Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hausse a miel en bas de la ruche ?

  • Artan
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Sep 2010 00:00 #36021 by Artan
Hausse a miel en bas de la ruche ? was created by Artan
Bonjour mes apies.
Une question bête.
Il y a presque une semaine j'ai intercale en bas les demi-hausses qui étaient plein du mielavec l'idee que les abeilles auraient remonte le miel en haut sur le corps principal et une fois la demi-hausse vide je pourrai l'enlever pour diminuer un peux le volume de la ruche qui est constitue de un corps , une hausse et une demi-hausse.
Aujourd'hui j'ai visite les ruches mais les hausses en bas étaient intact, plein de miel.
Un peu déçue parce que je voulais les enlever.
Peut-être fallait-il de gratter les cadre de miel avant de poser la demi-hausse en bas ????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2010 00:00 #36022 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Hausse a miel en bas de la ruche ?
Bonsoir,
Il faut poser la hausse contenant du miel operculé sur le corps et intercaler un nourrisseur couvre-cadres entre les deux. Gratter préalablement le miel operculé pour que les abeilles le descendent dans le corps.
Ceci est valable seulement si le corps n'est pas déjà plein de nourriture.
Sinon il faut extraire...
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2010 00:00 #36023 by michelf30
Replied by michelf30 on topic Hausse a miel en bas de la ruche ?

Originally posted by LE DOEUFF Louis:
Bonsoir,
Il faut poser la hausse contenant du miel operculé sur le corps et intercaler un nourrisseur couvre-cadres entre les deux. Gratter préalablement le miel operculé pour que les abeilles le descendent dans le corps.
Ceci est valable seulement si le corps n'est pas déjà plein de nourriture.
Sinon il faut extraire...
a+

Je confirme... il faut mieux extraire.
j'ai fait exactement cela (intercalé un nourrisseur ou un couvre cadre troué, puis replacé la hausse grattée)... rien n'y fait. Les abeilles continuent à y stocker ce qu'elles trouvent (Lierre par exemple).
Moralité, je vais extraire cette semaine après avoir enlevé ces hausses.
je redonnerai le miel après avoir traité et inspecté les corps, en fonction des besoins.
ce sera mieux que le sirop !
Miche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2010 00:00 #36024 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Hausse a miel en bas de la ruche ?
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi michelf30, aucun sirop ne pourra remplacer ce miel redonné en cas de besoins tant que les températures sont encore bonnes pour leur déplacement dans le nourrisseur - Ensuite toujours en cas de besoin, on est obligé de leur mettre du candi directement sur le trou de nourrisseur ou sur les cadres pour être en contact avec la grappe.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2010 00:00 #36025 by michelf30
Replied by michelf30 on topic Hausse a miel en bas de la ruche ?
à propos de nourrisseur pour le miel, on peut mettre ce miel dans les couvre cadres nourrisseurs nico ? ou faut-il mieux les mettre dans des nourrisseurs classiques (style boîte plastique) sur un couvre cadre troué ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
26 Sep 2010 00:00 #36026 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Hausse a miel en bas de la ruche ?
Moi je préfère les nourrisseurs couvre-cadres bois mais les couvre-cadres Nicot font l'affaire aussi.
Faute de nourrisseurs couvre-cadres on peut utiliser les nourrisseurs ronds 3kg ou les carrés ou rectangles 1,4kg ou 3,5kg Lorho.
Maintenant les abeilles prennent plus vite le sirop dans les nourrisseurs couvre-cadres que dans les autres.
Parmi les seconds je préfère les Lorho car c'est pareil, les abeilles prennent plus vite le sirop dans ceux-ci mais ils ont deux inconvénients majeurs ; ils sont chers et fragiles. Ils durent bien moins longtemps que les ronds souples car leur cabochons se fissurent et cassent. Je ne comprends pas que Lorho n'est pas encore remédié au problème.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.225 seconds
Powered by Kunena Forum