Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

aide ma reine ne pond plus

  • olivier.bapteste
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2011 00:00 #39744 by olivier.bapteste
aide ma reine ne pond plus was created by olivier.bapteste
Bonjour a tous,
je me trouve confronté a un phénomène que je ne m'arrive pas a expliquer et je sollicite le forum pour trouver quelques explications.
J'ai dans une ruche une jeune reine de moins de 2 mois, qui a pondu plein rapidement après le vol de fécondation, et qui ne pond plus. Pourtant il y a de l'activité, la reine est là présente et marquée, il y a de la place dans les rayons, mais je ne vois plus de ponte.
Avez vous des idées pour expliquer ce phénomène ? La ruche est placé dans un jardin en ville devant un mur de pierre disons à 50 cm devant, et est ce que la chaleur hypothétique peu arrêter la ponte ?
Merci a tous pour vos lumières.
Olivier abeille-passion.blogspot.com/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2011 00:00 #39745 by Michel8
Replied by Michel8 on topic aide ma reine ne pond plus
Bj,
Sans mettre en cause ta vue, méfie toi d'un examen trop rapide à contre jour. S'il s'agit de buckfast notamment dont des souches sont assez petites les oeufs frais pondus sont à peine visibles sans une grande habitude ou sans loupe.
Bonne continuation !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
29 May 2011 00:00 #39746 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic aide ma reine ne pond plus
Bonsoir,
Le manque rentrées de nourritures (disette) peu provoquer ce genre d'anomalie. Je l'ai constaté parfois sur quelques ruches également. Il suffit de stimuler au sirop 50/50 et ça repart.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 May 2011 00:00 #39747 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic aide ma reine ne pond plus
Merci,
J'ai regardé de nouveau et j'ai bien vu la ponte. J'ai changé l'éclairage et chaussé de bonne lunette (pour un opticien c'est le comble). La reine pond bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.217 seconds
Powered by Kunena Forum