Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

remerage essaim sauvage

  • guittatus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 May 2011 00:00 #39563 by guittatus
remerage essaim sauvage was created by guittatus
j ai 2 questions a ce sujet auxquelles je ne trouve pas de reponse
1 est il possible de changer directement la reine d un essaim avant sa reprise de ponte comment se comporte l essaim dans ce cas peut il partir ou tuer la reine bien qu il n y ai pas de ponte du tout pour faire un elevage
2 je dois remererer 5 essaims mais j ai un probleme je n ai pas du tout acces a mes ruches en productions pour faire des divions et avoir de jeunes abailles, avant de recevoir les reines
sur les 5 essaims 3 seront en ponte depuis 17j le jour de l arrivee de la reine
"" """" """""" """""""1 sera """""""" """"""" """" 18 """" """""""" """ """"" """""""
""""" """""" """"""" 1 """"""" """""" """"" """""" 43 """""""" """""" """"""" """""""
ce qui me pose probleme c est que dans les 4 premieres il n y a pas de jeune abeille pour faire une division (les vieilles abeilles en charge du nourrissement des larves adoptent elles le comportement de nourrice ""acceptation plus facile"")
si je fait une division dans le meme rucher (si c est pour deplacer et conserver les butineuses je ne divise pas et je remere juste) a partir de ces 4 jeunes essaims est ce que tout le monde va deserter ou les "vieilles nourrices" vont elles rester
je pense pas que prendre 5 cadres au bel essaim soit une bonne idee
meme si la population est tres belle :couvain sur les 10 cadres et 1 hausse pleine egalement plus 1 hausse pleine de miel et une 2eme que je viens de placer il y a 2 jours essaim du 03/04 elles n ont eu qu un seul cadre construit et plein de miel aucun nourrissement et aucun autre cadre bati
en plus c est une introduction de buck sur de la noire je voulait le faire avec couvain naissant
comment me conseillez vous de proceder et combien de temps avant l arrivee des reines
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
16 May 2011 00:00 #39564 by Michel8
Replied by Michel8 on topic remerage essaim sauvage
Bonjour !
Attends l'an prochain. Sinon,
si tes reines sont déjà commandées et arrivent introduis les plutôt sur paquet d'abeilles. Tu renforceras plus tard avec du couvain naissant. C'est plus long et il faut du nourrissement mais plus sûr.
Bonne journée !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2011 00:00 #39565 by guittatus
Replied by guittatus on topic remerage essaim sauvage
ok
pas d autre technique a me conseiller?
et quand est il du remérage direct d un essaim?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Artan
  • Visitor
  • Visitor
18 May 2011 00:00 #39566 by Artan
Replied by Artan on topic remerage essaim sauvage
Je viens de remerer un essaim (3 cadres) capture il y a 2 semaines.
J’ai attendue la reprise de la ponte et aussitôt tuer la reine de l’essaim.
Introduit une CR après 2h et tout va bien maintenant.
L’essaim a une belle reine vierge.
J’espère que le vol de fécondation se déroule sans problème.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2011 00:00 #39567 by Michel8
Replied by Michel8 on topic remerage essaim sauvage
Bonjour !
Si tu avais une belle ponte pourquoi tuer la reine ? Perte de temps !
Bonne journée !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Artan
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2011 00:00 #39568 by Artan
Replied by Artan on topic remerage essaim sauvage

Originally posted by Michel8:
Bonjour !
Si tu avais une belle ponte pourquoi tuer la reine ? Perte de temps !
Bonne journée !

Votre ide est très rationnelle, mais je n’ai pas la possibilité de avoir plus de 8 ruche (question de temps libre et d’espace aussi), donc je préfère avoir un nombre limite de ruche mais avec des très bonne reines.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2011 00:00 #39569 by guittatus
Replied by guittatus on topic remerage essaim sauvage
moi les essaims que j ai recuperes sont soit agressif soit essaimeur ( a moi de 21 jours apres les captures construction de cellules royales) voir les 2 en meme temps
ils me fournissent donc des males essaimeur et agressif
donc remerage
quand a celle recupere debut mars a 40 jours elle produit de l abeille mais c tout le corps est plein de couvain une hausse aussi mais faire des réserves elles n ont pas l air de savoir ce que c est et ca commence les cellules royales

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.227 seconds
Powered by Kunena Forum