Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Rendre un miel cristallé en miel liquide ....

  • Aurélien
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2011 11:03 #40893 by Aurélien
Bonjour
J’ai fait une petite récolte de miel cette année qui a cristallisé depuis.
Aimant le miel liquide, je souhaiterai savoir s’il est possible de rendre ce miel cristallisé en un miel liquide et bien sûr sans altérer ses vertus ? Si c’est possible, pouvez vous m’indiquer comment il faut faire (four, bain-marie) ?

Merci

Aurélien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2011 11:16 #40894 by jsgros
tu mets le doigt sur un sujet polémique car les avis sont partagés
non pas sur la technique de liquéfaction mais sur celle qui altère le moins le miel

pour faire simple, il faut chauffer ton miel pour le rendre liquide
tu peux le chauffer :
- violemment au micro onde
- doucement au bain marie
- plus ou moins doucement avec un défigeur : c'est une résistance chauffante plongée dans le miel

le micro onde, c'est pour rire : je ne m'en sert que pour liquéfier un miel avant de le mettre dans un gateau !!

là ou les ais divergent c'est sur la violence du chauffage. Certains préconisent un chauffage lent et doux : moins de 40°
d'autres plus ou moins scientifiques assurent qu'un chauffage court mais violent est moins préjudiciable

mais fait attention aux volumes : en chauffant tu risque de faire bondir ton taux d'HMF et donc de réduire la DLC de ton miel

à la maison, si c'est un pot, mets le au bain marie 40°
si c'est un seau ou un fut, utilise un défigeur

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2011 11:21 #40895 by wLz
Bonjour, le fait de le chauffer l'altère forcement. Il faut donc essayer de le liquéfier le plus vite possible et à la plus basse température possible. C'est un compromis à trouver sachant que plus la quantité à liquéfier est faible, plus on peut le faire vite.

S'il est en pots de 500g, les dégâts seront moindres que si c'est un fut de 300kg

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2011 11:32 #40896 by jsgros
les adeptes du chauffage voire de la pasteurisation(comme les canadiens) afirment que cela n'altère pas le miel

les adeptes du "non chauffage" affirment le contraire.

Il n'existe pas à ma conaissance d'étude scientifique qui permette d'affirme l'un ou l'autre

Les canadiens préconisent :
- la pasteurisation qui détruit les levure et, d'après eux, préserve les flavanoïdes donc les qualités du miel
- la conservation du miel au frigo à maxi 10°

nous autres européens, moins "microbo appeurés" , préconisons un chaffage doux, 40° pendant 15 à 18h

aux choix ... jusqu'à une étude fiable ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2011 11:50 #40897 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Rendre un miel cristallé en miel liquide ....
bonjour
l ideal serai une etuve ou tu place ton bidon a l envers sur une grille elle meme sur un collecteur avec sortie exterieure, se qui fait qu au fur et a mesure que ton miel fond il s ecoule a l exterieur de l etuve.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Aurélien
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2011 13:32 #40899 by Aurélien
Merci pour vos réponses !

Comme ce sont des pots de 500g (malheureusement le fût,c'est pas pour maintenant :) ), je pense les mettre au bain marie à 40 °c.

Aurélien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
24 Oct 2011 17:13 #40905 by mardec
Sachant qu'il va re-cristalliser ... défige un à la fois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.254 seconds
Powered by Kunena Forum