Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transhumance à moins de 3 km

  • Machu65
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 May 2011 00:00 #39491 by Machu65
Transhumance à moins de 3 km was created by Machu65
Bonjour à tous,
certains parmi vous ont ils déjà transhumé à moins de 3 km sans mettre à la cave. Je suis obligé de déplacer mes ruches, l'emplacement est à 2 km pile à vol d'oiseau. Aussi j'aimerai connaitre les expériences de ceux qui l'ont fait. Sachant que je vais avoir 600 mètres de hauteur de plus, ce qui j'espère augmentera la possibilité de les désorienter.
Merci pour votre aide

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
12 May 2011 00:00 #39492 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Transhumance à moins de 3 km
bonjour
j ai fais plusieurs fois 2km500 y en a tres peu qui reviennent.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • micmala
  • Visitor
  • Visitor
12 May 2011 00:00 #39493 by micmala
Replied by micmala on topic Transhumance à moins de 3 km
Salut, j'ai fait aussi 2KM300 (j'avais regardé sur google earth, c'est bien pratique ce truc là)
J'ai ouvert, posé des planches en biais devant les entrées pour les obligés à se réorienter à la sortie et je n'ai remarqué aucune abeille revenant à l'autre endroit.
Maintenant, c'était vers le 7/8 avril, il y avait des fleurs partout, donc elles butinent moins loin, en ce moment les floraissons diminuent un peu. Donc vigileance.
A+ Michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Machu65
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 May 2011 00:00 #39494 by Machu65
Replied by Machu65 on topic Transhumance à moins de 3 km
Merci pour vos réponses, alors je l'ai fait et ça m' a fait mal, j'ai eu des butineuses qui revenait avec du pollen les pauvres, j'ai perdu environ 50 abeilles par ruches.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
30 May 2011 00:00 #39495 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Transhumance à moins de 3 km

Originally posted by Machu65:
Merci pour vos réponses, alors je l'ai fait et ça m' a fait mal, j'ai eu des butineuses qui revenait avec du pollen les pauvres, j'ai perdu environ 50 abeilles par ruches.

bonsoir
si tu veut diminuer cela tu en laisse une qui va recupere les butineuses des autres et 10 jours apres tu demenage la derniere et tu ne perdra plus que 50 butineuses sur une ruche.
si tu cacule mathematiquement se que je viens de dire est une idiotie car les butineuses qui se sont repérées loin sont au meme nombre mais dans une seule ruche donc sa revient au meme.
----QUE NENI!!!!--et pourquoi? cherchez la reponse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2011 00:00 #39496 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Transhumance à moins de 3 km
ben parce que celles des autres revenues seront quand même perdue ???? Non ?N

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2011 00:00 #39497 by sipatte
Replied by sipatte on topic Transhumance à moins de 3 km
Parce que si une ruche récupère beaucoup de butineuses, certaines d'entre-elles seront "réaffectées" dans la ruche pour rééquilibrer les travaux de la ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2011 00:00 #39498 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Transhumance à moins de 3 km
Je pense que Pierrot veux dire que de toute façon ,les vielles butineuses ,n'ont que peu de temps à vivre, donc au bout d'une semaine ,il n'en reste plus guère .Les abeilles après 800 km de vol ne sont plus guère quotées à l'argus !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • micmala
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2011 00:00 #39499 by micmala
Replied by micmala on topic Transhumance à moins de 3 km
Sauf si tu fais la vidange, change la courroie de distribution et les bougies de préchauffage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2011 00:00 #39500 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Transhumance à moins de 3 km
bonsoir
alors les jeunots!!! encore a apprendre.
pimpim a mis le doigt dessus.
cest parce que l abeille devenant butineuse a partir de la moitié de sa vie, commence progressivement a butiner en agrandissant chaque jour son rayon d action pour etre sure de bien se reperer.
se qui fait que se sont les zaza les plus vieilles, dans les 8 dernier jours de leurs vie, qui travaillent le plus loin.
donc dans le cas de la ruche qui reste pour recuperer les butineuses apres le deplacement a moins de 2km500,apres 10 jours elles sont toutes mortes et apres le deplacement de cette derniere il ne reviendra que les plus vielles que de cette ruche.
si vous avez des astuces un peu pointus emboitez le post c est marrant et utile.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2011 00:00 #39501 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Transhumance à moins de 3 km
Bonsoir,
Vous pouvez jeter un oeil sur mon début de blog ,la pyramide des ages ,j'attends vos commentaires et critiques .
mielpimpin.over-blog.com/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.256 seconds
Powered by Kunena Forum