Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

hivernage

  • gregoire
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2010 00:00 #36998 by gregoire
hivernage was created by gregoire
Bonjour,
C'est mon premier hivernage car j'ai commencé l'apiculture cette année et je me pose pas mal de questions. Suite à ce coup de froid je suis allé voir mes ruches cette après midi. Il n'y a aucune activité sur la planche d'envol par contre j'ai regardé par le fond grillagé et sur le grillage il y a entre 15 et 20 (max) abeilles mortes. Est ce que je dois m'inquiéter ou ce phénomène est normal. Je pense que les cadavres vont être évacués dés que les températures vont remonter? Pour info il faisait 2°C et j'ai bien sur regarder uniquement par le dessous.
Merci de vos réponses
Gregoire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2010 00:00 #36999 by mardec
Replied by mardec on topic hivernage
Bonjour
Rien d'anormal.
Il meure des abeilles tous les jours sauf que là, elles ne sont pas évacuées.
A la premières sortie, dans une semaine ou un mois, ce seront une centaine évacuées devant la ruche: mortes de vieillesse.
apicolement
marcel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gregoire
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2010 00:00 #37000 by gregoire
Replied by gregoire on topic hivernage
merci beaucoup.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2010 00:00 #37001 by bee13100
Replied by bee13100 on topic hivernage
Bonjour,
Ca fait pareil chez moi, l'an dernier aussi, et les ruches ont bien passé l'hiver. Elles sortent jusqu'à la dernière minute, et probablement quelques vieilles abeilles rentrent à la ruche, il fait un coup de froid, elles ne peuvent pas ressortir, et voilà ! J'ai un plancher à tiroir, et j'ai regardé, toutes les abeilles mortes sont des vieilles (ailes usées, corps plus terne).
C'est vrai qu'au début on est inquiet !
Elles ne peuvent évacuer les déchets qu'avec ine température suffisante (chez moi, au moins 12, sans vent avec du soleil, pendant qq heures).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • micmala
  • Visitor
  • Visitor
04 Dec 2010 00:00 #37002 by micmala
Replied by micmala on topic hivernage
Petite question pour Mr Mardec.
Es ce que vous ne suivez pas les cours de perfectionnement au CARI de Louvain en Belgique??
En voyant votre photo sur un autre forum, je pense que c'est vous??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2010 00:00 #37003 by mardec
Replied by mardec on topic hivernage

Originally posted by micmala:
Petite question pour Mr Mardec.
Es ce que vous ne suivez pas les cours de perfectionnement au CARI de Louvain en Belgique??
Bonjour
Effectivement
J'ai bien aimé l'intervention de ME Colin sur le traitement varroas et ses info sur les reines.
apicolement
marcel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.213 seconds
Powered by Kunena Forum