Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

operculage

  • michelf30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2011 00:00 #40165 by michelf30
operculage was created by michelf30
bonjour à tous
bientôt la récolte pour moi... vers le 11 ou 12 juillet.
j'ai visite mes hausses certaines ne sont pas operculées et pourtant le temps est bien sec et il n'y a pas grand chose à butiner...
d'après vous, les abeilles attendent de remplir plus encore avant d'operculer ? ou ne le font qu'en fonction du degré d'humidité dans le miel stocké (même si tout le cadre n'est pas rempli) ?
je n'ai pas envie de compromettre la récolte avec un risque de fermentation.
sinon que faire des cadres non operculés ? il me faudra mettre mes traitements anti varroas bientôt et il n'est pas question de laisser les cadres à miel dans ce cas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2011 00:00 #40166 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic operculage
Bonsoir,
Extraire les cadres operculés séparément des non operculés et consommer le miel provenant des ces derniers en priorité.
Si en secouant le cadre non operculé il ne "pisse pas" il doit être suffisamment sec pour être récolté sinon le laisser sur la ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben30
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2011 00:00 #40167 by Ben30
Replied by Ben30 on topic operculage
bonjour
petite question subsidiaire:
j'ai entendu dire qu'en "grattant" les cadres de corps plein de miel on favorisait la montée de ce miel dans la hausse et la libération d'espace dans le corps pour la ponte!!
Comment "gratte" t on ces cadres???
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2011 00:00 #40168 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic operculage
Bonsoir Ben30,
Tu peux gratter les opercules des cadres à l'aide d'une herse à désoperculer ou d'une fourchette mais c'est plus long car moins large.
Cette manip est à faire sur les réserves de l'année précédente, au mois de mars, pour étendre la ponte, maintenant c'est pas nécessaire vu que la ponte est en régression. Si la ou les hausses ne sont pas saturées les abeilles montent le miel pour obtenir la place suffisante et proportionnelle à la ponte et ceci sans intervention en général.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelf30
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2011 00:00 #40169 by michelf30
Replied by michelf30 on topic operculage
le danger de trop faire monter le miel dans les hausses est qu'il n'y aura plus assez de réserves pour les périodes de sécheresse (qui sont là !) et un risque de déficit pour l'hiver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.241 seconds
Powered by Kunena Forum