Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim de retour

  • michelf30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2011 00:00 #38901 by michelf30
essaim de retour was created by michelf30
Bonjour à tous
premier essaim ce jour à 13h00.
assez gros, il va se poser bien haut dans un arbre pas loin du rucher.
15 minutes plus tard : il n'est plus là.
j'examine les ruches et le trouve, faisant la barbe et posé sous sa ruche d'origine (je pense)...
que s'est il passé ? la reine n'a pas suivi ?
que faire ?
il va rentrer ?
il faut vite fait faire une division et enlever les cellules royales s'il y a lieu ?
il y avait pourtant de l'espace... la 1ère hausse étant presque remplie de nectar mais sans couvain aucun (je ne mets pas de grille à reine) j'ai placé une 2e hausse mercredi dernier.
merci pour vos conseils
Michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2011 00:00 #38902 by sipatte
Replied by sipatte on topic essaim de retour
Sujet similaire si ça peut aider dans l'urgence : www.apiservices.com/ubb/Forum1/HTML/001972.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2011 00:00 #38903 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic essaim de retour
Bonsoir,
Oui, dans le cas présent la reine n'est pas sortie et l'essaim est revenu à la ruche. Comme le volume d'abeille était important une partie s'est grappée sous la ruche, c'est courant. Moi je place des grilles à reines sur les ruches à risque et c'est cette observation qui me permet de savoir si ma ruche à essaimé.
Dans le cas présent il est possible de faire tout rentrer et faire une division par déplacement de la souche en laissant deux CR du même âge dans la division. Car même en détruisant les CR sans déplacer la souche l'essaime peut repartir demain et cette fois avec la reine.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apis53
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2011 00:00 #38904 by Apis53
Replied by Apis53 on topic essaim de retour

Originally posted by LE DOEUFF Louis:
Moi je place des grilles à reines sur les ruches à risque et c'est cette observation qui me permet de savoir si ma ruche à essaimé.
a+

Peux-tu préciser s'il te plaît car je ne comprends pas très bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2011 00:00 #38905 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic essaim de retour
Comme je place une grille à reine en portière pour mon cas particulier car ruche de construction perso (ouverture entrée de 3,5 cm de haut), celle-ci freine le retour de l'essaim et du fait il s'agglutine sous la ruche. Donc lorsque je vois un essaim sous une ruche je sais qu'elle a essaimé. Je mets ces portières uniquement sur les ruches à risque d'essaimage en attente de division. Le même principe peut être adopté en plaçant une grille à reine sous le corps temporairement jusqu'à intervention mais c'est moins pratique que mon système.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • micmala
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2011 00:00 #38906 by micmala
Replied by micmala on topic essaim de retour
Salut louis, moi, j'utilise des plateaux Nicot, tu crois que si je mettais des morceau de grille à reine dans l'encoche de la portière d'entrée, ça marcherait???
Merci, Michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2011 00:00 #38907 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic essaim de retour
Bonsoir micmala,
Je crains que la hauteur ne soit pas assez importante et freine le flux des butineuses. Essayes, tu verras s'il y a embouteillage. Sinon une grille entre le plateau et le corps ça marche.
Attention c'est un solution temporaire avant intervention car les faux bourdons ne peuvent sortir.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • micmala
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2011 00:00 #38908 by micmala
Replied by micmala on topic essaim de retour
ouais, c'est juste il y a les faux bourdons, merci Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.245 seconds
Powered by Kunena Forum