Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Agrandir mon rucher

  • antoinetatou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 May 2011 00:00 #39558 by antoinetatou
Agrandir mon rucher was created by antoinetatou
Voila, j'aimerai agrandir mon rucher sans trop affaiblir mes ruches. Je vous expose mon idée, merci de me dire si cela vous parait bien.
Pour le moment j'ai trois ruches sur un rucher A, elles ont entre 3 et 4 cadres de couvains (essaim de l'année), je pensai extraire à chacune 1 cadre de couvain avec abeilles d'ici 15 jours (sous entendu qu'elle soient passé sur 5 cadres de couvains mini).
Donc prendre 3 cadres en tout avec des abeilles de differentes colonies, plus 2 cadres de provisions, asperger un par un les cadres afin d'aider la réunion.
Après je pensais emmener ma ruchette sur mon rucher B (qui est à 10km) ou j'ai déjà une ruche (cette ruche est aussi un essaim de l'année).
Puis je pensai nourrir avec du sirop, à raison de 1/2l tous les trois jours.
Que pensez vous de ma méthode? Pensez vous que mon essaim aura le temps de se développer cette année afin que je l'hiverne dans de bonnes conditions?
Le "mélange" d'abeilles de ruches différentes est il si simple et sans risque qu'on peut le lire dans les livres?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
16 May 2011 00:00 #39559 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Agrandir mon rucher
Bonjour,
Il faut au moins un cadre avec des oeufs ,et un cadre d'abeilles naissantes ,attention de ne pas prendre une reine , les abeilles des différentes ruches s' accepterons sans problème et sans qu'il soit nécessaire de les asperger .
[This message has been edited by Mielpimpin (edited 16 May 2011).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antoinetatou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 May 2011 00:00 #39560 by antoinetatou
Replied by antoinetatou on topic Agrandir mon rucher
Ok merci à toi. Je ferai attention à bien prendre un cadre d'oeufs et un cadre d'abeilles naissantes au moins.
D'ailleurs pas de soucis pour le cadre d'oeufs, j'arrive à les repérer sans trop de soucis, mais pour celui d'abeilles prete à naitre, comment le repérer?
Sinon cette histoire d'acceptation et de "mélange", ca me laisse un peu bouche bée, comment se fait il que les avettes s'acceptent si facilement? Absence de reine?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
16 May 2011 00:00 #39561 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Agrandir mon rucher
On reconnait facilement un cadre avec un maximum de couvain operculé et quelques jeunes abeilles qui déchirent l'opercule depuis l'intérieur de l'alvéole .Les abeilles qui viennent de naitre sont très poilues et de ce fait paraissent plus grises .
Les abeilles de plusieurs colonies ,se mélangent sans se battre ,quand on les désoriente complètement :elles ne font plus partie d'une colonie entière et doivent reconstruire une colonie ,donc elles n'ont plus de cohésion sociale pendant quelques heures .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antoinetatou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 May 2011 00:00 #39562 by antoinetatou
Replied by antoinetatou on topic Agrandir mon rucher
Merci pour les infos, j'ai hate de créer mon premier essaim.
Sinon, pour ce qui est des mâles, dois-je faire bien attention à avoir du couvain de mâle ou non?
Je me dis que la ruche qui est seul sur mon deuxième rucher aura peut être, d'ici là, des mâles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.184 seconds
Powered by Kunena Forum