Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Permutation de ruches

  • Grosmatou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2010 00:00 #36087 by Grosmatou
Permutation de ruches was created by Grosmatou
Bonjour à tous,
Petite présentation d'abord: j'ai deux ruches (Dadant) depuis début Juillet (essaims achetés), après en avoir eu trois il y a quelques temps (perdues par faute d'hiver rude, puis de non-traitement anti-Varroa)
Mes ruches sont dans mon jardin, lui-même situé dans le sud de la France et hors agglomération ... Mon ambition n'est pas de développer mon rucher, mais d'avoir quelques abeilles à soigner et voir vivre. Si elles me font quelques kilo de miel, j'en serai ravi bien sûr ! Et je ne suis pas un virtuose de l'apiculture, juste un amateur un peu débutant.
Ma question: sur les deux ruches, une me parait forte (elle a bâti tous les cadres du corps et les a bien remplis pour l'hiver), et l'autre faible (elle n'a quasiment rien bâti mais subsiste depuis bientôt trois mois sans évoluer et pourtant j'ai nourri )
Que se passerait-il si je permutais les deux ruches ? La faible récupèrerait-elle les butineuses de la forte (et vice-versa) ? La forte ne s'affaiblirait-elle pas énormément ? Y aurait-il de combats féroces à l'entrée des deux ruches ?
Merci à vous d'éclairer ma lanterne.
Apicolement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2010 00:00 #36088 by michelf30
Replied by michelf30 on topic Permutation de ruches
ne change rien, tu risque d'affaiblir les 2...
nourris la faible avec du sirop à 50/50, légèrement. cela va inciter la reine à pondre. ce sera des abeilles d'hiver. assure toi qu'elles aient assez de réserves pour l'hiver. il faudra pour cela visiter la ruche en octobre, par une belle journée ensoleillée, cadre après cadre. tu resserreras les cadres de couvain et de réserve et tu mettras des partitions à la place des cadres vides.
il faudrait au moins 2 ou 3 cadres de réserves. sinon, essaye du sirop 60/40 (60 sucre, 40 eau) ou sirop apicole du commerce.
en suite, tu laisse faire, et en janvier tu mets un pain de candi pour compléter sans prendre de risque de famine.
c'est surtout au réveil de la saison, quand quelques beaux jours arrivent que les besoins sont les plus importants.
et ensuite, tu racontes !
si la reine ponds mal, ou pas, il faudra l'éliminer, la changer ou laisser la colonie en faire une nouvelle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette66
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2010 00:00 #36089 by avette66
Replied by avette66 on topic Permutation de ruches
si la mauvaise ne fait rien depuis trois mois malgré les ressources naturelles bien plus intéressante que le sirop, ce n'est pas une stimulation qui va changer quoique ce soit...
Réunis les en superposant les deux corps avec qq feuilles de papier journal entre, nourris un peu et laisse faire. Tu peux laisser comme ca tout l hiver.
au printemps quand les colonies ont bien redemarrer (pissenlit) tu sépare des corps et tu auras à nouveau 2 belles ruches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2010 00:00 #36090 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Permutation de ruches
Vi moi c ce que je ferai avec toutefois : tue la reine de la merdique....ça évitera que ce soit elle qui subsiste ce qui serai ballot..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2010 00:00 #36091 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic Permutation de ruches

Originally posted by happy culteur:
Vi moi c ce que je ferai avec toutefois : tue la reine de la merdique....ça évitera que ce soit elle qui subsiste ce qui serai ballot..

JE NE VOIS PAS POURQUOI RÉUNIR SI LA PREMIÈRE A TOUTES LES CONDITIONS POUR PASSER L'HIVER D'AUTANT QUE L'AUTRE A PEUT ÊTRE UNE PATHOLOGIE.
TU LA CONTRÔLE( VARROAS OU MALADIE ,ASPECT DU COUVAIM)SI RAS TU NOURRIS ET VAILLE QUE VAILLE .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grosmatou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2010 00:00 #36092 by Grosmatou
Replied by Grosmatou on topic Permutation de ruches

Originally posted by Grosmatou:
Bonjour à tous,
Petite présentation d'abord: j'ai deux ruches (Dadant) depuis début Juillet (essaims achetés), après en avoir eu trois il y a quelques temps (perdues par faute d'hiver rude, puis de non-traitement anti-Varroa)
Mes ruches sont dans mon jardin, lui-même situé dans le sud de la France et hors agglomération ... Mon ambition n'est pas de développer mon rucher, mais d'avoir quelques abeilles à soigner et voir vivre. Si elles me font quelques kilo de miel, j'en serai ravi bien sûr ! Et je ne suis pas un virtuose de l'apiculture, juste un amateur un peu débutant.
Ma question: sur les deux ruches, une me parait forte (elle a bâti tous les cadres du corps et les a bien remplis pour l'hiver), et l'autre faible (elle n'a quasiment rien bâti mais subsiste depuis bientôt trois mois sans évoluer et pourtant j'ai nourri )
Que se passerait-il si je permutais les deux ruches ? La faible récupèrerait-elle les butineuses de la forte (et vice-versa) ? La forte ne s'affaiblirait-elle pas énormément ? Y aurait-il de combats féroces à l'entrée des deux ruches ?
Merci à vous d'éclairer ma lanterne.
Apicolement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grosmatou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2010 00:00 #36093 by Grosmatou
Replied by Grosmatou on topic Permutation de ruches
Merci beaucoup pour ces réponses: je vais continuer de nourrir et on verra au printemps prochain !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
29 Sep 2010 00:00 #36094 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Permutation de ruches
Bonsoir,
Mon avis, comme dit Apipro 41, je n'en ferais rien. Nourrir et laisser faire la nature car à mon avis cette ruche faible à un gros problème... lequel c'est là la question. Par correspondance c'est un peu difficile - il faudrait voir. Je pense qu'elle est bourdonneuse ou que la reine ne vaut plus rien mais il peut s'agir de tout autre chose.
Surtout ne pas réunir avec la forte sans être sûr qu'elle n'est pas malade.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2010 00:00 #36095 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Permutation de ruches
klr ils ont raison...faudrait vérifier si présence d une patho. Mais si elle ne vaut rien....tu risque de la retrouver morte au printemps....A VOIR

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.244 seconds
Powered by Kunena Forum