Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Manque d'inpiration pour oral...

  • Apigarcia
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2011 00:00 #40818 by Apigarcia
Manque d'inpiration pour oral... was created by Apigarcia
Salut,
Dans le cadre de mon bac S je dois monter un dossier et un oral portant sur un sujet du monde agricole (pour mon domaine de prédilection: l'apiculture). Je dois trouver une problématique et y répondre grâce à une étude de cas et des contacts...
Cependant le monde apicole étant très vaste je sèche un peu pour trouver une problématique ciblée et pouvant être appuyée par une étude de cas déjà présentée (historique d'une exploitation...)ou bien une étude de cas que je peux réaliser moi-même et sur une courte période (échéance février).
J'aurais pensé étudier les chutes de varroas ou l'influence de différents nourissements (tant sur le plan économique qu'a l'échelle de la colonie...)...
Auriez-vous d'autres idées?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2011 00:00 #40819 by jsgros
Replied by jsgros on topic Manque d'inpiration pour oral...
tu as aussi l'influence des fonds grillagés, bien étudié par Chapleau
ou de l'influence des réserves d'automne sur la récolte de l'année suivante
...a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apigarcia
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2011 00:00 #40820 by Apigarcia
Replied by Apigarcia on topic Manque d'inpiration pour oral...
Ouais c'est bien intéressant mais le problème c'est que je dois forcément tricher en me basant sur les études déja faites... Je ne peux pas faire cette expérience sur mon propre rucher puisque pour voir l'influence sur les récoltes ou même le développement printanier il faut au moins pouvoir poursuivre l'étude jusqu'en mai or mon échéance est en février :/ ...
Ou alors peut-être travailler sur la mécanisation des transhumances et de l'extraction en me basant sur le cas de l'apiculteur qui m'emploie l'été et chez les autres...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
22 Oct 2011 11:48 #40843 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: Manque d'inpiration pour oral...
Sujet bateau

L'impact de la pollinisation sur les productions agricoles.
La valeur marchande de la polenisation est importante dans le monde, en europe. (il y a plein d'article)
Quand il n'y en a plus, comme dans une des régions de chine l'homme doit le faire. Il a des videos qui montre
Impact de la visite des abeilles sur la tailles des fruits (exemple de la fraise il y a des articles).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 1.305 seconds
Powered by Kunena Forum