Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récupération essaim naturel

  • Marcel Bernard
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2011 00:00 #39093 by Marcel Bernard
Récupération essaim naturel was created by Marcel Bernard
Récupération essaim naturel
J’ai récupéré hier un super essaim.
Il avait construit déjà une grosse structure.
Il est très gros et j’ai eu du mal à le rentrer entièrement dans une ruchette 6 cadres.
Le soir quand j’ai été prendre la ruchette pour la déplacer.
Une partie des abeilles ne pouvait par entrer dedans.
J’ai la crainte que si la ruchette est déjà trop remplie, elle risque d’essaimer elle-même ??
Votre avis ?
Dois-je tout de suite la transvaser dans une ruche ?
Amicalement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2011 00:00 #39094 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Récupération essaim naturel
Oui, oui, oui ! Mets les vite dans une ruche avant qu'elles ne se sentent trop à l'étroit et repartent ! Et surveille pour leur mettre une hausse. J'ai récupéré un très gros essaim avant-hier, et hier elles avaient déjà bâti une bonne partie des cires gaufrées fournies (je les ai enruchées dans un corps Langstroth sur 9 cadres gaufrés). Les essaims sont toujours très dynamiques, avides de construire et de récolter, et quand c'est un essaim primaire, la ponte repart immédiatement et il faut vite de la place ! Et la récolte suit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • traine bûche71
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2011 00:00 #39095 by traine bûche71
Replied by traine bûche71 on topic Récupération essaim naturel

Bonjour,
en parlant d'essaims qui construsent très vite, j'ai fait la mauvaise expérience de débutant hier en piègeant avec une vieille ruche dans laquelle je n'avais mis que 6 cadres ( car j'ai penser que d'ici a ce qu'un essaim s'installe et construise ....etc...etc....j'avais le temps de voir venir !!!) et bien pas du tout !!!aussitot la ruche piège mise en place (tous les ans un essaim viens se mettre derrière les volets d'une maison de vacance) les abeilles ont commencer de visiter et 1 semaine après elles étaient dedans mais surprise quand j'ai regarder, tout était pleins, les 6 cadres et les 4 emplacements ou je n'avait pas mis de cadre était tout constuits , plein de miel et de couvain. Quand j'ai ouvert la ruche "pour voir" , la cata!! les rayons sans cadres se sont affaissés donc j'ai pris la décision (bonne ou pas) de transférer dans une autre ruche 10 cadres......je vous raconte pas la casse de couvain !! Le mème soir, toutes était rentrer sauf 2 kg d'abeilles qui était suspendu en grappe sous le plancher aérer.Je vais retourner voir ce matin ou cela en est , si elles ne rentrent pas durant la journée que faut il faire????
Bonne journée de Pâques à vous !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Artan
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2011 00:00 #39096 by Artan
Replied by Artan on topic Récupération essaim naturel
Tout de suite une ruche plus grande !!!!!
Avant hier j'ai eu mon premier essaim naturelle. Mal-juge la taille de l'essaim je l'ai mis dans une ruchette de 6 cadres , après 8 heurs elle a re-essaimer , heureusement , 4 m de l'endroit ou je l'avais mis. Capture encore et mis dans une ruche 10 cadre. Pendant le contrôle de hier , tout était normale.

[This message has been edited by Artan (edited 24 April 2011).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fcalmant
  • Visitor
  • Visitor
24 Apr 2011 00:00 #39097 by fcalmant
Replied by fcalmant on topic Récupération essaim naturel
Pour fixer les essaims, il faut introduire un cadre de couvain ouvert dans la ruchette qui va l'accueillir ou alors mettre l'essaim en pénitence au frais, à la cave pour lui couper l'envie de partir voir ailleurs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.194 seconds
Powered by Kunena Forum