Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Isolant phaltex ou liège

  • api42
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Oct 2011 12:39 #40844 by api42
Isolant phaltex ou liège was created by api42
Bonjour tout les apis...

Alors voila ma question du jour...
quel isolant entre le phaltex ou le liège directement sur les abeilles ?
En éffet ma colonie sur 5 cadres ne peut utiliser le nourrisseur nicot 10 c pour la pose de candi cet hiver.

Je veut donc poser quelque chose directement sur les abeille qui puisse faire un très bon isolant et qui ne soit pas néfaste.

Merci de vos avis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
22 Oct 2011 13:44 - 22 Oct 2011 13:46 #40846 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: Isolant phaltex ou liège
Oups !
Last edit: 22 Oct 2011 13:46 by sipatte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
22 Oct 2011 13:45 - 22 Oct 2011 13:48 #40847 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: Isolant phaltex ou liège
Bonjour,
Je profite de ce sujet pour vous proposer un point de vue sur :
l'hivernage des abeilles
Last edit: 22 Oct 2011 13:48 by sipatte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api42
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Oct 2011 14:58 #40850 by api42
Replied by api42 on topic Re: Isolant phaltex ou liège
merci sipatte ,
je pense que je vais faire un couvre cadre de médium avec un trou de 20 mm et rajouter une plaque de liège par dessus dans laquelle je ferais découperais un carré pour mette le candi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2011 09:46 #40891 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: Isolant phaltex ou liège
le phaltex est un produit est plus pourris que le liege je crois si mes souvenirs sont bon il est fait avec des resineux et du bitume

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelbolle
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2011 22:22 #40907 by michelbolle
Replied by michelbolle on topic Re: Isolant phaltex ou liège
L'hiver on nourrit au candi, le mieux pour que la grappe y ait accès est DIRECTEMENT SUR LES CADRES. Par dessus un plastique souple transparent pour surveiller la consommation sans ouvrir trop, et au dessus un isolant souple genre film à bulle, (nombre de couche proportionnel au froid...) puis le toit; Si le toit est alu mettre au fond (intérieur) du polystyrene expansé ou extrudé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelbolle
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2011 22:28 #40908 by michelbolle
Replied by michelbolle on topic Re: Isolant phaltex ou liège
J'ai oublié... si on isole bien en haut pour ne pas perdre de chaleur il faut aérer en bas pour que la colonie respire(plancher grillagé ouvert) refermer en bas au printemps au premier couvain qd il n'y a plus de candi. Les abeilles supportent bien le froid, pas l'humidité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api42
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2011 23:39 #40910 by api42
Replied by api42 on topic Re: Isolant phaltex ou liège
Merci pour tes réponses ...

Au passage j'ai utilisé MDF 3 mm pour le couvre cadre et par dessus 3 cms de polystyrène extrudé.

Mes ruches sont toutes nicot (fonds totalement ventilées mais j'ai mis une plaque de fermeture avec 5 trous pour laisser passer un peu d'air et évacuer l'humidité.)

Les ruches sont penchées en avant pour faciliter l'écoulement de l'eau.

Quand a l'emplacement elles sont situées dans un endroit peu venteux et protéger d'un treillis .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelbolle
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2011 21:35 #40928 by michelbolle
Replied by michelbolle on topic Re: Isolant phaltex ou liège
Chaque apiculteur a ses techniques, je débute et beaucoup d'avis différents, ça semble bien d'aérer car le plastique c'est peut être trop étanche...trouver l'équilibre....
Beaucoup d'avis différents sur tout : clippage ou pas, grille à reine ou pas, la 2eme hausse dessus ou dessous la 1ere, nourrir ou pas ... etc... enfin je crois qu'on est d'accord, les abeilles ne craignent pas le froid mais l'humidité.
on verra au printemps...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2011 22:25 #40930 by bee83
Replied by bee83 on topic Re: Isolant phaltex ou liège
et bien l'an dernier ou y a deux ans j'ai hiverné une colonie avec un couvre cadres de récupération qui me servais en fait a séparer le corps de la hausse en mettant un chasse abeille, je n'avais pas pensé a changer de couvre cadres et la ruche a hivernée ainsi avec un trou d'environ 10 cm de diamètre et la tôle par dessus!

surprise! au printemps la colonie a essaimée fin février et malheureusement les conditions n'étais pas correcte pour le remplacement de la reine!
la colonie était trop populeuse en faite et l'essaim est partie trop tot par rapport au autre colonie.

une colonie sur combien me dirais vous, certe mais alors que cette colonie aurais du passer un hiver très froid elle a explosée tôt au printemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api42
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Oct 2011 23:18 #40932 by api42
Replied by api42 on topic Re: Isolant phaltex ou liège
J'ai été forcé de faire comme ça ... en effet sur une ruche 10 cadres la colonie n'en représente que 5 ,6 avec la partition donc les Ncc couvre cadres Nicot ne peuvent pas aller.

En tout cas ils ne présent pas de solutions d'hivernage satisfaisantes pour ce cas précis.
Il a fallu improvisé ! donc ma solution c'est un couvre cadre de 3 mm en MDF avec un trou ,puis une plaque de polystyrène extrudé 3cm avec une découpe afin de mettre un pain de candi.

Par dessus un couvre cadre top clair pour vérifier la conso du candi sans déranger.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelbolle
  • Visitor
  • Visitor
26 Oct 2011 12:59 #40940 by michelbolle
Replied by michelbolle on topic Re: Isolant phaltex ou liège
Dans le sud, le soleil à taper sur la tôle et a peut-être réchauffé la colonie par le trou...ponte...essaimage ?????
En Ile de France on peut mettre le pain de candi directement sur la tête des cadres et par dessus un nourrisseur couvre-cadre (bois) à l'envers, puis des bulles et le toit. Ca marche je l'ai fait l'an dernier pour ma 1ere annee ...plus j'avance plus je me pose de questions....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.267 seconds
Powered by Kunena Forum