Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récupération d'un essaim aujourd'hui

  • APICAT
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Oct 2011 20:06 #41006 by APICAT
Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum et apiculteur débutant depuis cet été, j'aurai besoin de quelques questions concernant un essaim récupérer aujourd hui (Lieu Pyrénées orientales).
Sur la photo jointe cet essaim était logé dans un petit fut métal de 15 L,qui lui se trouvait sous des vieilles palettes.Les entrées se font par dessus et également un trou sur le côté.
Ne sachant pas trop comment m'y prendre j'ai mis le fut tel quel dans 2 corps de ruche et refermé par un toit.
Que feriez vous:
-Laisser cet essaim tout l'hiver dans ce fut.
-Nourrir, bien que le poids du fut approche les 15 à 20kg.
-Tout transvaser :(

.
-Passera ou passera pas l'hiver??
Merci pour vos conseils avisés que je suis depuis qq mois.
F.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chinitess
  • Visitor
  • Visitor
31 Oct 2011 20:36 #41008 by chinitess
Replied by chinitess on topic Re: Récupération d'un essaim aujourd'hui
bonsoir, moi je te conseille de tout laisser comme ça jusqu'au printemps
si tu as peur pour les reserves(pas facile de juger le poids d'un bidon)tu peux rajouter un peu de candi en janvier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apigarcia
  • Visitor
  • Visitor
31 Oct 2011 21:51 #41009 by Apigarcia
Replied by Apigarcia on topic Re: Récupération d'un essaim aujourd'hui

chinitess wrote: bonsoir, moi je te conseille de tout laisser comme ça jusqu'au printemps
si tu as peur pour les reserves(pas facile de juger le poids d'un bidon)tu peux rajouter un peu de candi en janvier


Je confirme, il est trop risqué de transvaser maintenant d'autant plus que les batisses devront etre refaites... Met un pain de candi sur une des entrées, abrite bien le fut et attend le printemps, c'est le mieux à faire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
31 Oct 2011 22:09 #41010 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: Récupération d'un essaim aujourd'hui
Bonjour
Laisser tel que: mais rajouter des cadres de hausse( batis ci possible ) au-dessus(il me semble qu'il y a la place pour).
Cela va les inciter à batir dés que la place va manquer à l'intérieur du fut, et peut être à faire sortir la reine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.560 seconds
Powered by Kunena Forum