Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pas de ponte de la jeune reine.

  • Saintjaume59
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2011 00:00 #39192 by Saintjaume59
Pas de ponte de la jeune reine. was created by Saintjaume59
Bonjour,
J'ai fait 4 essaims fin mars et j'ai attendu 31 jours avant d'ouvrir mes ruches.
Voici ce que j'ai constaté :
dans toutes les ruches il y a des cellules royales, ouvertes proprement, au bout.
Dans la première il y a un peu de couvain de mâles (éparpillé), dans les trois autres pas de couvain du tout.
Comment analyser cela ?
Le couvain de mâle correspond-t-il à la première ponte de la jeune reine ou à une ponte d'ouvrière ?
Pour les autres, s'agit-il de retards de fécondations ou les reines ne sont-elles jamais revenues à la ruche?
Je précise qu'il y a beaucoup de faux bourdons dans mes autres ruches donc pas de manque de mâles pour la fécondation. De plus, les conditions météo ont été très bonnes jusque là (Var). En revanche je n'ai pu trouver les reines. je ne comprends pas d'avoir une absence de couvain sur les 4 essaims. Les colonies sont suffisamment populeuses et rentrent du nectar et du pollen.
En fait je me demande si je dois attendre encore 15 jours avant d'éparpiller mes cadres et de recommencer.
Merci de votre aide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2011 00:00 #39193 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Pas de ponte de la jeune reine.
Pour la première, elle est surement bourdonneuse.
Quant aux trois autres, cela serait étonnant qu'avec des CR ouvertes, les trois fécondations aient échoué: attends un peu et vérifie bien qu'il n'y a pas un début de ponte avec des oeufs dans quelques jours puis du beau couvain operculé. Cette année, j'ai un quart à un un tiers de fécondations ratées sur mes séries d'essaims.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2011 00:00 #39194 by centrevar
Replied by centrevar on topic Pas de ponte de la jeune reine.
fin mars? le 20 ou le 30, dans le var si c'est dans le moyen ou haut var c'est un peu juste pour assurer une bonne féçondation. cette année condition météo bonne mais en retard de végétation. je vais souvent en dordogne et parcours un peu le pays, de nombreuses régions sont bien plus en avance ( ref: stade végétatif de la vigne par ex).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Saintjaume59
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2011 00:00 #39195 by Saintjaume59
Replied by Saintjaume59 on topic Pas de ponte de la jeune reine.
Merci pour vos réponses.
j'ai fait les essaims exactement le 26 mars et je compte une fécondation entre le 10 et le 15 avril dans la région de Draguignan, ça me semblait bon.
Que me conseillez vous si je n'ai pas de reine fécondée ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2011 00:00 #39196 by centrevar
Replied by centrevar on topic Pas de ponte de la jeune reine.
tu as fait les essaims avec des cellules royales existantes ou avec couvain ouvert?
attends encore un peu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Saintjaume59
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Apr 2011 00:00 #39197 by Saintjaume59
Replied by Saintjaume59 on topic Pas de ponte de la jeune reine.
J'ai fais les essaims avec trois belles plaques de couvain ouvert.
Je ferai donc un contrôle courant de semaine prochaine.
Si je n'ai toujours rien, je pense secouer mes cadres devant la ruche et réintroduire un cadre de couvain. Correct ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.214 seconds
Powered by Kunena Forum