Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent
hydromel
- sillydog1975
- Topic Author
- Visitor
01 Jun 2011 00:00 #39777
by sillydog1975
hydromel was created by sillydog1975
bonsoir a tous
Avez vous une recette simple d hydromel a faire soi meme?
Je sais faire son alcool c est pas bien!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Mielpimpin
- Visitor
01 Jun 2011 00:00 #39778
by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic hydromel
Bonsoir,
Après la récolte , je lave la cire issue de la désoperculation , qui contient encore beaucoup de miel ,dans, par exemple ,10 litres d'eau froide ; je remue le mélange de façon à dissoudre le maximum de miel et je filtre et laisse égoutter dans un récipient métallique ; je pèse l'eau miellée obtenue pour situer la concentration en miel ( si on obtient 15 kg , c'est qu'on à environ 10 litres d'eau et 5 kg de miel) ;J'ajoute la quantité de miel voulue pour avoir la même quantité de miel et d'eau (en masse ,ou poids ) donc , en restant dans l'exemple ,on ajoute 5kg de miel ; je chauffe à 50 ou 60° pendant quelques minutes pour tuer les levures présentes dans le miel (pasteurisation) ;après refroidissement , j'ajoute 1/4 de la quantité de la solution de miel ,en mûres écrasées (soit 5 kg ) (ça marche bien aussi avec des fraises ) ; je laisse fermenter à température de 20 à 25° , dans un bidon fermé par une bonde asceptique pendant environ 2 mois en remuant tous les jours ;quand la fermentation est terminée ( plus de bulles ),je filtre et mets en tonneau (qui doit être plein ); j'attends quelques jours et colle au blanc d'oeufs pour clarifier , je soutire et remets en tonneau tout l'hiver ,en cave , avec une bonde asceptique ; ensuite embouteillage et dégustation !
Après la récolte , je lave la cire issue de la désoperculation , qui contient encore beaucoup de miel ,dans, par exemple ,10 litres d'eau froide ; je remue le mélange de façon à dissoudre le maximum de miel et je filtre et laisse égoutter dans un récipient métallique ; je pèse l'eau miellée obtenue pour situer la concentration en miel ( si on obtient 15 kg , c'est qu'on à environ 10 litres d'eau et 5 kg de miel) ;J'ajoute la quantité de miel voulue pour avoir la même quantité de miel et d'eau (en masse ,ou poids ) donc , en restant dans l'exemple ,on ajoute 5kg de miel ; je chauffe à 50 ou 60° pendant quelques minutes pour tuer les levures présentes dans le miel (pasteurisation) ;après refroidissement , j'ajoute 1/4 de la quantité de la solution de miel ,en mûres écrasées (soit 5 kg ) (ça marche bien aussi avec des fraises ) ; je laisse fermenter à température de 20 à 25° , dans un bidon fermé par une bonde asceptique pendant environ 2 mois en remuant tous les jours ;quand la fermentation est terminée ( plus de bulles ),je filtre et mets en tonneau (qui doit être plein ); j'attends quelques jours et colle au blanc d'oeufs pour clarifier , je soutire et remets en tonneau tout l'hiver ,en cave , avec une bonde asceptique ; ensuite embouteillage et dégustation !
- sillydog1975
- Topic Author
- Visitor
02 Jun 2011 00:00 #39779
by sillydog1975
Replied by sillydog1975 on topic hydromel
Salut mielpimpim
Tout d abord merci pour ta reponse!
On m a dit de mettre de la levure de vin dans la preparation pour activer la fermentation alcoolique
Toi apparement tu ne mets rien,quel est le degre alcool de ta preparation finale?( a peu pres)
Tout d abord merci pour ta reponse!
On m a dit de mettre de la levure de vin dans la preparation pour activer la fermentation alcoolique
Toi apparement tu ne mets rien,quel est le degre alcool de ta preparation finale?( a peu pres)
- Mielpimpin
- Visitor
03 Jun 2011 00:00 #39780
by Mielpimpin
Bonjour,
Ce sont les levures naturelles qui sont sur la peau des fruits qui provoquent la fermentation .
Le taux d'alcool de mon hydromel varie entre 14 et 16 %
Ce sont les levures naturelles qui sont sur la peau des fruits qui provoquent la fermentation .
Le taux d'alcool de mon hydromel varie entre 14 et 16 %
- sipatte
- Visitor
03 Jun 2011 00:00 #39781
by sipatte
Replied by sipatte on topic hydromel
Bonjour,
Quelle quantité et technique pour le collage au blanc d'œufs?
Merci.
Merci.
- Mielpimpin
- Visitor
03 Jun 2011 00:00 #39782
by Mielpimpin
Il faut 2 à 3 blancs d' oeufs par hectolitre ,les battre en neige avec une pincée de sel et les incorporer à l'hydromel trouble .Puis soutirer après 15 jours de repos .Il faut que l'hydromel contienne des tanins ,ce qui est le cas pour l'hydromel aux mûresOriginally posted by sipatte:
Bonjour,
Merci.
- Chélidoine
- Visitor
07 Jun 2011 00:00 #39783
by Chélidoine
Replied by Chélidoine on topic hydromel
Sur le site de notre cercle apicole ( www.srawe.be ) il y a un chapitre concernant la fabrication d'hydromel, avec un module de calcul de chaptalisation.Originally posted by sillydog1975:
bonsoir a tous
Time to create page: 0.230 seconds