Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Enruchage

  • steph
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2011 00:00 #38359 by steph
Enruchage was created by steph
Bonjour à tous,
Je suis néophyte en apiculture et habite au nord de Paris (en Picardie)…
J’ai cueilli un essaim fin juin de l’an passé, il a hiverné dans une ruchette 6 cadres polystyrène.
L’hivernage s’est bien passé malgré une attaque de picidé!
J’aimerai savoir à quel moment il serait le plus judicieux de mettre la colonie en ruche.
Est-ce que je peux tenter dés à présent en espérant ainsi une récolte avec la miellée de colza ?
Ou vaut-il mieux que j’attende plus tard en saison quitte à renoncer à cette miellée.
Bien cordialement à vous ou plutôt comme on dit chez moi :
Adé !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api42
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2011 00:00 #38360 by api42
Replied by api42 on topic Enruchage
Bonjour steph,
tout d'abord il faut savoir qu'il faut toujours donner a un essaim la place dont il a besoin .
ce n'est pas parce que 5 cadres ne lui suffit plus qu'il faut immédiatemment lui en mettre 5 autres...
Tu transfère ta colonie quand la place manque (les cadres de rive sont prèsque remplis)
a ce moment par une belle journée tu tranfère dans une ruche 10 cadres mais avec partitions.
Ne leur en donne pas trop a la fois.

[This message has been edited by api42 (edited 14 March 2011).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apibee18
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2011 00:00 #38361 by apibee18
Replied by apibee18 on topic Enruchage
En picardie sauf si toute les ruelles sont occupée par les abeilles pas touche, sinon mise en ruche par beau temps partition plus cire gaufrée une par une (attention ça peu aller très vite) j'ai des ruchettes 5 cadres qui sont arriver a 10 cadres en 10j fin mars début avril.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.245 seconds
Powered by Kunena Forum