Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La cave à défaut d'éloignement?

  • Markus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2011 00:00 #39098 by Markus
La cave à défaut d'éloignement? was created by Markus
Bonjour,
je voudrais créer un essaim artificiel (diviser une ruche en 2) mais je ne dispose pas d'endroit à + de 3 km. UN séjour de 2 ou 3 jours en cave peut-il remplir la même fonction?
Merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apigarcia
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2011 00:00 #39099 by Apigarcia
Replied by Apigarcia on topic La cave à défaut d'éloignement?
Oui à condition que ta ruchette soit aérée et dotée de provisions suffisantes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2011 00:00 #39100 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic La cave à défaut d'éloignement?
Bonsoir,
La cave ne fera pas perdre la mémoire des vieilles abeilles et il y aura forcément une perte donc pour compenser secouer plus de cadres dans la ruchette. Il n'est même pas nécessaire dans ce cas de le mettre en cave dans 8 à 15 jours il y aura suffisamment de butineuses. Nourrir au sirop en attendant les butineuses.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api42
  • Visitor
  • Visitor
21 Apr 2011 00:00 #39101 by api42
Replied by api42 on topic La cave à défaut d'éloignement?
slt LE DOEUFF Louis,
ont dit que la mémoire des abeilles est de 4 jours.
certaines en aurai plus que d'autres ..?
c'est vrais que quand on a pas de 2ème ruché a au moins 4 km c'est la galère.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Artan
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2011 00:00 #39102 by Artan
Replied by Artan on topic La cave à défaut d'éloignement?

Originally posted by api42:

c'est vrais que quand on a pas de 2ème ruché a au moins 4 km c'est la galère.

Je vais avoir le même problème prochainement, et je pense que ce sera vraiment la galère.
J'ai vais élever 5-6 buckfast reines (F1), mais je me creuse la tête comment je vais faire avec les petit mini-plus de fécondation. J'ai bien peur d'une désertion des mini-plus et tout mon effort va être un échec.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2011 00:00 #39103 by bee13100
Replied by bee13100 on topic La cave à défaut d'éloignement?

Originally posted by api42:

on dit que la mémoire des abeilles est de 4 jours.

Je dirais beaucoup plus : quand elles trouvent une source sucrée intéressante (genre un vieux pot de confiture qu'on a donné à nettoyer), on voit encore des abeilles rôder à l'emplacement en question 15 jours après qu'il ait été nettoyé et enlevé, et ce même s'il y a eu une période de mauvais temps où elles n'ont pas pu sortir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2011 00:00 #39104 by sipatte
Replied by sipatte on topic La cave à défaut d'éloignement?
En 1963, Lindauer est le premier a constater que les abeilles retournaient directement à un lieu d'alimentation bien précis après cinq mois de claustration pendant l'hiver.
La mémoire olfactive (odeurs et phéromones) et la mémoire des couleurs chez l'abeille peut persister toute sa vie sans un nouvel apprentissage contraire.
En les enfermant quelques jours (à la cave ou au grenier ^^) je pense qu'on préserve les effectifs en attendant la naissance et le "murissement" de nouvelles butineuses qui n'ont pas mémorisées à long terme l'emplacement de la ruche. On permet aussi la récupération des butineuses n'ayant pas eu le temps de mémoriser à long terme. Mais on perdra assurément toutes les vieilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apigarcia
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2011 00:00 #39105 by Apigarcia
Replied by Apigarcia on topic La cave à défaut d'éloignement?

Originally posted by Artan:
Je vais avoir le même problème prochainement, et je pense que ce sera vraiment la galère.
J'ai vais élever 5-6 buckfast reines (F1), mais je me creuse la tête comment je vais faire avec les petit mini-plus de fécondation. J'ai bien peur d'une désertion des mini-plus et tout mon effort va être un échec.

Ce que mon patron qui est pro fait pour les miniplus c'est qu'il les peuple avec toutes les abeilles présentes sur un cadre, avec des cadrons de provisions ou a défaut du sirop. Tout ce petit monde est plaçé dans le fond de sa réserve, au frais et à l'obscurité durant 4-5jours. Aucun phénomène de dépeuplement à déplorer même en plaçant ces nus à coté de la ruche "souche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
22 Apr 2011 00:00 #39106 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic La cave à défaut d'éloignement?
Bonsoir,
Dans les miniplus il faut mettre suffisamment de jeunes abeilles pour couvrir le couvain et nourrir durant une quinzaine de jours le temps que ces jeunes deviennent butineuses. Car les autres plus âgées qui sont déjà sorties reviennent à leur ruche d'origine s'il n'y a pas de déplacement de plus de trois kilomètres. La cave ne fait qu'atténuer légèrement la perte de population et n'est pas nécessaire si on charge bien (suffisamment pas trop non plus) en jeunes abeilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.247 seconds
Powered by Kunena Forum