Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Laisser une hausse partiellement remplie?

  • TGF
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2011 00:00 #40821 by TGF
Bonjour,
J'ai une ruche assez forte, dont le corps est plein. Au dessus du corps, il reste une hausse, au tiers remplie, que j'ai posé au dessus du couvre-cadre. Je ne souhaite pas vraiment récolté ce miel puisque je ne dispose pas de mon propre matériel.
Je me demande donc si il y a un intérêt ou au contraire des risques, à laisser cette hausse en place tout l'hiver? (réserves en plus? développement de teigne? abeilles qui se perdent entre corps et hausse quand la grappe se défait ponctuellement?...)
Merci pour vos avis,
fred

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apigarcia
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2011 00:00 #40822 by Apigarcia
Replied by Apigarcia on topic Laisser une hausse partiellement remplie?
Salut,
Laisser la hausse pour l'hiver n'est pas recommandable, ta colonie aura trop d'espace à chauffer, de plus elles ne pourront pas aller y manger le miel car elles s'éloignent souvent très peu de la grappe...
Tu n'as pas d'autre choix que de l'extraire puisque si tu attend l'an prochain, ton miel va prendre l'humidité et peut-être même que des teignes vont s'y mettre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2011 00:00 #40823 by jsgros
Replied by jsgros on topic Laisser une hausse partiellement remplie?
tu peux les mettre à lécher. Elles vont donc blinder les corps
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2011 00:00 #40824 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Laisser une hausse partiellement remplie?
la colonie ne chaufe QUE la grappe en hiver, pas toute la ruche.
c est seulement à la reprise d eponte qu'il faut considerer l'isolation (et encore si on veut que ça aille plus vite, sinon elles pondent à leur rythme la surface de couvain qu'elles peuvent chauffer.)
tu peux placer ces 3 ou 4 cadres au congéalteur ou au frigo durant l'hiver et tu leur les redonne au printemps

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2011 00:00 #40825 by centrevar
Replied by centrevar on topic Laisser une hausse partiellement remplie?
yes sur 2 corps à moins d'avoir une ruche hyper populeuse c'est prendre le risque d'un démarrage plus lent au printemps et de se retrouver avec des cadres de miel et de pollen inutilisables et parfois pour ceux qui traitent avec apivar, contaminés.
peut être ceux qui sont en warré ou varoises sont obligés.
une année sur langstroth des colonies ont couvert plusieurs des 2 cadres superposés de 2 corps mais au printemps c'était pas terrible.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2011 00:00 #40826 by wLz
Bonsoir, moi je placerai la hausse sous le corps. Je procède comme ça avec des ruchettes 6 cadres et au printemps (assez tôt) je récupère la haussette vide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee41
  • Visitor
  • Visitor
23 Oct 2011 00:08 #40864 by bee41
aller je te donne un peu d'espoir
il se peut au contraire comme cela m'est arrivé ,j'avais laissé la hausse durant tout un hiver eh bien des le mois de fevrier/mars elles etaient en train de me blinder la hausse de miel et même de me construire des cadres,(oui il en manquai dedans,je sais pas bien )et je te parle pas de la population aussi.
bref il faut préciser que c’était une bonne colonie qui n'avait eu ni sirop nu candi et apivar,abeille noire locale.
voila ça te donne plusieurs point de vue+++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.224 seconds
Powered by Kunena Forum