transfert WARRE sur DADANT
- avette38
- Topic Author
- Visitor
J'ai une 20 Warre a transferer en DADANT pour le printemps prochain, comment faire au mieux ?
Une autre question, la conduite sur Dadant est elle plus difficile que sur Warre ?
merci
vous êtes ici dans le forum administratif, veuillez poster dans la FAQ - Merci - Sujet déplacé
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- jsgros
- Visitor
ou bien 20 ruchez warré ?
pour ma part, je mettrais la warré sur la dadant en bricolant un cahce pour boucher l'espace vide et ferais desscendre tout le monde en enfumant. Grille à reine, lorsque tout le couvain est né, retrait et extraction du miel
perso, je préfère les "petits" formats (je suis en varoise = Warré + 5cm)
pas de partition, divisible donc plus facile pour faire des essaims, moins de manip ...
mais comme le volume est plus petit il faut surveiller un peu plus
a+
- avette38
- Topic Author
- Visitor
- François_apiculteur
- Visitor
Mettre une warré sur un corp dadant.
Attendre que la mère vienne pondre dans le corp ou après le placement de la warré effectué un enfumage pour descendre tout le monde et mettre une grille à reine.
Si pose de la grille à reine donc pas de ponte fraîche dans la warré mettre une nouvelle reine ou si ponte fraîche enlever la warré et laisser élever une reine.
Dans la dadant laisser élevé ou apporter une nouvelle reine.
- micmala
- Visitor
- François_apiculteur
- Visitor
- micmala
- Visitor
- vince
- Visitor
- François_apiculteur
- Visitor
- triapiculteur
- Visitor
- François_apiculteur
- Visitor
Je préfère la conduite en dadant personnellement.
Secoué les abeilles provenant de la warré cela dépend si tu as des cadres amovible.
Au pire des cas pose de la warré sur corp dadant.Enfumage grossier en haut, remettre la warré à sa place initial pour récupéré les butineuse pour qu'elles élèvent une nouvelle reine.
- micmala
- Visitor
ah bon, j'ai toujours cru le contraire et meme par experience, eu des déboires a faire descendre, mais bon, je réessayerai.
- jmb 24
- Visitor
Je suis d'accord avec Micmala; il est plus facile à faire monter les abeilles qu'à les faire descendre.
Mettre le corps dadant sur la warré ( avec un adaptateur), enfumer et tapoter pendant 5 minutes, mettre une grille à reine entre les deux, 21 jours plus tard, enlever le corps dadant, il n'y a plus de couvain et d'abeilles en bas.
- jsgros
- Visitor
pourquoi taper pendant 5mn alors q un léger enfumage fait descendre tout le monde en 20s?
et comme pourune récolte on seciue ce qui reste
maintenant...