Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

EA et nourrissement

  • Marcel Bernard
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2011 00:00 #39030 by Marcel Bernard
EA et nourrissement was created by Marcel Bernard
Bonjour
J’ai fait un EA le 07 avril.
Des cellules royales ont été bâties.
Je nourri avec un sirop à 50/50.
Mais je constate qu’elles ne le prennent visiblement pas ??
Vos avis ??
Amicalement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • oups
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2011 00:00 #39031 by oups
Replied by oups on topic EA et nourrissement
et si elles récoltaient assez elles-même ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2011 00:00 #39032 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic EA et nourrissement
Bonsoir,
Tous mes EA prennent le sirop sans exception. J'ai même dû arrêter vu les rentrées de nectar et le stockage pour laisser de la place pour la ponte.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • traine bûche71
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2011 00:00 #39033 by traine bûche71
Replied by traine bûche71 on topic EA et nourrissement
bonjour
nous avons fait un EA le 17 04 et depuis nous donnons 25cl de sirop 50/50 tous les 2 jours quelles descendent en bas trés vite est ce suffisant,et combien de temps poursuivre le nourrisement?
par contre je ne retrouve plus un post qui donnait le développement de la reine avec les jours ou il ne valait mieux pas manipuler
a partir du jour de création de l'essaim quand regarder le développement desCR? merci de vos réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2011 00:00 #39034 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic EA et nourrissement
Pourquoi leur donner cette saloperie de sirop? Il suffit de donner un cadre plein de miel (rappel, c'est la nourriture des abeilles!), ce n'est pas ce qui manque en ce moment dans les corps de ruche et ça libèrera de la place pour la ponte et calmera un peu l'essaimage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2011 00:00 #39035 by timo
Replied by timo on topic EA et nourrissement
J'ai quasiment fini de faire mes EA et cette semaine, elles auront toutes droit à 1 ou 2kg de sirop/ruchette, en attendant la prochaine distribution.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2011 00:00 #39036 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic EA et nourrissement
Bonsoir,
Moi je place un cadre de nourriture miel pollen dans mes EA déplacés à 5 km. Malgrés tout je met 250 grammes de sirop 50/50 systématiquement au départ.
Six jours plus tard lorsque je visite pour ne garder qu'une belle CR ouverte, je retire mon nourrisseur.
C'est entre le 9ème jour (l'operculation) et le 12ème jour qu'il faut éviter ou manipuler avec précaution les CR. Ceci dit il m'est arrivé de transporter des essaims avec des CR de cet âge sans problème, pourtant le chemin que j'emprunte avec mon véhicule est assez secouant.
Je dirai aussi qu'une CR ouverte ne doit pas être secoué verticalement car la larve peut tomber de sa gelée. Les ouvrières vont continuer de s'en occuper et l'operculer, la cellule sera plus longue qu'habituellement avec un resserrement au deux tiers. Toutes les CR présentant cette anomalies ne valent rien comme les CR faites sur du couvain en limite du couvain de mâle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Artan
  • Visitor
  • Visitor
25 Apr 2011 00:00 #39037 by Artan
Replied by Artan on topic EA et nourrissement
Je viens de capturer un essaim secondaire (2 cadres d'abeilles) avant hier et je pense de metre une cadre avec du pollen et miel aujourd'hui ou demain.
Cette année je n'ai pas eu le besoin de les stimuler me ruches avec du sirop. L’entré du nectar était très importante.
Par contre , j'ai des cadres avec un peu de miel d'un ruche qui n'a pas survécu l'hiver. Dois-je les utiliser pour aider un peu l'essaim que je viens de capturer ????
J ne sais pas si le miel est encore bon parce-que sur ces cadres il y a un peu d'une sorte de « champignon » (je ne connais pas le mot en français pour ce type de champignon qui se développe sur la nourriture quand il y a trop d’humidité et l'endroit est ferme , pas de courent d'air etc ).
J'ai bien peur d’empoisonner cet petit essaim.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aurélien
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2011 00:00 #39038 by Aurélien
Replied by Aurélien on topic EA et nourrissement
Bonjour,
je profite de ce post pour vous demander à quel moment il faut traiter contre le varroa lorsqu'on a fait un EA ?
merci à vous tous.
Aurélien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.197 seconds
Powered by Kunena Forum