Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

délai d'acceptation des cupules gréffées

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2011 00:00 #39824 by chrisapiculteur
délai d'acceptation des cupules gréffées was created by chrisapiculteur
Bonjour
Ayant une de mes colonie Ligustica qui a abandonnée sa ruchette en ne laissant que les très jeunes abeilles et le couvain!!! (LA colonie était trop congestionnée et surpeuplée et il faisait aussi très chaud ; Il n'y a pas eu de CR!!!!!) j'ai donc décidé au bout de 5 jours de verifier la présence de CR de sauveté :
En ouvrant la ruchette d'observation il y en avait 2 toute petites!!! et plus de larves de moins de 3J : Donc je décide de greffer à partir de ma souche Buckfast (Bandstrup) en préparant 8 cupules avec de très jeunes larves (12h) vue sous loupe bino et prélevée non sans mal au pinceau.
J'introduit dans les 10 min qui suivent et je prend des photos car les cellules intriguent et attirent les ouvrières immédiatement!!
Au bout de 15 MINUTES je vois dejà les 1ere dépose de cire sur le bord des cupules!!!!!
3 HEURES après les bords sont épaissis!!!
et là ce soir à 21H j'en trouve 4 sur 8 qui ont été acceptées avec un joli bourelet circulaire et visitées fréquement!!
TEMPS d'ACCEPTATION des CUPULES : 10-15min!!!!
(J'ai meme filmé!) bien sur je vais suivre toute l'évolution tous les jours en photo et en vidéo jusqu'à l'éclosion et au vol nuptial!!!! (Je suis en vacances tout le mois de Juin)
Avez vous des expériences similaires et des infos quant à la FAMILIARISATION des cupules avant introduction?? etc...
apicolement
Chris
ps: Ce sont mes 1eres expériences de greffage en live.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2011 00:00 #39825 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic délai d'acceptation des cupules gréffées
Bonsoir,
Oui, c'est toujours comme ça , les abeilles nourrices sont attirés tout de suite par le couvain ,et donc par les jeunes larves saines qui sont dans les cellules royales .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • oups
  • Visitor
  • Visitor
04 Jun 2011 00:00 #39826 by oups
je suis ce topic avec beaucoup d'attention! :-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2011 00:00 #39827 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic délai d'acceptation des cupules gréffées
j'utilise des ruchettes d'observation et cette année je continue de bosser sur les reines ; les introductions de reines sont tellement complexes : là par ex j'ai une reine qui viens seulement d'etre acceptée après 14 jours en cagette et 2 jours d'emballements (je vous passe les détails de toutes les manip essayées pour favoriser l'acceptation!!! (j'ai meme tenté la méthode du sirop au pastis!!!)
Bref là je veux voir heure par heure jusqu'au bout la mise en élevage de cupules et bien sur avoir des traces photo et vidéos pour ensuite analyser toutes ces données.
J'ai beaucoup de bouquin sur le sujet (français et anglais) mais ce n'est pas assez précis à mon gout (à part ce que j'ai trouvé dans les bouquins de rémy chauvin par ex)
Je suis tellement saoulé d'étre tributtaire des revendeurs de reines qui ne controle pas la qualité de ce qu'ils revendent ni les délais..
Il y a également tellement de gens qui se mettent à faire des reines sans avoir la moindre notion sur les risques de consanguinité en génétique de l'abeille et qui hélas (après que je leur ai posé des questions) produisent des reines ainsi mal fécondées!!! et ce sans le savoir!! et qui arrosent la région voir le pays avec!!!
Bref je veux surtout produire MES reines à partir de souche (Buck Kerl Banstrup) et pourvoir controler la QUALITE plutot que la QUANTITE et ainsi perdre moins d'argent .
La 2e partie que je trouve passionante est l'intro des reines et tout ce qui se passe autour ; voire si j'avais la "chance" de trouver une super-technik qui marche à 99% mais je n'en suis pas là:-)
quoiqu'il en soit pour le moment j'observe et je teste ; ensuite le reste viendra..patience patience! je peux vous assurer que de voir une reine se faire tapper dessus en live 24h-24h pendant 5 jours pour la voir ensuite acceptée et très bien pondre c'est usant!
apicolkement
Chris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2011 00:00 #39828 by sipatte
Replied by sipatte on topic délai d'acceptation des cupules gréffées
L'introduction sur couvain naissant, tu as essayé?
(Gilles Fert "L'élevage des reines" l'introduction des reines de valeur page 95)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
05 Jun 2011 00:00 #39829 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic délai d'acceptation des cupules gréffées
pour moi, la qualité des reines (et donc leur acceptation) vient surtout de 2 criteres ultra important:
-la qualité du starter/finisseur , il faut enormement de jeunes abeilles avec un trop plein d'entrée de nectar et pollen pour avoir une gelée royale de top qualité et en grande quantité (pour 30 cupules, il faut les abeilles de 2 ruches à la limite de l'essaimage), ET CA C EST TRES TRES COMPLIQUER A OBTENIR (meme une fois en saison)il faut connaitre la demographie du finisseur en somme. On gere ca en introduisant des cadres pret à pondre au bon moment durant la saison et en nourrissant au miel et pollen.
- il faut une bonne fecondation et un grand delai de ponte (un mois) avant l'intro dans une autre colonie, plus de pheromone donc les abeilles acceptent mieux (en plus il faut virer les vieilles abeilles),j ai fait ca en utilisant de vielles reines de reformes pour remerer en buck des recalcitrantes hybrides noires. (100% accepter)
un bon test de qualité, une bonne reine fécondée seule encagé à proximité d'une ruche orpheline attire quasiement les ouvrieres vers la cage, posture et bruit typique d'acceptation des ouvrieres.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2011 00:00 #39830 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic délai d'acceptation des cupules gréffées
re bonsoir
cet après midi je viens de relancer un élevage en cupules avec graffage de larves très jeunes : selection sous loupe bino pour vraiment bien voir les larve et greffer sans blesser ; bref l'interet cet ap étais de voir le délai entre le prèlevement des larves dans un morceau de couvain au rucher , le transport dans mon labo et l'intro des greffons en ruchette d'elevage (toujours mes fameux colonies en ruchettes 1cadre)
entre le prélèvement au rucher et l'intro du greffon il s'est écoulé 1h30-2h00 environ ; température 18°C ; au fond des cupules je met une gouttelette de GRmixé à de l'eau : sur 8 larves greffées 6 ont été acceptées ce soir ; le greffage à été intro à 18h et là je viens de vérifier : elles ont batai une petite colorette sous la cupule et dejà un peu de GR est visible au fond de la cupule..
à suivre
ps: je posterai bien des photos mais je ne sais pas comment faire
chris
apicolement
ps: colonie éleveuse constituée d'ouvrières buck pure provenance K Bandstrup F0.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.207 seconds
Powered by Kunena Forum