Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

fièvre d'essaimage

  • apibibi03
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2011 00:00 #38927 by apibibi03
fièvre d'essaimage was created by apibibi03
Bonjour à tous,
Hier j'avais l'intention d'aller poser une deuxième hausse sur mes deux meilleures ruches qui en avaient déjà remplie 1 (+/- 6 cadres operculés sur 8).
Les trouvant particulièrement calme j'ai décidé de visiter le corps.
Mon intuition était bonne puisque j'ai trouvé 5 à 6 CR dans chacune de ces 2 ruches (j'ai vérifié la présence de la reine: Ok. Donc à mon sens un essaimage se prépare).
Jusqu'à présent j'avais réussi à éviter l'essaimage en faisant des essaims, mais cette année la précocité du printemps m'a eu.
Je me retrouve donc pour la première fois dans cette situation.
J'ai donc décidé de faire 1 EA par ruche en prelevant 2 cadres de couvain avec CR + 1 cadre miel/pollen. J'ai détruit les Cr dans les souches et je les ai déplacés d'une vingtaine de mètre. J'ai placé les EA à la place des souches.
A votre avis est ce que j'ai une chance de stopper la fièvre d'essaimage par cette action? Sinon que feriez vous?
Pensez vous que les souches pourront à nouveau produire du miel cette année, du fait de la perte des butineuses (si j'ai stoppé la fièvre bien entendu)?
Merci à tous pour vos avis/conseils!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2011 00:00 #38928 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic fièvre d'essaimage
bonjour
Perso hélas je ne pense pas (d'après mon expérience perso en tout cas) que la fièvre d'essaimage peut etre coupé par la destruction des CR seule ;
cependant la création d'EA à partir de la colonie en fièvre est à mon avis la meilleure méthode en effet, surtout si vous leur donnez des cadres à bâtir.
Le 2e truc qui m'inquiète pour vous c'est de savoir si vous avez suffisamment de males MATURES dans les environs dans les 8 jours à venir pour assurer la fécondation des jeunes reines à naitre. (a moins bien sur que vous n'achetiez des reines fécondées (Apimiel dispo en ce moment par ex)
apicolement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apibibi03
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2011 00:00 #38929 by apibibi03
Replied by apibibi03 on topic fièvre d'essaimage
Bonjour chrisapiculteur,
Merci pour ta réponse. En effet je me doutais que la destruction des CR ne serait pas suffisante et c est pour cela que j ai constitué des EA.
En ce qui concerne la présence de mâles matures, je ne suis pas inquiet car cela fait plus de 15 jours qu il y a des mâles en nombre.
Par contre en cas d' échec je ne voit pas quoi faire pr tenter d' arrêter la fièvre a part détruire les CR tous les 8 jours.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2011 00:00 #38930 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic fièvre d'essaimage
Bonjour,
pourquoi ne pas faire le contraire ? Au lieu de prendre des cadres avec CR pour faire un EA et laisser la reine en détruisant les CR qui restent visible dans la ruche mère, pourquoi ne pas prendre la reine pour faire un EA et laisser les CR dans la ruche sur place ?
Puisque la ruche entame un essaimage, alors accélérons le processus en sortant la reine de la ruche et laissant la ruche mère remerer normalement.
Olivier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2011 00:00 #38931 by michelf30
Replied by michelf30 on topic fièvre d'essaimage
Olivier a une idée intéressante !
à suivre...
sinon apibibi, il faudra visiter la ruche tous les 8 jours et enlever encore et encore les cellules royales. Fin mai tu devrais être tranquille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apibibi03
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2011 00:00 #38932 by apibibi03
Replied by apibibi03 on topic fièvre d'essaimage
Oui c'est vrai l'idée d'Olivier est intéressante, mais je n'y avais pas pensé. De plus je comptais conserver ma souche pour produire du miel...mais bon faut pas rêver.
Je ferai une petite visite ce we et je vous livrerai le verdict, on ne sait jamais, j'aurai peut être de la chance!
Merci à tous pour vos réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2011 00:00 #38933 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic fièvre d'essaimage
Bonsoir,
Tu as aussi la possibilité de mettre une grille à reine entre le corps et la plateau pour empêcher la reine de sortir s'il y a essaimage. L'essaim reviendra à la ruche dans 99 % des fois. Ceci te permettras d'attendre en toute sécurité le jour où tu seras disponible pour faire ta division.
Moi, dans le cas présent la fièvre d'essaimage étant bien démarrée, je déplacerais la souche en détruisant toutes les CR sauf une dans la division laissée sur place.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apibibi03
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2011 00:00 #38934 by apibibi03
Replied by apibibi03 on topic fièvre d'essaimage
Louis,
En effet j'ai déplacé la souche et conservé une cellule royale pour faire un EA laissé à la place de la souche.
Bonne idée la grille à reine entre le plateau et le corps, mais cela interdit la sortie des faux bourdons n'est ce pas problématique?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2011 00:00 #38935 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic fièvre d'essaimage
C'est pas un problème pour quelques jours en attendant l'intervention, et des faux-bourdons il y en a dans les autres ruches ouvertes pour féconder les reines du moment.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apibibi03
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2011 00:00 #38936 by apibibi03
Replied by apibibi03 on topic fièvre d'essaimage
Ok louis, merci pour cette astuce.
Merci à tous pour votre aide!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apibibi03
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2011 00:00 #38937 by apibibi03
Replied by apibibi03 on topic fièvre d'essaimage
Visite ce we et verdict: plus de cellules royale dans les souches et grosse reprise d' activité. Les 2 EA partent plutôt pas mal.
Donc il semble que la manœuvre ait fonctionné.
Ouf la récolte n est peut être pas foutu!
Je vous tiendrai au courant de l évolution.
En attendant merci a tous pour vos avis!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.294 seconds
Powered by Kunena Forum