Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

essaim qui ne démarre pas

  • olivier59
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 May 2011 00:00 #39752 by olivier59
essaim qui ne démarre pas was created by olivier59
Bonjour
J'ai récupéré il y a 3 semaines un essaim issu de mon rucher. Vu la taille il doit s'agir d'un essaim secondaire. Il me couvre 3 cadres.
Je l'ai visité aujourd'hui et je ne vois toujours pas de ponte.
Il ya un peu de miel et du pollen sur le haut des cadres.
Aussi les cadres n'ont presque pas été construits.
Pourtant je les stimule toutes les semaines avec un peu de sirop.
L'activité au trou du vol me semble normal.
Je précise: n'ayant pas de ruchette, j'ai mis l'essaim dans une ruche avec des partitions sur les côtés et j'ai réduit l'entrée.
Merci pour vos avis et vos conseils sur les démarches à accomplir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • DGiless
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2011 00:00 #39753 by DGiless
Replied by DGiless on topic essaim qui ne démarre pas
bonjour Olivier
d'après moi, soit tu n'as pas de reine, soit elle n'est pas fécondée...
as tu des cellules royales ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antoinetatou
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2011 00:00 #39754 by antoinetatou
Replied by antoinetatou on topic essaim qui ne démarre pas
as tu de la ponte?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier59
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jun 2011 00:00 #39755 by olivier59
Replied by olivier59 on topic essaim qui ne démarre pas
J'ai effectivement vu une cellule royale sur un des vieux cadres que j'avais mis dans la ruche. Mais j'avoue avoir un doute: n'est ce pas une cellule royale qui était déjà existante?
je ne sais plus trop bien.
Comment pourrais avoir une cellule royale si je n'ai pas de couvain?
Si effectivement je n'ai pas de reine quelle solution ai je pour ne pas perdre la colonie?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier59
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2011 00:00 #39756 by olivier59
Replied by olivier59 on topic essaim qui ne démarre pas
Malheureusement je viens de faire une visite de la ruche et j'ai vu des cellules de mâles et uniquement des cellules de mâles sur deux cadres.
Elle est bourdonneuse.
Les abeilles occupent 3 cadres.
Pensez vous que ça vaut le coup d'essayer de mettre un cadre de couvain frais issu d'une autre ruche? ou vaut il mieux aller secouer les cadres à distance?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2011 00:00 #39757 by vince
Replied by vince on topic essaim qui ne démarre pas
Pour moi je pense qu'il serait intéligent de secouer les cadres 10m devant et au moment ou tu secoue les cadres de laisser une ruches avec trois cadres batie pour que les abeilles retourne à leur ancienne place. En faisant comme sa les abeilles pondeuse ne pourront pas revenir à la ruche et le lendemain tu pourras soit introduire une reines soit mettre un cadre de couvain frais sachant qu'une reines de sauveter ne serat pas aussi bonne qu'une reines issue d'un elevage ou de cellule d'essaimage car moins bien alimenter.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2011 00:00 #39758 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic essaim qui ne démarre pas
Par un jour de beau temps, prendre la colonie bourdonneuse. Prendre un cadre de couvain avec de jeunes larves et des œufs dans une autre colonie et le placer au centre d’une ruche vide, qui sera mise à la place de la ruche bourdonneuse. On peut laisser les abeilles sur le cadre mais pas la reine. Déplacer la ruche bourdonneuse de plus de 100m de son emplacement initial, et placer dessous un grand drap. Puis prendre tout les cadres un a un et les secouer sur le drap. Laisser dans la ruche un cadre ou deux de couvain avec beaucoup de mâle. Les abeilles pondeuses vont rentrer dans la ruche avec le couvain de mâle tandis que les bonnes ouvrières iront voler jusqu'à l’ancien emplacement ou elles renteront dans la nouvelle ruche s’occuper du jeune couvain. Renforcer la ruche ou avec des cadres de nourritures. Les abeilles pondeuses qui sont présentent dans la ruche sont supprimées avec une mèche de souffre.
Olivier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.226 seconds
Powered by Kunena Forum