Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

pré hivernage

  • centrevar
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2011 00:00 #40791 by centrevar
pré hivernage was created by centrevar
bonsoir,
par terrible par ici dans le var, un automne chaud mais trés sec du coup les réserves sont basses, certaines colonies ont attaqué les provisions, celles qui étaient sur la lavandes n'ont pas pu se refaire une santé, si l'an dernier nombreuses étaient les colonies sur 6 ou 7 cadres cette année à la même époque c'est 3 ou 4. il peut y avoir des exceptions mais ce constat est fait par pas mal d'apiculteurs amateurs. et chez vous!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
12 Oct 2011 00:00 #40792 by bee83
Replied by bee83 on topic pré hivernage
var sud et lavande aussi. beaucoup de varroas malgré un traitement au formique. les colonies ont eu du mal pour certaines mais les meilleurs s'en tire pas mal 6 cadres a peut près de couvain.
j'ai d'ailleurs du remettre certaines colonies en ruchette pour mieux leurs faire passer l'hiver.
greffage effectué il y a trois semaines, pour remérer certaines colonies trop agressive, la présence de mâles, m'as permis de le faire, et les fécondation devrait être correct.
j'ai commencé a nourrir au sirop, la première fois depuis que j'ai commencé l'apiculture il a y 9 ans!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
12 Oct 2011 00:00 #40793 by jsgros
Replied by jsgros on topic pré hivernage
Haut var
effectivement, les colonies d'altitude se sont mieux comportées en cette fin d'été
celles à 1200m ont blindé les corps à bloc, celles à 800 se sont simplement remplies
Même les ruches de la lavande se sont refaites grâce à la sarriette et la miellée tardive de septembre
Coté sanitaire, visite complète Lundi.
Pas de pb de varroa (je ne dis pas qu'il n'y en a pas, juste qu'il est "maitrisé"), par contre encore 2 loqueuses => soufrées brulées
dommage, elles étaient populeuses et mielleuses ...
a+
ps : ce soir direction la Croisette pour hivernage

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Saintjaume59
  • Visitor
  • Visitor
14 Oct 2011 00:00 #40794 by Saintjaume59
Replied by Saintjaume59 on topic pré hivernage
Bonjour,
je confirme vos impressions.
Les quelques ruches que j'ai dans le haut Var sont lourdes (dont une à + de 42 kg)
En revanche celle que j'ai en centre var ou à la St Victoire sont dramatiquement légères (certaines à 25 kg). je pense avoir beaucoup de pertes si je ne nourri pas rapidement au candi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
14 Oct 2011 00:00 #40795 by jsgros
Replied by jsgros on topic pré hivernage
non saintJAume, le candi n'est pas à utiliser maintenant.
Il n'est pas non plus un substitut aux réserves
Le Candi est à utiliser en hiver comme aliment d'urgence en cas de disette. En effet, il n'est pas stocké mais immédiatement consommé
de plus, en cette saison, les T° sont encore largement suffisantes pour prendre du sirop
donc tu dois , si tu estimes nécessaire de nourrir, le faire avec un sirop /
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
14 Oct 2011 00:00 #40796 by bee13100
Replied by bee13100 on topic pré hivernage
Bonjour,
Aix en Provence : les colonies fortes ont gardé de belles réserves, mais les essaims un peu tardifs n'ont plus grand chose. Dans toutes les ruches, plus aucun couvain. Il n'a pas plu depuis début aout, et il a fait très chaud en septembre (même maintenant, on monte à 30° en journée !), même le lierre est sec - et aucune pluie en vue dans l'immédiat. Les abeilles pillent les raisins entamés par les guêpes et frelons, les kakis entamés par les mésanges, mais ça ne fait pas grand chose. J'ai transféré un cadre de miel des colonies les plus fortes aux plus "affamées", mais je crois qu'il va falloir que je donne du sirop - et pourtant je ne récolte pas à outrance, loin de là !
J'ai mis tout le rucher en émoi au moment du traitement antivarroa, ça ne m'était encore jamais arrivé, 1 heure avant le retour au calme !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Oct 2011 00:00 #40797 by centrevar
Replied by centrevar on topic pré hivernage

c'est dans ces situations plus difficiles que tu vois vraiement si tu as la niaque pour faire de l'apiculture. tu les as juste ouvertes pour poser les lanières sans sortir les cadres?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
14 Oct 2011 00:00 #40798 by bee13100
Replied by bee13100 on topic pré hivernage
C'est plutôt elles qui ont la "gniaque" !
Non, je ne les ai pas "juste" ouvertes : j'ai vérifié l'absence (surprenante ici à cette saison) de couvain (sans que les ruches soient bourdonneuses), les provisions (c'est ok en pollen, certaines sont blindées en miel mais d'autres me paraissent un peu limites) et l'état général, j'ai enlevé les dernières hausses, ajouté un auvent, mis les fonds ... bref l'entretien pré hivernage. Comme je suis toute seule, toutes ces manips ont pris un peu de temps.
C'est, comme de juste, la toute dernière ruche visitée qui m'a attaquée (et pourtant c'est une des mieux garnies, et pas la plus agressive d'habitude), d'un autre côté plus de 2 mois sans ressources sérieuses, je comprends qu'elles soient chatouilleuses. J'ai fait ce que j'avais à faire, puis j'ai refermé calmement, et tout rangé, au milieu d'un petit nuage vibrant.
Et ça a quand même un peu excité les autres qui étaient déjà assez nerveuses.
Ca s'est bien fini, personne ne s'est fait piquer sauf moi (1 piqure à travers le gant, on n'en parle même pas !), et tout est rentré dans l'ordre (sans pillage).
Et en tout cas ça ne m'a pas découragée ! C'est juste que je me fais du souci pour l'hiver si la sécheresse et la chaleur continuent, c'est assez atypique cet automne complètement sans eau. Il reste à fleurir les arbousiers, les néfliers, le romarin, s'il pleut, il y aura encore de belles journées et elles pourront bosser.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Oct 2011 00:00 #40799 by centrevar
Replied by centrevar on topic pré hivernage
je fais un peu de prévision météo, c'est mon dada aprés les zaza, le flux change on va avoir de l'eau cette semaine et ça pourrait continuer. ça sent bon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
15 Oct 2011 00:00 #40800 by bee13100
Replied by bee13100 on topic pré hivernage
Je souhaite de tout cœur que tu aies raison ! Aujourd'hui nuages, mais toujours chaud et sec.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
15 Oct 2011 00:00 #40801 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic pré hivernage
Ca sent la fin de saison pour nous tous.
abeille-passion.blogspot.com/2011/10/fin-de-saison.html
Olivier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.250 seconds
Powered by Kunena Forum