Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseils absence de ponte après essaimage

  • 2Bee9
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2011 00:00 #39811 by 2Bee9
Bonjour,
Vérification d'une de mes ruches aujourd'hui : 32 jours après l'essaimage, toujours pas de ponte mais pas non plus de cellules de mâles.
J'ai pris un cadre de couvain frais dans une autre ruche et je l'ai placé au centre du corps à la place d'un cadre contenant moitié pollen, moitié alvéoles vides.
Je pense vérifier la présence de cellules royales dans une semaine.
Mes questions :
1. Ai-je bien fait ?
2. Le délai d'une semaine est-il suffisant pour espérer voir des cellules royales ?
3. Comment peut-on expliquer que presque cinq semaines après l'essaimage l'absence de ponte d'une hypothétique reine n'ait pas conduit à rendre cette colonie bourdonneuse ?
Merci pour votre aide.
Paul

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LOULOU 83
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2011 00:00 #39812 by LOULOU 83
Replied by LOULOU 83 on topic Conseils absence de ponte après essaimage
bonsoir paul,j ai eu le meme probleme ,et j ai aussi mis un cadre de couvain avec oeufs et larves de - 3 jours, elle n ont pas elevees de reines,je me suis dis que passé un certain temps elles n ont plus envie d elever donc l autre soir je decide de prendre des cadres de miel non opercules pour les mettre dans une autre et lors de la manip je suis tomber sur la reine.j en conclus que il faut plus 1 mois pour que tout rentre dans l ordre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • 2Bee9
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2011 00:00 #39813 by 2Bee9
Replied by 2Bee9 on topic Conseils absence de ponte après essaimage
Ce délai d'un mois me paraît cependant trop long par rapport à ce que j'ai pu lire dans différents ouvrages.
Je me dis que si tu as vu la reine, il est peut-être normal que les ouvrières ne démarrent pas de cellules royales en sa présence.
Dans mon cas, je ne l'ai pas vue mais je n'ai pas remarqué non plus d'agitation anormale comme cela arrive lorsque la reine a disparu.
D'où mon grand étonnement : pas d'½ufs 32 jours après l'essaimage, pas de cellules de mâles, pas d'agitation, mais une planche d'envol TRES calme par rapport aux autres ruches ayant essaimé à peu près à la même époque.
Mes trois questions initiales restent donc ouvertes !
Paul

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • oups
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2011 00:00 #39814 by oups
ne serait-il pas raisonnable de tenter d'y mettre une nouvelle reine ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • micmala
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2011 00:00 #39815 by micmala
Replied by micmala on topic Conseils absence de ponte après essaimage
des fois mettre un cadre de couvain ouvert, stimule la reine et celle ci se met à pondre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2011 00:00 #39816 by guittatus
Replied by guittatus on topic Conseils absence de ponte après essaimage
le plus rapide serait peut etre de passer les abeilles au tamis pour changer la reine ( introduction de reine fecondée)
ta population a entre 11 jours et plus
la population va commencer a reduire rapidement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
06 Jun 2011 00:00 #39817 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Conseils absence de ponte après essaimage
Pour ceux qui se posent la question sur le délais de ponte de la reine, je relate une mauvaise aventure de délais de ponte sur ce billet.
abeille-passion.blogspot.com/
Olivier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.250 seconds
Powered by Kunena Forum