Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage et introduction d’une nouvelle reine fécondée.

  • Artan
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2011 00:00 #39978 by Artan
Bonjour mes apies.
E voila, hier une de me ruche, (très forte, 3 hausse de langstrngth plein d’abeilles) a essaimé.
En fait je devais m’y attendre à ca. Apres la récolte, il y a environ 2 semaines, j’ai mis les hausses dessus pour permettre les abeilles de les lécher. Une semaine après j’ai vu beaucoup (environ 12) de C.R sur le fond des cadres, et je les ai détruites en pensant que ca pourrai affaiblir le fièvre d’essaimage. Mais hier j’ai trouvé la vieille reine dessous le fond grillage de la ruche avec environ une quantité d’abeilles qui pourrait couvrir 3 cadre langstrongth. J’ai mis une ruchete 3 cadre avec un cadre de couvain non opercule et tout est entre dedans gentlemen.
Déplacé la ruchete environ 3 m, et les abeilles ne sont pas retourne dans la ruche « maire »
J’ai contrôlé aussitôt la grand ruche et j’ai vu qu’il y avait très peu de couvain et encore beaucoup de CR . Je les ai détruites de nouveau avec l’idée d'introduire une jeune reine que j'ai dans une Miniplus dans 3 jours. Cette nouvelle reine a commencé à pondre il y a environ 10 jours (donc relativement jeune) mais elle a un couvain très régulier et elle est très calme.
Mon idée sur l’introduction de la nouvelle reine :
1) Je vais profiter de l’absence de la reine dans cette colonie pour un traitement a l’acide formique (traitement flash) ce soir.
2) Control de la colonie et destruction des nouvelles CR dans trois jours.
3) Mettre la nouvelle reine dans une petite cage avec du candi et l’introduction dans la ruche supposée orpheline.
4) Réunir les abeilles du Miniplus avec un autre Miniplus qui est a coté.

D’autres idées (critiques) ??????


[This message has been edited by Artan (edited 16 June 2011).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.179 seconds
Powered by Kunena Forum