Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Enlever les hausses sur ruche très populeuse

  • xavmetz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Aug 2011 00:00 #40527 by xavmetz
Bonjour à tous,
J'ai une ruche très populeuse qui a encore deux hausses. Je voudrais les retirer pour récolter mais j'ai peur de provoquer un essaimage du au manque de place soudain. De plus il y a peu de réserves dans le corps.
Donc deux solutions s'offrent à moi, je récolte ou je laisse tel quel jusqu'à ce qu'elles descendent tout le miel dans le corps.
Deuxième petite question, y a t il une température conseillée pour traiter les ruches avec des bandelettes apistan?
Merci beaucoup pour vos réponses,
Xavier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
26 Aug 2011 00:00 #40528 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Enlever les hausses sur ruche très populeuse
Bonjour,
Pour le miel ; La grappe préférera se déplacer dans la hausse au gré de la consommation plutôt que de descendre le miel operculé. Elles ne le descendront donc pas à moins de gratter la hausse séparée du corps par un nourrisseur couvre-cadres ou un couvre-cadre dont le trou central est ouvert. Possibilité aussi de placer une hausse vide entre le corps et la hausse grattée.
Pour l'Apistan ; Aucune idée je n'utilise pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • xavmetz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Aug 2011 00:00 #40529 by xavmetz
Replied by xavmetz on topic Enlever les hausses sur ruche très populeuse
Mais le miel n'est pas encore operculé...du coup, impossible de gratter. Y a t il un vrai risque de provoquer un essaimage à cette saison?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
27 Aug 2011 00:00 #40530 by wLz
Bonjour, non pas de risque d'essaimage à cette époque, ça existe mais c'est très rare.
S'il n'y a plus rien dans le corps, le plus logique est de nourrir. Sinon tu peux aussi placer une hausse sous le corps, elles vont remonter les provisions.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.219 seconds
Powered by Kunena Forum