Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pillage ou suractivité ?

  • Nadège
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2011 00:00 #39323 by Nadège
Pillage ou suractivité ? was created by Nadège
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons placé notre ruche dans le jardin hier soir. Auparavant elle se trouvait dans des bois (très peu d'activité là-bas).
Aujourd'hui il y une énorme activité autour de la ruche et sur la planche d'envol.
Etant donné que tous les cadres ne sont pas bâtis et que la colonie n'est pas très grande (d'après nous), nous nous demandons si la ruche ne se fait pas piller.
Il y a des ruches à environ 2 Km. Nous avons déjà eu la visite d'abeilles venues récupérer du miel dans des ruchettes il y a 2-3 jours.
A quoi peut-on reconnaître le pillage ?
Des abeilles rentrent du pollen... mais d'autres non et entre le nombre d'abeilles sur la planche d'envol et la différence de taille et d'apparence de certaines, nous sommes inquiets.
Photos prises vers 17h00 : www.hiboox.fr/go/albums/divers/ruche-a-maison,bccf4f0f2b3899b41e0cd3cf8b030db1
Merci pour votre aide.
Apicolement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • oups
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2011 00:00 #39324 by oups
Replied by oups on topic Pillage ou suractivité ?
bonjour, je n'en vois pas qui se battent...et lorsque c'est le cas , je réduis tout simplement l'entrée avec un bout de bois ou d'ardoise que je mets devant....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nadège
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 May 2011 00:00 #39325 by Nadège
Replied by Nadège on topic Pillage ou suractivité ?
Je n'ai pas vue de "bagarre" effectivement mais par précaution j'ai réduit l'entrée avec des herbes...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.273 seconds
Powered by Kunena Forum