Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche ou ruchette pour l'hivernage ? (réédition)

  • homochavaignensis
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2011 00:00 #40288 by homochavaignensis
Ruche ou ruchette pour l'hivernage ? (réédition) was created by homochavaignensis
(réédition d'un message effacé pour je ne sais quelle raison ; les réponses - api39, Louis Le Doeuff, etc. - ont bien sûr souffert le même sort...)
Bonjour,
J'ai quelques essaims artificiels faits début juin qui sont aujourd'hui sur 3 ou 4 cadres de couvain. Faut-il mieux les laisser dans leurs ruchettes ou passer cela en ruche, sachant que je n'ai guère de cadres bâtis à disposition ?
Nota bene : J'ai l'an dernier laissé des essaims artificiels faits fin juillet dans leurs ruchettes 5 ou 6 cadres pour l'hiver et cela s'est parfaitement passé (candi à volonté à partir du début janvier, hyper-dynamiques au printemps).
Merci à tous pour vos réponses.
[This message has been edited by homochavaignensis (edited 23 July 2011).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2011 00:00 #40289 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Ruche ou ruchette pour l'hivernage ? (réédition)
Bonjour,
Moi perso, pour celles qui sont encore en ruchette, je les laisse, la grande miellée de Tournesol est pratiquement passée elles ne se développeront plus maintenant. Si la ruchette est très populeuse il faut veiller à l'alimentation seul inconvénient.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • homochavaignensis
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2011 00:00 #40290 by homochavaignensis
Replied by homochavaignensis on topic Ruche ou ruchette pour l'hivernage ? (réédition)
Bonjour,
Je vais effectivement laisser ces essaims en ruchette pour l'hivernage. Le seul point qui me turlupine est lié aux fortes rentrées de pollen et nectar en cette fin juillet (ce point concerne surtout le petit rucher en ville) ; je ne voudrais pas subir quelques essaimages courant août comme j'en ai eu mi-avril...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2011 00:00 #40291 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Ruche ou ruchette pour l'hivernage ? (réédition)
Bonjour,
Tout dépend des régions.
Pour mon cas les essaimages sont passés maintenant sauf exception. Durant la miellée d'été il y a eu plus ou moins blocage de ponte et maintenant que le nid est libéré ces rentrées de pollen vont servir pour une partie à nourrir le couvain à venir. Ces cellules seront libérées au gré des consommations par les larves et donneront automatiquement de l'espace pour la ponte.
Dans ton cas si tu as encore des rentrées importantes de nectar il serait judicieux soit de mettre des hausses sur les ruchettes avec cadres bâtis (encore faut-il les avoir) ou de transvaser en ruche et ajouter un ou deux cadre bâtis sur les côtés du couvain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.216 seconds
Powered by Kunena Forum