Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

mortalité

  • gregoire
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2011 00:00 #38948 by gregoire
mortalité was created by gregoire
Bonjour,
J'ai une ruche qui a beaucoup de cadavres devant (>300/semaine). Il y a aussi quelques cadavres non évacués à l'intérieur de la ruche sur le fond grillagé (du coup, je change le fond toute les 2 semaines). J'ai fait une visite approfondie hier. Pas de traces de diarrhées, 7 cadres de couvain compacte, présence de ponte fraiche, de CR et de réserves. Les abeilles recouvrent les 10 cadres et il n'y a rien d'anormal sur le couvain (bonne odeur). La mortalité touche uniquement les abeilles adultes qui s'accumulent sous la planche d'envol sur la dalle en ciment. Il y a aussi pas mal d'abeilles qui se font rejeter en dehors de la ruches et des abeilles qui agonisent par terre sur la dalle et dans l'herbe. Les abeilles mortes ont toutes la langue de sortie et cela semble aussi maintenant affecter la ruche voisine. J'ai fait un prélèvement dimanche que j'ai envoyé à un labo pour analyses (nosémose...) mais si quelqu'un a une idée sur ce type de symptômes je suis preneur car le retour du labo risque d'être long et je commence sérieusement à envisager de sortir cette ruche et de l'éloigner un maximun de mon rucher. Faut il aussi évacuer les abreuvoir?
Merci de vos réponses
Grégoire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2011 00:00 #38949 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic mortalité
bonjour est ce que tu a du houspillage, se sont des zaza qui en tirent d autres dehors
qui tremblent et quand elles sont mortes elles ont les ailes ouverte a 90 degré par rapport au corps.
certaines ont l air noire de suie de cheminée
ca c est la maladie noire sinon sa ressemble a une intox.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gregoire
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Apr 2011 00:00 #38950 by gregoire
Replied by gregoire on topic mortalité

Originally posted by Pierrolefou:
bonjour est ce que tu a du houspillage, se sont des zaza qui en tirent d autres dehors
qui tremblent et quand elles sont mortes elles ont les ailes ouverte a 90 degré par rapport au corps.
certaines ont l air noire de suie de cheminée
ca c est la maladie noire sinon sa ressemble a une intox.a+
Merci
oui les gardiennes tirent certaines abeilles agonisantes dehors . Au cours de mes visites j'ai identifié une abeille qui présentait les symptômes de la maladie noire (noire de suie de cheminée et brillante) qui s'est rapidement fait éjectée de la ruche....mais je ne retrouve pas ces symptômes sur les cadavres à terre. Il me semble que les ailes des cadavres sont à 90° par rapport au corps....mais il faut que je vérifie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.283 seconds
Powered by Kunena Forum