Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

On se remet à l'apiculture

  • antoinetatou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 May 2011 00:00 #39418 by antoinetatou
On se remet à l'apiculture was created by antoinetatou
Voila avec un ami on se remet à l'apiculture après 5 années sans ruches. On vient d'en acheter 4 à un apiculteur pro. CE sont des essaims de l'année avec des reines de l'année, des buckfast. Malheureusement ces reines ont été fécondées par des mâles buckfast et noirs on a donc certaines ruches qui ne sont plus de race pur. Enfin bref on est content d'avoir nos ruches, c'est le principal.
En fait on vient de les transvaser dans des ruches, les essaims étaient sur 5 cadres dont 2 ou 3 cadres de couvains. On a inséré un cadre de cire gaufré entre le dernier cadre de couvain et le premier de pollen/miel. Puis on a mit des cadres de cire gaufrée. Je sais que ce n'est pas la meilleur solution car ca fait beaucoup à batir d'un coup mais nous n'avions pas de partitions et nous ne pouvons passer que le week end sur notre rucher.
Ah oui, on a commencé à nourrir avec du sirop 50/50 à raison d'un litre par ruche (ca fait un peu beaucoup je pense), je pensai passé à 1/2l tous les trois jours qu'en pensez vous?
Et selon vous combien de temps mettent les abeilles à batir un cadre de cire dans des conditions moyennes (je sais bien que cela depend de beaucoup de parametre mais peut etre existe-t-elle une moyenne)?
Nous n’espérons pas forcement faire du miel cette année, mais plutot de diviser les ruches les plus fortes et ayant les traits buckfast les plus marqué. D'après vous, jusqu'à quand peut on diviser un essaim sans introduire de reine? Pour info je sais que par chez moi à la mi-juillet on a plus de fleurs et que la production de miel s'arrete.
Merci à vous pour vos conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.169 seconds
Powered by Kunena Forum