en reprenant mes notes que je me suis apercue de l origine commune de tout les bons et de tou les mauvais.
j ai tout retraiter et aujourd hui apres une visite, les beaux sont toujours aussi beaux et les pas beaux sont devenus (pour 15 d entre eux) trés jolis, un peu moins populeux mais sur la bonne vois pour passer un excellent hiver.
bref, ne sous-estimons pas le varroa dans l'état de santé et le dynamisme d'une colonie. je le savais deja mais des preuves à ce point c'est trés parlant pour moi en tout cas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2010 00:00 #35995 by bee83
Replied by bee83 on topic importants effets du varroa
si j'ai bien compris tu n'avais pas traité les second essaims c'est bien ca?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette66
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2010 00:00 #35996 by avette66
Replied by avette66 on topic importants effets du varroa
exact

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2010 00:00 #35997 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic importants effets du varroa

Originally posted by avette66:
exact

bonjour,
et dire qu il y en a qui traite pas depuis des années.a

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette66
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2010 00:00 #35998 by avette66
Replied by avette66 on topic importants effets du varroa
chacun fait ce qu il veut. ici la pression du varroa est tres forte? est ce le climat? les nombreuses trnashumance dans le coin??? la duréée de ponte des ruche plus longue que dans le nord? je ne sais pas mais je constate

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2010 00:00 #35999 by bee83
Replied by bee83 on topic importants effets du varroa
d'un autre coté comment expliquer que deux ruches distante de 2 metre, l'une soit farcie de varroas et l'autre n'en as visiblement pas ni sur les abeilles ni dans 20 alvéoles que j'ai ouverte...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2010 00:00 #36000 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic importants effets du varroa

Originally posted by bee83:
d'un autre coté comment expliquer que deux ruches distante de 2 metre, l'une soit farcie de varroas et l'autre n'en as visiblement pas ni sur les abeilles ni dans 20 alvéoles que j'ai ouverte...

il n'y a rien qui prouve que c'est le varroa qui est le responsable .
a tu mis des langes pour contrôler les chutes?
Si j'ai bien compris elles n'ont pas toujours été dans le même endroit et sur les mêmes fleurs .
certaines ont peut être manque de nectar et pollen .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api76
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2010 00:00 #36001 by api76
Replied by api76 on topic importants effets du varroa
Avette bosses tu avec de la noire?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette66
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2010 00:00 #36002 by avette66
Replied by avette66 on topic importants effets du varroa
buckfast souche guth

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
24 Sep 2010 00:00 #36003 by bee83
Replied by bee83 on topic importants effets du varroa
ca fait près de 4 mois que ces deux ruches sont seulles et séparée de 2 metres uniquement, pourtant une a plein de varroas car j'ai même pas eu besoin d'ouvrir des cellules pour voir des varroas certain alvéoles étant même troués et des varroas se promenés sur des larve de males.
aucun autre signe de maladie du la présence de varroas sur cette colonie.
l'autre par contre par possible de trouver un varroas dans une alvéoles ou sur une abeille.
j'ai posé les traitement sur les deux colonies.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.228 seconds
Powered by Kunena Forum