Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ouvrir ou pas ???

  • Estelle
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2011 00:00 #37284 by Estelle
Ouvrir ou pas ??? was created by Estelle
Bonsoir,
demain, je vais voir mes ruches pour vérifier qu'elles prennent bien le candi que je leur ai mis le week-end dernier.
Il fait soleil depuis 2 jours et demain sera une belle journée. Je suis près de Marseille. Donc, t° = 15 degrés.
Est-ce que je peux déjà regarder où en est le couvain ou c'est déconseillé ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api76
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2011 00:00 #37285 by api76
Replied by api76 on topic Ouvrir ou pas ???
Moi je suis ds la nord ouest pas question d ouvrir . Mais peut être ds le sud quelqu un pourra te dire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2011 00:00 #37286 by davidson
Replied by davidson on topic Ouvrir ou pas ???
Bonsoir ,
Vérifier le candi ok , mais sortir les cadres c'est peut-être un peu tôt .
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2011 00:00 #37287 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Ouvrir ou pas ???
Bonjour Estelle, j'ai utilisé le mail que tu as laissé sur Apiservices. As-tu reçu une série de photos sur le candi?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2011 00:00 #37288 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Ouvrir ou pas ???
Bonjour,
Je suis à Aix, et hier j'ai ouvert (mais très brièvement) pour enlever les languettes d'Apivar. En fin de matinée, comme ça elles ont eu tout l'aprem pour se réorganiser. Dans la journée, elles sortent butiner comme des malades, et ramènent du pollen en quantité. Je suis sûre que deux ruches ont commencé la ponte (condensation) même si je n'ai pas vérifié, le fond de l'air est quand même trop frais pour sortir des cadres ! Il fait encore trop froid pour la visite de printemps, je la ferai fin février/début mars après la prochaine vague de froid. Il fait froid le matin par chez nous (- 1°) mais ensuite le soleil réchauffe vite l'atmosphère, et on a un bon milieu de journée. Les populations sont raisonnables, je n'ai pas nourri, elles ont encore des réserves.
Il est vraiment trop tôt pour regarder le couvain, d'autant qu'il va encore faire froid, même si la ponte a repris, elles vont se calmer. Le bon moment, c'est la floraison des amandiers : c'est là que les affaires reprennent vraiment (et en général après on n'a pas de grand froid qui dure, donc on peut commencer les hausses si nécessaire).
[This message has been edited by bee13100 (edited 15 January 2011).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2011 00:00 #37289 by bee83
Replied by bee83 on topic Ouvrir ou pas ???
merci bee13100 pour les info pour la hausse certaine ruche en ont besoin car trop de population et de fausse batisse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Estelle
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2011 00:00 #37290 by Estelle
Replied by Estelle on topic Ouvrir ou pas ???
Hello,
elles m'ont fait savoir tout seules que c'était pas le moment. Hier, piquée au cuir chevelu et aujourd'hui l'œil complètement gonflé. Après passage chez le médecin, cortisone et anti-histaminique.
Donc, j'attendrai les amandiers pour ouvrir. Mais, j'irai voir si elles prennent le candi dès que mon œil va mieux.
Merci à tous pour vos conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Estelle
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2011 00:00 #37291 by Estelle
Replied by Estelle on topic Ouvrir ou pas ???
Hello Zaya,
merci pour ton message.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2011 00:00 #37292 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Ouvrir ou pas ???
J'allais justement poster pour dire qu'en plus, comme il n'y a guère de miellée, elles ne sont pas vraiment de bonne humeur ... mais je vois que ce n'est plus la peine.
Déjà des hausses, bee83 ? Chez moi, la population est restée stable, même s'il y a reprise de ponte, pas encore de surpopulation !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Estelle
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2011 00:00 #37293 by Estelle
Replied by Estelle on topic Ouvrir ou pas ???
hello
je voulais ouvrir pour vérifier la population. Parce que quand j'ai voulu mettre le candi, je trouvai qu'il y avait beaucoup d'abeilles dans le nourrisseur.
Ce sont des noires et des buckfast.
J'ai lu que les Buck sont très précoces. D'où ma curiosité.
Bee83, tu as quelle race d'abeilles ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.216 seconds
Powered by Kunena Forum