Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

visite des ruches

  • mangue33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2011 00:00 #38197 by mangue33
visite des ruches was created by mangue33
-Bonjour, pensez-vous que je puisse effectué actuellement la visite de printemps sur mes ruches.Je suis sur Saucat(gironde) et les températures en journées sont acceptables 15° à 18° - La seule hésitation c'est les températures qui tournent autour de 0° dans la nuit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2011 00:00 #38198 by michelf30
Replied by michelf30 on topic visite des ruches

Originally posted by mangue33:
-Bonjour, pensez-vous que je puisse effectué actuellement la visite de printemps sur mes ruches.Je suis sur Saucat(gironde) et les températures en journées sont acceptables 15° à 18° - La seule hésitation c'est les températures qui tournent autour de 0° dans la nuit.

s'il fait vraiment 18° à l'ombre et que tes ruches sont au soleil, tu peux jeter un coup d'oeil. Mais il ne faut pas oublier que le couvain a besoin de température et donc ne pas le refroidir trop longtemps..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2011 00:00 #38199 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic visite des ruches
Bonsoir mangue33,

La température la nuit étant encore très basse, je te conseilles d'attendre encore un peu, fin mars début avril, pour faire la visite de printemps, c'est-à-dire visiter cadre par cadre afin d'estimer le couvain et les réserves à gratter si nécessaire pour stimuler et surtout agrandir la surface de ponte. Enlever éventuellement deux cadres de nourriture s'il y en a de trop et les remplacer par des cires gaufrées placées de chaque côté du couvain. S'il y a du colza à proximité penser à poser les hausses 15 jours avant qu'il soit en fleur dès les premiers boutons avec éventuellement un papier journal entre corps et hausse. Pour la pose de hausse avant visite de printemps estimer la force de la colonie en soulevant seulement le couvre cadre pour voir le nombre de ruelles occupées, si 7, 8 ruelles (Dadant 10c) pas de problème sinon attendre pour poser la hausse tout en leur donnant de la place dans le corps.
Les visiter trop tôt risque tout simplement de ralentir leur développement tout comme la pose d'une hausse si la colonie n'est pas assez développée.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.201 seconds
Powered by Kunena Forum