Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

mortalité !

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2011 00:00 #38163 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic mortalité !
David, Asphodéle en pleins boum, amandiers quasiment passés lavande ( staechas) en fleurs....c'est partis.
Aujourd'hui j'ai ramassé les mortes et même si je n'ai pas vos problèmes de pesticides je peux comprendre ce désarrois.
Pourquoi ne pas créer une caisse pour renflouer les perdants à ce jeu de la roulette russe des champs pourris et aussi oui pour se permettre de NE PAS POLLINISER car cela est oui une bonne idée ( même si c'est la mienne) 1, 2 ans pour la mettre en place mais la ils réfléchiraient. Même les vendeurs de phyto car ils obligent les paysans à utiliser des abeilles sur semence par exemple.
Courage les gars en tout cas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sillydog1975
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2011 00:00 #38161 by sillydog1975
Replied by sillydog1975 on topic mortalité !
allez dans effets non intentionels puis effets non intentionels par famille puis apinides et faite votre choix

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2011 00:00 #38159 by davidson
Replied by davidson on topic mortalité !
Bonjour ,
Happy culteur !!!! je te retrouve bien , c'est la grande forme , ça doit fleurir a plein chez toi ????
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2011 00:00 #38158 by exapi
Replied by exapi on topic mortalité !
Hé !
Faut pas laisser passer les bonnes idées !
Boycotter la pollinisation ça c'est une très bonne idée !
Etre des apiculteurs solidaires , louper un revenu une année pour faire bouger les choses, ça me paraît plutôt intelligent..
A diffuser largement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2011 00:00 #38157 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic mortalité !
Faisons tous péter.....l histoire montre que parler ne sert malheureusement à rien. Seul l'action violente est écoutée......Ici moi je craint rien mais je vous laisse quelques pistes....
Descendre vos ruchers devant les coopératives agricoles : 50 ruches qui piquent devant leurs portes devraient les inciter à prendre en compte les mouches.
Bruler les champs de blé, de mais et en règle générale toutes les cultures suspectes : œil pour œil.
Et plus soft ( réalisable hein!!!) faire la grève de la pollinisation je sais cela fais un manque à gagner mais pensons aux amis touchés. Si demain personne ne pollinise je vous jure que les agriculteurs concernés iront voir leurs potes pour expliquer.
Moi je suis faucheur volontaire alors les actions précédentes ne me dérangeraient pas. Mais ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2011 00:00 #38156 by delpe12
Replied by delpe12 on topic mortalité !

Originally posted by jerome12:
non, sipatte, le rucher est derrière la maison et c'est pas à cette époque que les voleurs d'essaims pratiquent en général. je peux te dire que je suis sur que ce n'est pas ça.

Bonjour, api amateur sur le 12 je vais parfois filer un coup de main à jerome.Et en tant que témoin direct je peux vous dire que ces mortalités ne viennent en aucun cas des pratiques de JEROME.
Nous sommes effectivement en train de revivre le remake du GAUCHO avec en plus une crise alimentaire (explosion des prix) qui entraine nos paysans vers une intensification de leurs cultures d'où un appauvrissement siginicatifs de la biodiversité et donc du NECTAR...
Alors je réitère et dénonce,quand je vois que le premier soucis des institutions c'est de faire du flicage avec la mise en place du NUMAGRIT/SIRET alors que le monde apicole est train de s'éteindre,je trouve cela scandaleux!!! et à l'encontre de leur role initial...tout simplement celui d'aider et responsabiliser......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api42
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2011 00:00 #38162 by api42
Replied by api42 on topic mortalité !
c'est déplorable...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann Colaisseau
  • Visitor
  • Visitor
09 Mar 2011 00:00 #38168 by Yoann Colaisseau
Replied by Yoann Colaisseau on topic mortalité !
Bonjour, on me demande souvent pour mettre des ruches sur certaines cultures, et je refuse systématiquement.
Après j'entends des agris me dire qu'il n'y a plus d'abeilles dans leur coin, étonnant... Ils en sont conscients, ne nous leurrons pas, donc laissons les se démerder avec leur industrie et leur "science".
Aujourd'hui les politiques n'agissent pas assez vite. Les industriels nous lancent droit dans le mur. Une majorité d'agriculteurs se sont "fonctionnarisés".
Pour moi seul le boycott est efficace, plus il y aura de monde à y participer plus nous serons convaincants.
On m'a proposé aussi de faire du tournesol... jamais je ne mettrai mes ruches dans ces zones là, je peux faire autrement. Colza l'année dernière, une champ de blé dur à côté, un herbicide, 60 reines achetées et introduites, il n'en restait que la moitié deux jours après le traitement. La DSV n'a pas suivi, la firme assure que tout va bien avec son produit.J'ai pensé à brûler son champ...
Voilà, boycottons effectivement ces zones, si possible, et étendons ce boycott à tous les produits alimentaires issus de ces modes de production. Cela paraît plus efficaces que le vote malheureusement...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Estelle
  • Visitor
  • Visitor
09 Mar 2011 00:00 #38169 by Estelle
Replied by Estelle on topic mortalité !
Bientôt, il n'y aura plus que des ruches en pleine ville !!!
Moi, j'ai un petit rucher au milieu des vignes d'un copain agriculteur. Je me suis entendu avec lui : il ne traite qu'avec de la bouillie bordelaise et surtout en automne et le soir.
Il vaudrait peut être mieux favoriser ce type d'entente : tous les agriculteurs ne sont pas à mettre au feu !!
Par contre, je refuse de polliniser contre rémunération. Impossible de poser mes conditions dans ce cas !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apibee18
  • Visitor
  • Visitor
09 Mar 2011 00:00 #38170 by apibee18
Replied by apibee18 on topic mortalité !
J'ai parler autour de moi et je ne ferais de la pollinisation que sur du 100% BIO ça existe je vous assure.
Et j'ai presque convaincu mes collègues de pas emmener leur ruches en pollinisation non bio.
On doit ce battre et le refus de pollinisation est un mince début de solution mais c'est un début.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Mar 2011 00:00 #38171 by jerome12
Replied by jerome12 on topic mortalité !
ben, super les zamis, je vois que ça fuse. ouais cette idée de ne plus polleniser c'est sur que c'est un bon levier. faut juste que tout le monde s'accorde, du moins le plus possible. je suis géné car je n'ai jamais fais de pollenisation mais si on me demandait je refuserai c'est sur . de toute façon avec ce qui me reste, c'est vite vue...
je suis allé voir un autre petit rucher tout près et sur 8 ruches il en reste deux. ça fait que sur 33 ruches, il en reste 3. du coup je suis allé voir le dernier rucher sur qui je comptais un peu et la sur 18, 18 vivantes. comme il était tard je n'ai pas pu vérifier dans le détail mais elles ont l'air bien populeuses et pour la plus part pèsent lourd.
j'avais mis ces ruches toute l'année dernière jusqu'en septembre à la montagne. la moitiè sur l'aubrac et l'autre moitié sur le méjan.
j'étais prêt à arrêter mais avec ça je vais pouvoir élever des reines et faire des paquets d'abeilles avec.
hier dans mes réflexions je me disais que si je fais des ruchettes je pourrais les emmener sur le tournesol dans le Lauragais mais après lecture de vos posts, c'est vrai qu'ils aillent se faire voir pour polleniser leurs saloperies. j'irai sur la bruyère même si c'est plus loin.
lutons camarades !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Phill
  • Visitor
  • Visitor
09 Mar 2011 00:00 #38172 by Phill
Replied by Phill on topic mortalité !
Salut
ne prenez pas mal ce que je vais dire, mais... le probleme n'est pas nouveau... pourquoi continuer à laisser des ruches à cotés des cultures? Je me suis mis à l'api en 2005... c'est tres ressent, et je raisonne avec des données actuelles. Les anciens remplissaient des hausses à tour de bras sur la grande culture, Lauragais et autres... on sait que ce n'est plus viable, au sens literale du mot... pourquoi insister? Je ne suis pas pro, ça reste un loisir, je ne suis pas soumis à resultat. Mes 8 à 12 ruches restent en milieu sauvage, avec un emplacement d'hivers, et un d'été... Je ne fais pas vos rendement, et ce aussi pour d'autres raisons, je debute tjrs ! mais je n'enregistre en auccun cas des pertes de ce genre...
Apres, boycoter, negocier.... un jour il faudra leur mettre une cuillere à soupe de leur produit ds le bol de leur petit dej...
Phill

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2011 00:00 #38175 by bee13100
Replied by bee13100 on topic mortalité !
Bonjour,
L'an dernier mon voisin agriculteur a planté du colza, je lui ai expliqué que j'avais des abeilles, il n'a pas traité (ouf !) et il a eu la plus belle récolte de sa carrière (grâce à mes zazas), du coup cette année, il ne traite pas non plus son blé (même si les abeilles "ne servent à rien" dans ce cas). On peut discuter ...
Et il me semble que tout le monde peut comprendre que "insecticide" ça tue forcément les abeilles, et que "pesticides" ça tue - on ne sait pas trop quoi, en plus !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2011 00:00 #38180 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic mortalité !
klr David on en a déjà parlé lol oui beaucoup beaucoup. Un vrai métier, une vrai passion, des vrais humains aux prise avec un système qui ne les comprend plus après les avoir utilisés, exploités..... Vaste sujet de philo...un soir autour d'un verre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api76
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2011 00:00 #38179 by api76
Replied by api76 on topic mortalité !
Courage à tous les gars . Moi aussi je débute et je vai m acroché pour l amour du métier qui pour l instant elle le seul qui me plait vraiment

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2011 00:00 #38178 by davidson
Replied by davidson on topic mortalité !

Originally posted by happy culteur:

Faut pas trop demander aux bouseux ( avec amour ce mot )

Avec beaucoup d'amour alors !!!!!
David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2011 00:00 #38177 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic mortalité !
Je crois que cette "charte" existe quand tu pollinise tu signe un contrat qui engage le cultivateur a ne pas traiter ou alors à te prévenir en avance de façon à ce que tu t'organise.
Le problème, les problèmes viennent des voisins qui eux s'en foutent. En fait ceux qui profite gratos des abeille en gros les gens foutres.
Ceux la quand aux bar du coin leurs potes arboriculteur les regarderont méchamment ou les accueilleront avec des manches de pioches commenceront à réfléchir.
Faut pas trop demander aux bouseux ( avec amour ce mot ) mais leur sens pratique n'est pas à démontrer. Tant qu'ils ne risquent rien....ils ne bougeront pas mais si demain monsanto et ces en...és de potes refusent de leur vendre des semences car ils n'ont pas les abeilles pour aller avec!!!
C'est facilement réalisable par région...si demain un syndicat décide d'appliquer cela ; je vous laisse imaginer une région sans abeilles car ne nous leuront pas on a cette force, avec ce qui balancent sur leur culture ce n'est pas les quelque bourdons rescapés qui iront polleniser les centaines d'hectare d'arbre de la Drome par exemple.
En résumé marre de passer pour des cons....l'apiculture nous rapporte quelques centaines de milliers d'euros mais génère des millions d'euros en culture et nous on voit quoi la???
Nous on ramasse des caisse pourries et on explique à nos banquiers que l'année prochaine cela ira mieux??
Qui se gave au passage Bayer ( à qui on achète les languettes anti-varroa au passage).
Arf j'ai les boules pour vous, les boules pour Jérome allez voir son site c'est un mec bien qui bosse bien un humain véritable et quoi !!! On peut lui chier dessus sans vergogne, bousiller son travail....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Cyril91
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2011 00:00 #38176 by Cyril91
Replied by Cyril91 on topic mortalité !
Plutôt qu'un boycott pur et dur, prenons une approche constructive : élaborons une charte qui donnera l'ensemble de nos conditions et exigeons la signature de cette charte aux agris en recherche de pollinisateurs. Et contrôlons nous-mêmes son respect, partageons (via ce forum par ex) ceux qui respectent la charte et les autres.
Ben y a plus qu'à, moi je n'ai pas le temps...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2011 00:00 #38174 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic mortalité !
bonjour jerome
effectivement si tu a fait le meme traitement varroa et que tu a ce rucher de 18 sans pertes sa ne peut venir que des pesticides si il n ya pas de maladie.
tu dois avoir un paysan qui fait le c . n autour de chez toi.
moi je suis en pleine cultures et je n ai pas de problemes de ce genre mais c est vrai que sa fait longtemps que j avais prevenu les agri et les negocients que je ne resterai pas sans rien faire si je venais a avoir un probleme.
dernierement j en ai repris un dans une conversation ou j avais compris qu il se foutait un peu des zaza en lui disant que maintenant l abeille etait protegé depuis l europe,et que les api gagnaient davantage d argent a se faire indemniser au tribunal par les paysans comme lui qu en faisant du miel.
faut reconnaitre que beaucoup d agri font attention et ce qui a beaucoup creer de mortalité quand il n y avait pas la tracabilitée et que les produits n etaient pas cher c est le surdosage et ca personne en parle mais c etait courant.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apibee18
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2011 00:00 #38173 by apibee18
Replied by apibee18 on topic mortalité !

Originally posted by Phill:
Salut
ne prenez pas mal ce que je vais dire, mais... le probleme n'est pas nouveau... pourquoi continuer à laisser des ruches à cotés des cultures? Je me suis mis à l'api en 2005... c'est tres ressent, et je raisonne avec des données actuelles. Les anciens remplissaient des hausses à tour de bras sur la grande culture, Lauragais et autres... on sait que ce n'est plus viable, au sens literale du mot... pourquoi insister? Je ne suis pas pro, ça reste un loisir, je ne suis pas soumis à resultat. Mes 8 à 12 ruches restent en milieu sauvage, avec un emplacement d'hivers, et un d'été... Je ne fais pas vos rendement, et ce aussi pour d'autres raisons, je debute tjrs ! mais je n'enregistre en auccun cas des pertes de ce genre...
Apres, boycoter, negocier.... un jour il faudra leur mettre une cuillere à soupe de leur produit ds le bol de leur petit dej...
Phill

Pourquoi insister, car en france 80% du territoire (a vérifier) est conserné par des grande culture et l'abeille doit avoir sa place partout ce n'est plus une question de rendement ou d'argent, c'est une question de survit car sans abeille la race humaine ne disparaitra pas mais une très forte majorité mourra de faim ou de la guerre qui en résultera. Et dans le monde c'est pareil.
Je ne parle pas que d'abeilles mais de pollénisateur en générale.
Les agriculteurs doivent comprendre se qu'entraine leur pratique, aujourd'hui sans même sans rendre compte un agri me dit qu'il a pas le temps il faut qu'il termine de pulvériser son insecticide, ça ne la même pas choquer de me dire sa pour lui c'est naturel.
Seul l'ETAT peut faire quelque chose ou peut être l'europe mais c'est pas gagner.
Moi perso je suis en zone de grande culture j'ai des rucher sans perte dans les champs de blé et d'autre ou c'est 100% DONC IL Y A BIEN MOYEN DE BIEN FAIRE CERTAIN AGRICULTEUR ONT DES PRATIQUE PLUS RESPECTABLE DE LA NATURE D'autre non.
Dans certain champs de tournesol c'est l'hécatombe et dans d'autre non tous dépend de la coopérative et de l'agent local.
Le problème des abeilles existe depuis un moment mais quand il n'y aura plus d'api plus personne ne se préoccupera des abeilles.
Ils y a des jeunes comme moi qui s'installe c'est de la folie mais c'est aussi une bénédiction, vous n'avez pas le droit de nous laisser tomber ont doit tous se battre ensemble et vous ne devez pas arrêter ou simplement planquer vos ruches loin des cultures ce n'est qu'une solution temporaire, la mortalité vous rattrapera si rien est fait

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apibee18
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2011 00:00 #38181 by apibee18
Replied by apibee18 on topic mortalité !
Ma mortalité est probablement dut au deux traitements sur colza pour les charencons de la tige (2 car le premier a été fait trop tot en février comme par hasard au moment ou mes ruches sont morte.)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2011 00:00 #38182 by apix
Replied by apix on topic mortalité !
Bonjour,
je n'ai à ce jour, pas une seule mortalité à déplorer, mais je croise les doigts en attendant une reprise significative.
J'ai simplement dû supprimer une colonie qui végétait faute de combattantes.
Mes ruches étaient pourtant sur des cultures conventionnelles en juillet Août 2010...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2011 00:00 #38183 by jerome12
Replied by jerome12 on topic mortalité !
merci happy culteurhttp://www.apiservices.com/ubb/icons/icon12.gif
bon, je crois que monsanto et bayer nous ont entendu ! ils travaillent maintenant je crois pas pour la sauvegarde des abeilles mais à faire des nouvelles variètées de plantes qui n'auront pas besoin de pollinisateurs. comme ça ça sera plus simple !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apibee18
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2011 00:00 #38184 by apibee18
Replied by apibee18 on topic mortalité !
Ils ont déja essayer sur le tournesol et ça marche mal aller dire au agri de diminuer par trois les rendements pour se passer des abeilles.
Résultat la surface en tournesol chez moi est diviser par 20 il n'y plus de tournesol de semé a par en bio !!!
La saison reprend il nous reste des ruches mais n'oublions pas LES PERTES N'OUBLIONS PAS.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2011 00:00 #38185 by jerome12
Replied by jerome12 on topic mortalité !
voila, nous sommes plusieurs ici à trouver cette idée bonne de refuser la pollinisation pour luter contre l'épandage de produits chimiques mais comment faire pour que cette idée grandisse jusqu'à atteindre le niveau national ? Avez vous des idées ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2011 00:00 #38186 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic mortalité !

Originally posted by jerome12:
voila, nous sommes plusieurs ici à trouver cette idée bonne de refuser la pollinisation pour luter contre l'épandage de produits chimiques mais comment faire pour que cette idée grandisse jusqu'à atteindre le niveau national ? Avez vous des idées ?

BONJOUR,
cela ne pourrait se faire que par le biais syndicale.
mais pour ça il faudrait une cohésion, ce qui n'est pas le cas .
je crois qu'un tel message sera très difficile a faire passer dans un contexte ou l'apiculture dans certaines régions dépend a cent pour cent de la flore des productions agricoles.
mais cependant c'est un débat qu'il faudrait tenir !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2011 00:00 #38187 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic mortalité !

Originally posted by apipro 41:
BONJOUR,
cela ne pourrait se faire que par le biais syndicale.
mais pour ça il faudrait une cohésion, ce qui n'est pas le cas .
je crois qu'un tel message sera très difficile a faire passer dans un contexte ou l'apiculture dans certaines régions dépend a cent pour cent de la flore des productions agricoles.
mais cependant c'est un débat qu'il faudrait tenir !!!

...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2011 00:00 #38188 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic mortalité !

Originally posted by apipro 41:

Originally posted by apipro 41:
BONJOUR,
cela ne pourrait se faire que par le biais syndicale.
mais pour ça il faudrait une cohésion, ce qui n'est pas le cas .
je crois qu'un tel message sera très difficile a faire passer dans un contexte ou l'apiculture dans certaines régions dépend a cent pour cent de la flore des productions agricoles.
mais cependant c'est un débat qu'il faudrait tenir !!!

...

cela ne pourrait se faire que par le biais syndicale.
mais pour ça il faudrait une cohésion, ce qui n'est pas le cas .
je crois qu'un tel message sera très difficile a faire passer dans un contexte ou l'apiculture dans certaines régions dépend a cent pour cent de la flore des productions agricoles.
mais cependant c'est un débat qu'il faudrait tenir !!![/b][/QUOTE]
...[/B][/QUOTE]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.318 seconds
Powered by Kunena Forum