Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement compatible Bio

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2011 00:00 #40491 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Traitement compatible Bio
ben rien d'autre qui ne dépendent pas de la température....
acide formique, acide oxalique, acide lactique, HE: thymol, menthol, camphrol, eucalyptol, gaulthérie
en AB tout les traitements autorisés sont par évaporation, d'ou la difficulté de maitrise....
perso, j'ai stopper le bio à cause des traitements les années ou la meteo est pourri, pas d'évaporation efficace, traitement inefficace, mortalité hivernale augmentent directement...
ce n'est que mon avis, certains ne traitent pas du tout.... faut vois apres l'état des ruches et la récolte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2011 00:00 #40492 by sipatte
Replied by sipatte on topic Traitement compatible Bio
L'efficacité de l'acide formique est certes lié à la température, mais en flash sur une nuit je pense qu'on prend moins de risque sur les prévisions météo. Le dosage peut être ajusté de quelques ml en fonction de la température.
L'AO en hiver n'est lui aussi pas très dépendant des températures.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2011 00:00 #40493 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Traitement compatible Bio
avec l'oxalique il faut trouver une journée en décembre ou il fait une 10 aine de degré pour que la grappe soit desseré sinon le produit glisse sans faire effet.
pour 20 ruches ca va, on fait dans la journée. pour 200 il faut une semaine à 10° en décembre.... pas evident tout les ans voir rare...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TGF
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2011 00:00 #40490 by TGF
Traitement compatible Bio was created by TGF
Bonjour,
Je souhaiterais connaitre les traitements contre le varroa, utilisable en bio, autre que le thymol couplé à de l'acide Oxalique en hiver.
C'est ce que j'ai utilisé les 2 années passées, mais débutant que je suis, je me demande si il n'existerait pas quelque chose de plus simple, moins lié aux températures.
Merci,
fred

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2011 00:00 #40494 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Traitement compatible Bio
le probleme c 'est que ca devrait pas etre aux apiculteurs de tester et faire les cobayes...
il faudrait donner un peu de fric aux chercheurs pour trouver des méthodes et produits efficaces et non agressif pour les abeilles et l'environnement.
on sait faire ca, il y a de tres bon scientifiques en france, c est juste une volonté politique absente qui bloque tout

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2011 00:00 #40495 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Traitement compatible Bio

Originally posted by nicolasseux:
le probleme c 'est que ca devrait pas etre aux apiculteurs de tester et faire les cobayes...
il faudrait donner un peu de fric aux chercheurs pour trouver des méthodes et produits efficaces et non agressif pour les abeilles et l'environnement.
on sait faire ca, il y a de tres bon scientifiques en france, c est juste une volonté politique absente qui bloque tout

Ce n'est parce que vous habitez en France , que la France soit le seul pays au monde à avoir des abeilles , des apiculteurs , des chercheurs ....
Votre analyse est un peu légère !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2011 00:00 #40496 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Traitement compatible Bio
ce topic ne concerne pas ceux qui ne traitent pas depuis des années je pense mais les pauvres ignards comme moi qui sommes encore obliger de traiter car on a pas encore compris comment fonctionnent les abeilles et le varroa.
merci de nous laisser dans nos ignorances respectives.
legere salutations

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2011 00:00 #40497 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Traitement compatible Bio

Originally posted by nicolasseux:
ben rien d'autre qui ne dépendent pas de la température....
acide formique, acide oxalique, acide lactique, HE: thymol, menthol, camphrol, eucalyptol, gaulthérie
en AB tout les traitements autorisés sont par évaporation, d'ou la difficulté de maitrise....
perso, j'ai stopper le bio à cause des traitements les années ou la meteo est pourri, pas d'évaporation efficace, traitement inefficace, mortalité hivernale augmentent directement...
ce n'est que mon avis, certains ne traitent pas du tout.... faut vois apres l'état des ruches et la récolte.

Bonsoir,
Vous traitez donc avec des pesticides !Donc publicité mensongère sur votre blog :

Les ruches ne sont traitées contre les éventuelles maladies qu'avec des huiles esentielles. Elles sont plaçées dans des zones protégées des pollutions industrielles et agricoles. Le cycle de vie naturelle de l'abeille est respecté. Le miel est extrait à froid, ce qui ne dénature ni ses qualités, ni son goût. On ne trouve donc pas de trace de produits chimiques ou d'antibiotiques dans la ruche et le miel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
24 Aug 2011 00:00 #40498 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Traitement compatible Bio
deja avant de te continuer arrete de te planquer derriere un pseudo ridicule pour me traiter de menteur et alors je voudrais bien discuter de tout ce que tu voudras avec toi.
pour les autres que ca fasse avancer le débat:, je traitais tout mes ruches à l'apilife var jusqu'à cet automne dernier, moins de 10% de pertes ce printemps mais des ruches trop chargées en varroa m'ont obliger à faire un flash de formique au printemps (que je trouve perso trop violent pour moi qui en respire et pour les abeilles) donc pour moi apilife pas suffisant les étés froids. DE plus, ecocert me refuse une dérogation pour nourrir suffisement les essaims hivernés que je fait meme s'ils ne sont pas certifiés bio. donc j'arrete le AB depuis mai 2011.
Cette année premier traitement au thymol cristaux mais le deuxieme vu les chaleur excessive sera à l'amitraze.
je vais rectifier mon blog pour faire fermer sa bouche au(à) (l')abr..i mais j'aimerai dire à ces ab...is que si je voulais etre de mauvaise foi comme eux que la varroase n'est pas une maladie mais une parasitose. le varroa ne cause pas directement de maladie , il les véhicule seulement.et dan sles fait j etraite toujours les maladies au HE, thymol dans le sirop pour les nosemose et apilife var pour les acariose quand il y en a.
POur les loques, je brule tout.
[This message has been edited by nicolasseux (edited 25 August 2011).]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2011 00:00 #40499 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Traitement compatible Bio
sans dec Mielpimpin si tu ne traites pas contre varroa on peut savoir ou sont tes ruches histoire qu'on evite de mettre les notre à coté....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
26 Aug 2011 00:00 #40500 by wLz
Replied by wLz on topic Traitement compatible Bio

ecocert me refuse une dérogation pour nourrir suffisement les essaims hivernés que je fait meme s'ils ne sont pas certifiés bio.

Bonsoir, pourrais tu me dire comment se passe concrètement les choses au sujet du nourrissement quand on est en bio? il y a des sirop bio ou on nourris seulement sur dérogation avec des sirops normaux?
Au sujet du thymol, il y a eu une conférence à Poitier assez récente, il en ressort qu'une température élevée provoque un effet "flash" nécessaire pour l'efficacité. Les tests ont été fait dans le Sud de le France, la méthode du carton dépasse les 90% d'efficacité. Visiblement, il y a plus à craindre d'une température trop basse que trop haute

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
26 Aug 2011 00:00 #40501 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Traitement compatible Bio
Nicolasseux :
Chez Brico Dépot par exemple ils vendent des masques et des cartouches filtrantes, moi je prends "produit chimique vapeur toxique" pour préparer les traitements acide formique. Par contre les gants latex semplent ne pas suffire puisque mes doigts sentent le produit, alors j'en enfile deux l'un sur l'autre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
26 Aug 2011 00:00 #40502 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Traitement compatible Bio
en AB, necessité d'utiliser soit du sirop tout pret bio ou d ela faire avec du sucre bio de canne ou de betterave.
le sucre de betterave bio est hors de prix, le sirop tout pret aussi.quant au sucre de canne, il n'est pas raffiné et pour moi c'est comme le miel de sapin il encombre trop le tube digstif pendant l'hiver.
je fait beaucoup d'essaim et c'est eux qui me necessite beaucoup de sirop.
quant au thymol, j ai deja eut pa smal de desertion si trop chaud sur les essaim toujours.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
26 Aug 2011 00:00 #40503 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Traitement compatible Bio

Originally posted by nicolasseux:
en AB, necessité d'utiliser soit du sirop tout pret bio ou d ela faire avec du sucre bio de canne ou de betterave.
le sucre de betterave bio est hors de prix, le sirop tout pret aussi.quant au sucre de canne, il n'est pas raffiné et pour moi c'est comme le miel de sapin il encombre trop le tube digstif pendant l'hiver.
je fait beaucoup d'essaim et c'est eux qui me necessite beaucoup de sirop.
quant au thymol, j ai deja eut pa smal de desertion si trop chaud sur les essaim toujours.

Le sucre de canne raffiné existe ,même en bio ! www.sucredistribution.com/index.php?page=bio&lng=fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
26 Aug 2011 00:00 #40504 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Traitement compatible Bio
tu dois vivre dans un monde où la realité economique te dépasse toi.
4€ le kg de sucre raffiné!!
je donne du miel TF pour moi cher que ca...
la comptabilité ? un mot que tu connnais???
va jouer avce tes langtroth , tes varroa et tes abeilles et laisse moi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
26 Aug 2011 00:00 #40505 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Traitement compatible Bio
Bonjour à tous,
Pour bzpamouche, j'utilise des gants en Nitrile pour manipuler le Thymol prévus pour les produits chimiques. Il est écrit dessus Nitrile ou Nitrex et surtout le logo produit chimique marqué EN374 et ils sont en général de couleur verte, un peu chers (environ 5€) mais très résistants. Mais à la longue ils sentent aussi le thymol à l'intérieur pour l'AO je ne sais pas j'ai jamais traité avec.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
27 Aug 2011 00:00 #40506 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Traitement compatible Bio
Salut Louison,
et c'est pour ça que je mets deux épaisseurs au gant latex que je jette aussi trés rapidement. C'est le problème des gants spéciaux et chers : ils finissent par sentir le produit...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • greguy
  • Visitor
  • Visitor
03 Sep 2011 00:00 #40507 by greguy
Replied by greguy on topic Traitement compatible Bio

Originally posted by wLz:
Bonsoir, pourrais tu me dire comment se passe concrètement les choses au sujet du nourrissement quand on est en bio? il y a des sirop bio ou on nourris seulement sur dérogation avec des sirops normaux?
Au sujet du thymol, il y a eu une conférence à Poitier assez récente, il en ressort qu'une température élevée provoque un effet "flash" nécessaire pour l'efficacité. Les tests ont été fait dans le Sud de le France, la méthode du carton dépasse les 90% d'efficacité. Visiblement, il y a plus à craindre d'une température trop basse que trop haute.

Pour en revenir au traitement au thymol, je constate aussi que des t°très élevées(>30)sont moins néfastes que des t° nocturnes trop basses(<15).
J'ai fait un traitement en aout(3 fois 10g) et malgré des t° supérieurs à 30° je n'ai pas eu de désertion, le traitement a été plus efficace que des années avec des t°pourrie sur la même période.
Je précise que je suis en ardeche à 700m d'altitude.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • noxrom
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2012 23:37 #43102 by noxrom
Replied by noxrom on topic Re: Traitement compatible Bio

bzpamouche wrote: Nicolasseux :

Chez Brico Dépot par exemple ils vendent des masques et des cartouches filtrantes, moi je prends "produit chimique vapeur toxique" pour préparer les traitements acide formique. Par contre les gants latex semplent ne pas suffire puisque mes doigts sentent le produit, alors j'en enfile deux l'un sur l'autre.


petite apparté: essaie de trouver des gants en nitriles, qui, contrairement au latex, sont bcp moins poreux aux chimiques (ils sont bleux et coutent un peu + cher que les latex)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.317 seconds
Powered by Kunena Forum