Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

éssaim artificiel

  • api42
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Oct 2010 00:00 #36339 by api42
éssaim artificiel was created by api42
Bonsoir,
Je voudrait agrandir mon cheptel (2 ruches)et je voudrait faire un essaim artificiel au moment propice (essaimage).je sait qu'il faut au moins 4 cadres 1 cadre de provision ,un cadre de couvin ouvert et un autre fermé et un cadre de cire ...mais faut t-il introduire une reine ? a quel distance doit t-on placer cette nouvelle ruchette ?obligatoirement 3km ?
Merci pour votre aide

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
16 Oct 2010 00:00 #36340 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic éssaim artificiel

Originally posted by api42:
Bonsoir,
Je voudrait agrandir mon cheptel (2 ruches)et je voudrait faire un essaim artificiel au moment propice (essaimage).je sait qu'il faut au moins 4 cadres 1 cadre de provision ,un cadre de couvin ouvert et un autre fermé et un cadre de cire ...mais faut t-il introduire une reine ? a quel distance doit t-on placer cette nouvelle ruchette ?obligatoirement 3km ?
Merci pour votre aide

Profiter de l'hiver pour vous documenter sur le comportement des colonies d'abeilles ,de là vous comprendrez les techniques apicoles ; et si vous avez encore des doutes posez des questions .
Parce que si on vous explique une méthode sans que vous connaissiez les abeilles ,vous n'irez pas loin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
16 Oct 2010 00:00 #36341 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic éssaim artificiel
Bonsoir api42,
Il y a déjà eu beaucoup de post sur la sujet et il y en aura certainement d'autres au printemps prochains en attendant pour ta lecture d'hiver tu peux toujours taper sur GOOGLE "" Essaim division Apiservice "" et tu aura déjà un avant goût du sujet. Si tu ajoute mon nom dans ce groupe de mots tu auras les sujets sur lesquels j'ai posté. Pour ce qui concerne la distance minimum pour déplacer un essaim artificiel afin qu'il garde ses butineuses c'est 5 km.
Bonne lecture.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
16 Oct 2010 00:00 #36342 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic éssaim artificiel
Comme te le dit Mielpimpin tu pourrais peut être te rapprocher d'une association apicole locale où tu pourras, dès la saison prochaine, suivre des cours auprès de leur rucher école, cours gratuit pour les adhérents.
Vu la règlementation qui se complique c'est pratiquement une nécessité maintenant afin d'être au fait de l'actualité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2010 00:00 #36343 by bee13100
Replied by bee13100 on topic éssaim artificiel
Bonjour,
Ce que les autres ont dit - gentiment - et ils ont raison, c'est que si tu es un grand débutant, même si on t'explique bien bien bien l'opération à réaliser (et sur ce forum tout est très bien décrit dans des posts précédents), si personne ne t'explique ou ne te montre "en vrai", tu risques de ne pas y arriver. C'est quand même une manœuvre délicate ! D'où l'excellent conseil de se rapprocher d'un rucher école (ou d'un apiculteur confirmé et pédagogue !).
Apicolement,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.206 seconds
Powered by Kunena Forum