Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

comment apporter du candi et déplacer une ruche

  • dam24
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2010 00:00 #36376 by dam24
Bonjour,
2 questions sur des sujets qui reviennent souvent mais pour lesquels j'ai encore des doutes:
_Si j'ai bien compris une nourrissement au candi se fait au cours de l'hiver si les provisions d'une ruche semblent faibles, un ancien apiculteur amateur me préconise de mettre maintenant le candi sur les rayons puis de le recouvrir par le nourrisseur à l'envers (quelque soit l'état des provisions de la ruche). Nulle part je ne vois parler de cette pratique, quel est le risque de mettre du candi en prévision maintenant?
_Je dois déplacer une ruche de quelques dizaines de mettre pour la sortir d'une zone en plein vent de Nord. j'ai connaissance d'une autre personne déplaçant ses ruches de qq centaines de mètres avant l'hiver de leur zone estivale à leur zone d'hivernage (zone couverte). Il le fait tout les ans donc ça doit marcher mais quels sont les conditions requisent pour un tel déplacement?
merci d'avance cordialement dam24

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2010 00:00 #36377 by michelf30

Originally posted by dam24:
Bonjour,
2 questions sur des sujets qui reviennent souvent mais pour lesquels j'ai encore des doutes:
_Si j'ai bien compris une nourrissement au candi se fait au cours de l'hiver si les provisions d'une ruche semblent faibles, un ancien apiculteur amateur me préconise de mettre maintenant le candi sur les rayons puis de le recouvrir par le nourrisseur à l'envers (quelque soit l'état des provisions de la ruche). Nulle part je ne vois parler de cette pratique, quel est le risque de mettre du candi en prévision maintenant?
_Je dois déplacer une ruche de quelques dizaines de mettre pour la sortir d'une zone en plein vent de Nord. j'ai connaissance d'une autre personne déplaçant ses ruches de qq centaines de mètres avant l'hiver de leur zone estivale à leur zone d'hivernage (zone couverte). Il le fait tout les ans donc ça doit marcher mais quels sont les conditions requisent pour un tel déplacement?
merci d'avance cordialement dam24

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2010 00:00 #36378 by michelf30
oups... désolé pour la fausse manip.
Le candi, c'est bien pour l'hiver (fin décembre). c'est à cette période que les colonies auront besoin du plus de nourriture. Mais ce n'est pas indispensable si tes colonies ont beaucoup de réserves.
et pour mettre le candi, on fait comme on veut, selon son matériel.
sur un couvre cadre nourrisseur Nicot, on ouvre un orifice, on place le pain de candi dessus et c'est tout (on ouvre la poche en plastique et on met l'orifice sur le trou).
on peut aussi mettre une poche de candi sur les cadres et retourner un couvre cadre qui a un cadre suffisamment épais.
et si tu le mets maintenant, tu ne cours pas de risque, mais laisse les abeilles aller chercher ce qu'il y a de meilleur pour elles dans la nature.
Pour les déplacements, soit tu fais 30 cm par jour... soit il faut mettre la ruche ailleurs (plus de 3 ou 5 km) pendant quelques jours pour la désorienter et la ramener au bon endroit ensuite (nouvelle orientation). Sinon, les butineuses reviendront à l'endroit initial et ne retrouveront pas la ruche.
Attention de ne pas déranger les abeilles quand il fait très froid...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dam24
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2010 00:00 #36379 by dam24
merci à vous pour vos réponses, ok pas de candi maintenant je surveillerais les réserves cette hiver et mettrais du candi si nécéssaire.
Pour le déplacement de ruche j'ai trouvé une méthode sur internet qui à l'air interressante: en octobre ou novembre, à la veille de 4 ou 5 jours de mauvais temps on ferme le soir la ruche, on la met à son nouvel emplacement on attends au moins 5 jours puis on réouvre la ruche en mettant qq chos devant l'entrée pour éviter au butineuse de partir sans regarder derrière elles. qu'en pensez-vous?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Artan
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2010 00:00 #36380 by Artan
Ce que j’ai eu avec une de mes colonies (6 cadres). J’ai nourri avec du candi, il y a deux semaines parce que il faisait froid et les abeilles ne voulaient pas toucher le sirop.
Et aujourd’hui, presque une semaine que les abeilles ne sont pas sortie de la ruche a cause de la pluies et du froid, la chiasse partout.
Heureusement aujourd’hui il fait beau et les abeilles peuvent se soulager.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
19 Oct 2010 00:00 #36381 by Mielpimpin
Les abeilles mangent DU MIEL pas du sucre industriel !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.226 seconds
Powered by Kunena Forum