Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

division réussie?

  • bee34
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2011 00:00 #40068 by bee34
division réussie? was created by bee34
Bonjour,
En avril dernier j'ai effectué une division sans recherche de reine, en accolant les deux ruches puis en les éloignant tous les deux jours. Très vite la ruche avec reine a bâti les cires gauffrées et est en train de remplir une hausse. Ruche très active avec entrée de pollen.
Pour l'autre, je ne comprends plus:
deux mois et demi après la division
j'ai du couvain en mosaïque et les cires gauffrées commencent à peine à se construire... timidement. Population moyenne, j'envisage un apport de sirop.
Une jeune reine peut-elle pondre en mosaïque?
merci de vos interprétations et conseils pour savoir ce que faire de cette ruche à l'entrée de l'été.....
claude-jean

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2011 00:00 #40069 by wLz
Replied by wLz on topic division réussie?

Une jeune reine peut-elle pondre en mosaïque?

Oui si elle a été mal élevé, mal fécondé, etc...
Il est même possible qu'il n'y ai pas de reine dans cette ruche. A voir selon l'aspect de la ponte (des œufs)
Si la population est suffisante : placer un cadre avec des œufs venant d'une autre ruche.
[This message has been edited by wLz (edited 22 June 2011).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul73
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2011 00:00 #40070 by jeanpaul73
Replied by jeanpaul73 on topic division réussie?
oui, reine ou pas reine......... d'accord avec wlz et magne toi pendant que ces messieurs sont encore fougueux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2011 00:00 #40071 by guittatus
Replied by guittatus on topic division réussie?
si le couvain est d ouvrière c est qu'il y a tres certainement une reine ( mauvaise fécondation ou trop consanguin )
si il y a effectivement une reine
mettre un beau cadre de couvain ne fera que renforcer la colonie.
pour qu'elle élèvent une nouvelle reine il faut également supprimer la reine présente.
et détruire dans 1 semaines les CR présentes sur les autres cadres (apres avoir verifié qu il y en a bien sur le cadre ajouté, bien sur)
[This message has been edited by guittatus (edited 22 June 2011).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.185 seconds
Powered by Kunena Forum