Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaimage et reunion

  • guittatus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2011 00:00 #38703 by guittatus
essaimage et reunion was created by guittatus
un petit essaim a quitte ma ruche
qui est sur 8 cadres de couvain et j ai laisse une tres belle cellule royale et j ai degage les autres (opercule mais pleine de gelee royal a priori 9eme jour le 29/03)
en considerant que la cellule laissée est a 10 jours

je pense laisser l essaim 48H au frais
puis les mettre en place dans le rucher
(estimation age cellule royale dans la ruche 12 jours) 31/03
3 jours plus tard introduire l essaim dans la ruche pour remettre la reine et n avoir de 5 jour d interuption de ponte
et faire une division avec la cellule royale prete a eclore plus quelques cadres bien evidement 03/04
que pensez vous de cette maniere de proceder
etant donne les dates pensez vous que je puisse faire un essaim sans trop entraver une recolte de la ruche mere

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2011 00:00 #38704 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic essaimage et reunion
Bonsoir,
En moins compliqué il était possible aussi de remettre l'essaim aussitôt sur sa ruche d'origine et diviser avec CR (ou dans l'ordre diviser et remettre l'essaim sur la souche). Car cinq jours plus tard il n'est pas sûr que la souche accepte à nouveau son ancienne reine sans orphelinage.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2011 00:00 #38705 by guittatus
Replied by guittatus on topic essaimage et reunion
pourquoi? les feromones des CR ne sont quand meme pas suffisante pour que la ruche ne se consideree pas comme orpheline en n'ayant pas de reine.
si oui dois je faire ma division avec CR la veille de la reunion
je n ai pas reintroduit desuite l essaim car j ai lu je ne sais plus ou qu il valait mieux enruche puis reunir les essaims pour ne pas les voir repartir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2011 00:00 #38706 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic essaimage et reunion
Bonjour,
Oui, si tu es toujours décidé à faire ta division, il faut la faire 36 heures avant minimum ou plutôt réintroduire ton essaim 36 heures après avoir enlevé ta CR et le paquet d'abeilles avec un ou deux cadres de couvain et un de nourriture. Attention à ne pas choquer la CR.
Pour réunir l'essaim sur les abeilles de son ancienne ruche maintenant, j'utiliserais la méthode du papier journal percé de deux ou trois petits trous.
L'essaim est à proximité de sa ruche d'origine j'espère. Sinon les butineuses auront du mal à retrouver leur reine après réunion.
Si tu avais fait ta division le jour même et ajouté des cadres gaufrés ou bâtis la reine aurait repris sa ponte aussitôt et même parfois elle détruit CR présentes. Si tu crains un nouvel essaimage, tu intercale une grille à reine entre le corps et le plateau et si ça se produit, l'essaim reviendra à la ruche dans l'heure dans 99% des fois.
Une ruche avec CR se comporte comme une ruche avec reine.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2011 00:00 #38707 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic essaimage et reunion
Lors de la réunion avec papier journal (une feuille seulement) ménager une aération sur le corps à réunir soit en laissant ouvert le trou de nourrissement du couvre cadres ou en mettant de petites cales sous le couvre cadres. Ceci afin d'éviter l'asphyxie de l'essaim à réunir. A faire impérativement si la température est élevée ce qui n'est pas le cas pour le moment. Mais perso je le ferais quand même par précaution.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2011 00:00 #38708 by guittatus
Replied by guittatus on topic essaimage et reunion
Je vais donc instaler le beenuck cette nuit a cote de la ruche d' origine étant donne l âge de la cellule , je doit diviser demain pour réunir dans 3 jours
Pour le division je pense décaler la ruche a moitier et mettre la ruchette a l endroit libère
Puis le jour de la réunion mettre la ruchette a la place du beenuck pour récupérer les butineuses de l essaim
Et remettre la ruche a sa place qui va conserver ses butineuses et récupérer celle de la division
En espérant avoir été clair
Que pensez vous de la methode

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2011 00:00 #38709 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic essaimage et reunion
A mon avis il faut mettre le beenuk par exemple à droite de la ruche et la ruchette qui a reçu la division, à gauche de la ruche. S'assurer qu'il n'y a plus de CR dans la ruche. Attendre 36 heures (pas 3 jours) puis réunir comme déjà dit (papier journal). Décaler de 50 cm la ruche à droite à la position du Beenuk. Elle va recevoir les butineuses du Beenuk et les siennes. Rapprocher la ruchette contenant la division de l'ex-emplacement de la ruche afin qu'elle récupère une partie du flux des butineuses de la ruche (pas du beenuk sinon risque de destruction de CR)
A doser en fonction du flux d'abeilles qui rentre.
Pour réunir le beenuk il faut le transvaser dans un corps ou mettre deux hausses vides pour recevoir les cadres pour faire la réunion à poser sur le papier journal sur la ruche d'origine. Fais attention si tu réuni directement sans cette précaution la reine va se faire emballer. Ensuite laisser tranquille 3 ou 4 jours et vérifier la ponte dans les corps. Normalement la reine a déjà pondu dans les cadres du beenuk donc elle risque de rester sur ces cadres et pas descendre sur le couvain du corps inférieur, après 3 ou 4 jours, lorsque le papier journal est en grande partie rongé, intervenir et descendre ces cadres avec les abeilles dans le corps inférieur en remplacement par exemple des cadres prélevés précédemment pour la division.
Je pense que j'ai rien oublié. C'est plus facile à faire qu'à expliquer.
Si tu as d'autres questions...
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2011 00:00 #38710 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic essaimage et reunion
Précision ; Les abeilles qui ont la CR en mémoire sont celle de la ruche pas celles du beenuk donc il faut que la ruchette ne reçoive que des butineuses de la ruche pas du beenuk.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2011 00:00 #38711 by guittatus
Replied by guittatus on topic essaimage et reunion
mille merci
je pense que sans tes conseilles j aurai reussi a tout foirer
pour 36 H je suis peut etre pointilleux mais comme tu insistes sur 36 j ai du mal a voir comment
vu la saison je vais faire ma division demain vers 14H pour les temperatures
je ne peux reunir que 24 ou 48 h apres
a moins que tu me conseil de diviser le plus tard possible 16H et de reunir vers 11H 2 jours plus tard
sinon par rapport aux comportements de l'abeille (leur memoire , leurs fonctions , communication, feromones ) quel serait l ouvrage le plus complet
idem pour les pratiques apicoles .

[This message has been edited by guittatus (edited 01 April 2011).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2011 00:00 #38712 by guittatus
Replied by guittatus on topic essaimage et reunion

Originally posted by LE DOEUFF Louis:
Bonsoir,
En moins compliqué il était possible aussi de remettre l'essaim aussitôt sur sa ruche d'origine et diviser avec CR (ou dans l'ordre diviser et remettre l'essaim sur la souche). Car cinq jours plus tard il n'est pas sûr que la souche accepte à nouveau son ancienne reine sans orphelinage.
a+

l essaim est parti alors que j avais fait une division la veille
pensant qu elles n avaient que cette idee en tete j ai pris la decision de faire un enruchage et j ai reuni ma division ne sachant pas quoi faire.
puis j ai pense a reunir pour ne pas trop manquer la mielle (ma 1ere)
resultat en faisant ma division ce matin plus une trace de la belle CR opercule mais de nouvelles en construction surement du a la division reunion une grossiere erreur
la ponte a reprise dans le beenuk donc je viens de l installer a cote de la ruche avec une planche devant l entree pour que tout le monde se reoriente mais beaucoup d abeille sont sur le post d essaimage

[This message has been edited by guittatus (edited 01 April 2011).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2011 00:00 #38713 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic essaimage et reunion
Bonsoir guittatus,
Si je comprends bien tu avais divisé avant l'essaimage et tu a réuni à nouveau cet essaim après. Ne cherche pas c'est à cause de cette réunion que ta CR a été détruite. Comme elles sont orphelines de reine et de CR elles élèvent maintenant des CR de sauveté sur le couvain d'ouvrières au milieu du couvain. Je ne sais pas quelle est ta région mais ici en Dordogne les mâles sont encore trop peu nombreux pour de bonnes fécondations. Alors si ça se trouve cette destruction de CR repousse de 16 jours la naissance de la reine et à ce moment il n'y aura en principe pas de problème de fécondation.
Donc soit tu laisses faire comme ça mais ces CR de sauveté ont été élevées sur des larves dont on ne connaît pas l'âge et ne sont pas forcément de bonne qualité. Il serait préférable de les détruire et d'incorporer un cadre d'œufs provenant du beenuk lorsque les dernières larves pondu dans la ruche auront atteint six jours, pour qu'elles élèvent une reine sur des oeufs. Donc dans ce cas ne pas réunir le beenuk mais le mettre en ruche,(en fonction de la grosseur de l'essaim ??) y ajouter deux ou trois cadres de couvain sans abeilles provenant de sa ruche d'origine, laisser les deux ruches à proximité l'une de l'autre en respectant une distance de 50 cm d'écart. Dans peux de temps l'essaim avec sa reine aura rempli sa ruche et l'autre ruche d'origine aura une nouvelle reine.
Tant pis pour la récolte de printemps. Tu te rattraperas sur la récolte d'été avec deux essaims. Précision : Maintenant que la CR operculée a été détruite, il est inutile de faire la première manip de division et réunion développée dans mon précédent post.
Je pratique à l'observation mais je lis peu sauf sur Internet, donc je ne peux pas t'orienter sur un ouvrage quelconque. Le seul ouvrage que j'ai acheté et parcouru brièvement c'est """Etre performant en apiculture""" de H. GUERRIAT.
En espérant que j'ai été assez clair...
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2011 00:00 #38715 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic essaimage et reunion
Bonjour,
Effectivement j'ai employé le terme essaim au lieu de division mais ça je l'avais bien compris. Tu parlais d'une belle CR détruite et de la construction de nouvelles, c'est pour celà que je t'ai expliqué une autre manip à faire car le temps qui aurait pu être gagné par la CR operculé est perdu. Bon et bien si tu as divisé maintenant il faut laisser et faire comme tu l'entends.
Avant de faire ta réunion, vérifie bien qu'il n'y a plus de construction de CR de sauveté et détruis les toutes avant. A partir de l'oeuf, il faut six jours pour que les abeilles ne puissent plus élever sur larves.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2011 00:00 #38714 by guittatus
Replied by guittatus on topic essaimage et reunion
ce n est pas l essaim mais la division que j ai reuni le jour de l essaimage soit le lendemain de la division.
je suis sur la cote d azur les males sont present depuis 1 mois.
j ai donc fait comme tu me l avait conseille une division sur CR il y avait 2 belles ebauches sur le bord inferieur d un cadre
j ai detruite toutes les ebauches restantes et je reuni dans 2 jours

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2011 00:00 #38716 by guittatus
Replied by guittatus on topic essaimage et reunion
reunion faite hier
destruction de la seule CR en preparation
mise en place des 2 hausses et des 5 cadres du beenuk
il n y a pas d effervescence anormale
depuis la veille de l essaimage , ca fait une semaine maintenant elles ne sont pas cool du tout!!!
j ai un autre petit probleme
j ai recupere un bel essaim hier mais sur des cadres cire j airai besoin de prelever un cadre dans la ruche au plus vite pour tenir cet essain
puis je intervenir demain soit 24H apres la reunion pour descendre les cadres ou dois je attendre 3 jours

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2011 00:00 #38717 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic essaimage et reunion
Bonsoir guittatus,
L'essaim que tu as récupéré est un primaire donc à priori s'il a accepté la ruchette il ne va pas partir. S'il est vraiment décidé car il a déjà son emplacement réservé c'est pas le cadre de couvain qui va le retenir. Ça m'est déjà arrivé, le lendemain plus personne et un cadre de couvain HS.
Moi j'éviterais de déranger cette réunion, laisse les tranquille 3 ou 4 jours avant de descendre les cadres.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2011 00:00 #38718 by guittatus
Replied by guittatus on topic essaimage et reunion
pour l essaim je l ai recupere a plus de 50 km de chez moi
je doute qu elle retrouve l emplacement qu elles avaient repere . aller.....je sort
ok pour ne pas deranger la reunion
par contre j ai peur que le beenuk soit petit
je peux passe l essaim en ruche combien de temps apres l avoir recupere sans risquer de le voir partir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2011 00:00 #38719 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic essaimage et reunion
Bonsoir guittatus,
Un beenuk fait cinq cadres de corps, suivant la grosseur de l'essaim les cadres peuvent être bâtis très rapidement en quelques jours seulement. Donc surveiller et transvaser dans une ruche au besoins. C'est durant les dix premiers jours que les essaims naturels bâtissent, après ça ralenti, il faut pas hésiter à leur donner des cires gaufrées à ce moment là. Bien sûr à condition qu'il y ait miellée abondante sinon il faut siroter.
Tu peux déjà le passer en ruche avec une partition que tu avance à raison de deux cadres à la fois de chaque côté.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2011 00:00 #38720 by bee13100
Replied by bee13100 on topic essaimage et reunion
Bonsoir,
Il y a deux ans j'ai récupéré un bel essaim que j'ai mis en ruchette 5 cadres gaufrés. Le lendemain (!!), les 5 cadres étaient bâtis, ça débordait de partout, j'ai transvasé en ruche (avec 5 nouveaux cadres gaufrés, je n'avais que ça à l'époque). Cette ruche s'est parfaitement développée par la suite, a bâti tous ses cadres, et a même donné une récolte honorable.
Depuis, je mets tous les gros essaims directement en ruche (mais je peux maintenant leur donner pour moitié des cadres bâtis). Cela évite les transvasements, qu'elles ne semblent guère apprécier ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2011 00:00 #38721 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic essaimage et reunion
Oui, tout à fait si c'est un gros essaim en quelques jours les dix cadres Dadant sont bâtis. Tout dépend de la force de l'essaim et du moment (miellée forte).
Moi dans un premier temps je ne leur donnerais que des cires gaufrées. Si je trouve qu'elles ont du mal à remplir la ruche alors seulement je mets des cadres bâtis pour les faire gagner du temps.
Je travaille peux sur des essaims naturels mais pour ce qui est des artificiels y a pas photo si on ne met que des cadres bâtis lors du transvasement d'un cinq cadres en ruche c'est assuré pour au moins une hausse pleine sur la miellée d'été. Je parle pour mes conditions d'environnement bien sûr, tout dépend après de l'endroit où l'on se trouve, si c'est le désert de Gobi c'est sûr c'est différent.
Si les cadres bâtis ont été stockés ou même prélevés dans une bourdonneuse, penser à les passer 24 heures au congélateur à -18° au moins pour détruire d'éventuelles fausses-teignes avant de les utiliser.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2011 00:00 #38722 by guittatus
Replied by guittatus on topic essaimage et reunion
en tout cas ca rentre bien du pollen
ok demain matin ce serat enruchage de l essaim et reunion de la ruche a son essaim d origine
ce serat un jour fruit (propice a la recolte de nectar)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2011 00:00 #38723 by guittatus
Replied by guittatus on topic essaimage et reunion
la reunion est ok mais la reine n est pas celle d origine elle a le bout de la queue noire est elle est petite alors que j avais une grosse banane jaune
ce devait etre un essaim secondaire malheureusement pas de trace du primaire
sinon pour l essaim que j ai recuperer a repris sa ponte a 4 jour apres l avoir recuperer
est ce que les reines fecondees ont besoin d autant de temps avant de ce remettre a pondre
ou est ce que cela veux dire que les reine recupere etait vierge(pas vu encore)
elles rentre le miel loing du futur couvain sur des cadres ou il n y a pas encore de ponte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2011 00:00 #38724 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic essaimage et reunion
Bonsoir,
Oui c'est normal parfois que la reine ne ponde pas tout de suite même fécondée. Si elle avait été vierge il lui aurait fallu quelques jours de fécondation et ensuite la ponte. Tout ça n'est pas figé en nombre de jours. C'est comme le fût du canon pour refroidir "un certain temps".
Avant la ponte le nectar est stocké en périphérie et l'emplacement du couvain est réservé c'est souvent le signe de la présence d'une reine contrairement à un essaim orphelin qui met du nectar et du pollen partout.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2011 00:00 #38725 by guittatus
Replied by guittatus on topic essaimage et reunion
merci de tes conseil louis
voila la conclusion
J1
essaimage, capture de l essaim claustration 48 H
identification de la ruche essaimeuse
division effectue avec 2 cadres de couvain et 2 belle non opercule CR et 1 de reserve installée a droite de la ruche source pas de perte de butineuse pour la ruche mere
J3
ouverture de la ruchette installée a gauche de la ruche mere
reprise de ponte identifiée
J5
reunion de l essaim a sa ruche d origine avec une feuille de journal entre les 2 corps et destruction des CR dans la ruches mere
J 10
reunion "reelle"
J 19
tout va bien
la division est en ponte
la ruche mere a construit et quasiment rempli 3 cadres de hausses (dadant)
pas de CR pour le moment

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2011 00:00 #38726 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic essaimage et reunion
Bonsoir,
Affaire réussie, toutes les méthodes sont bonnes pourvu qu'on arrive au même résultat.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.334 seconds
Powered by Kunena Forum