Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

tilleul argenté

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 May 2011 00:00 #39381 by thierry aube
tilleul argenté was created by thierry aube
Bonsoir,
J'ai entedu dire, et un peu lu sur Internet, que le tilleul argenté était toxique pour les abeilles. D'après-vous, est-ce une légende? y a-t-il des documents sérieux sur le sujet?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2011 00:00 #39382 by stf 56

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 May 2011 00:00 #39383 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic tilleul argenté
bonjour et merci pour ton lien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CB
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2012 09:15 #44399 by CB
Replied by CB on topic Re: tilleul argenté
Je constate que Wikipédia emploie le conditionnel pour parler de la toxicité de cet arbre, qu'il manque des références, que l'artice proposé ci-dessus n'est pas catégorique et que certains apiculteurs y constate de gros butinages.

Je me pose alors cette question :

S'il est toxique, une exploratrice peut elle revenir à la ruche pour indiquer cette source de nectar et provoquer ces gros dégats ?

Des avis sur ce sujet ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2012 14:00 - 26 Mar 2012 14:01 #44403 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: tilleul argenté
Sujet récurrent ;)

Cas particulier du nectar de tilleul
Même si les fleurs de tilleul ont été autrefois la seule source de sucre par l’intermédiaire des abeilles en Occident, il faut savoir que la plupart des variétés de tilleul (sauf le Tilleul à feuilles cordées Tilia cordata) peuvent être toxiques pour les abeilles. En effet, le nectar de tilleul renferme une teneur variable en mannose, un sucre simple isomère du glucose, qui doit être transformé en glucose avant d’être utilisé par l’abeille pour son métabolisme. Malheureusement, l’abeille manque de l’enzyme capable de réaliser cette transformation (cfr. fig. 3). Ainsi, si la quantité de mannose consommé est trop importante, il s’accumule dans son estomac, devient toxique et entraîne la paralysie puis la mort de l’abeille en quelques heures. Cela explique les hécatombes d’abeilles que l’on trouve parfois au pied des tilleuls en fleurs.

source : page 8

Selon de nombreux récits, il faut des conditions particulières pour observer ce phénomène d'hécatombe assez rare : chaleur et sécheresse.

Tout comme il faut des conditions particulières pour faire une bonne miellée de tilleul : chaleur et humidité du sol.
Last edit: 26 Mar 2012 14:01 by sipatte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AlanVert
  • Visitor
  • Visitor
26 Mar 2012 23:16 #44426 by AlanVert
Replied by AlanVert on topic Re: tilleul argenté
Très bonne question posée par Thierry. Elle me titillait sacrément depuis longtemps car j'ai un projet de plantation mellifère; or le tilia tomentosa est en théorie le plus productif en nectar de tous les tilleuls et donne aussi du miellat.
L’année dernière, j'ai pas mal investigué sur le net et aussi posé la question aux botanistes du muséum d'histoire naturelle (quoi ? faites pas la grimace, les botanistes du muséum m'ont l'air plus compétent en tilleuls que leurs homologues entomologistes en frelons...).
Comme Sipatte, j’ai trouvé l’info que le tilleul pouvait provoquer des mortalités par inanition dans des cas très particuliers et rares de sècheresse.
La meilleure preuve de NON toxicité du tilia tomentosa que j’ai trouvé sur le net est ici : www.cari.be/medias/abcie_articles/127_flore.pdf
C'est un article très intéressant et documenté du CARI sur la flore Roumaine. La Roumanie possède entre autres du tilia tomentosa dans ses forêts pour le plus grand bonheur de ses apiculteurs. S'il était toxique, les roumains fuiraient cette espèce de tilleul. Or ils l'a recherchent. Tomentosa donne une production max de 1200 kg / ha. Ca fait rêver !

Par ailleurs, le muséum m'a répondu après que m'a question ait été refilée entre pas mal de monde. Un "technicien de recherches" responsable technique d'un jardin botanique alpin, et apiculteur a ses heures, m'a très gentiment répondu. Il a plein de tilia tomentosa (de 60 ans d'âge) dans sa commune et il plante toutes les variétés de tilleuls dans le jardin botanique. Les abeilles et autres pollinisateurs s’en portent très bien !

Conclusion : La réputation de toxicité du tilleul argenté est donc injustifiée. Moi qui suis sous un climat océanique, je vais en planter sans crainte !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CB
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2012 08:05 #44429 by CB
Replied by CB on topic Re: tilleul argenté

sipatte wrote: Sujet récurrent ;)

Bon, j'en plante un ( pour faire la vaisselle :) )

Merci pour vos liens.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2012 13:16 #44432 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: tilleul argenté
J'en ai un dans le jardin ... je n'ai jamais constaté de mortalité (ni chez mes abeilles ni chez d'autres insectes butineurs). Par contre la quantité d'eau bue par les abeilles au moment de la floraison de ce tilleul est extraordinaire : toutes les soucoupes de pots de fleurs et le moindre point d'eau sont littéralement envahis. Ce n'est pas le cas avec les autres tilleuls.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben bis
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2012 21:29 #44473 by Ben bis
Replied by Ben bis on topic Re: tilleul argenté
Bonsoir;
Merci à Sipatte pour ton lien,je commence à y voir plus clair en ce qui concerne le déclin de nos colonies
Au plaisir
Ben

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 1.017 seconds
Powered by Kunena Forum