Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apiculture en afrique du nord

  • gherdz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Nov 2011 19:21 #42081 by gherdz
Apiculture en afrique du nord was created by gherdz

Bonjour les apis
J'écris pour la première fois aprés avoir lu presque tous les sujets je suis remonté à le plus loin possible Merci pour cette mine d'enseignements.
J'ai 3 ruches et je trouve quelques différences par rapport à ce que j'apprends dans le forum à cause surtout de la différence de climats. Mes abeilles continuent à ramener du pollen. Aujourd'hui malgré une forte pluie elles sortent butiner entre deux averses. Au fait je veux dire qu'elles n'hivernent pas. Que dois je faire
Nourrir ou non , y a t il un risque d'essaimage?
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
29 Nov 2011 07:08 #42082 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Re: Apiculture en afrique du nord
Bonjour !
Le peu de connaissance que j'ai c'est le climat de Fès où j'ai de la famille. Pour parler simple le peu de pluie en règle générale empêche des récoltes abondantes où même des récoltes tout court. Soupèse tes ruches et nourris les si elles te semblent trop légères.
Bonne continuation !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gherdz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2011 10:30 #42107 by gherdz
Replied by gherdz on topic Re: Apiculture en afrique du nord
Bonjour
Ne voyant pas de réactions à mon post je pose ma question différemment. Je suis en méditerranée minimum 18° en hiver.Le romarin est en fleurs et pas mal d'autres que je ne connais pas.
Est ce que je peux nourrir (50/50) puisque mes abeilles peuvent sortir ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2011 13:58 #42110 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Apiculture en afrique du nord
Bonjour,
Je n'ai pas répondu avant parce que n'étant pas pro, je leur laissais la primeur de la réponse.
Je suis dans le midi (sud-est) et, bien qu'il fasse parfois très froid en hiver, cela ne dure jamais bien longtemps. Mon principal souci est la sécheresse. Cette année, elle a duré trois mois (aout à octobre), il y a eu blocage de ponte et certaines ruches me semblaient avoir peu de réserves.
Je ne les ai pas nourries, le temps étant encore très doux.
J'ai été obligée d'ouvrir une ruche la semaine dernière, et ... en fait, elles ont augmenté leurs réserves, et il y a un peu de couvain. Elles butinent toutes les fleurs sauvages qui ont fleuri très en retard (en fait, après les premières pluies), et elles font leurs réserves d'automne maintenant (romarin, arbousier, fausse roquette, mais aussi eleagnus, néflier, raisins, kakis ...). L'activité au rucher en ces belles journées est aussi intense, et bruyante, qu'en été. Elles rentrent du pollen, du nectar, et boivent beaucoup.
Je ne vais donc pas les nourrir : je pratique une apiculture de loisir, ne recherche pas du tout le rendement, et je pense qu'elles se portent mieux en consommant leur propre miel plutôt que du sucre. L'hiver dernier j'ai fait la même chose, et non seulement je n'ai perdu aucune ruche, mais j'ai pu augmenter mon cheptel au printemps (essaimage, division). Et elles m'ont donné une récolte plus qu'honorable. Voilà, juste mon expérience perso de petit amateur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gherdz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Dec 2011 22:08 - 02 Dec 2011 22:13 #42112 by gherdz
Replied by gherdz on topic Re: Apiculture en afrique du nord
Merci pour ces précisions. C'est exactement la même chose de ce coté ci de la méditerranée. C'est ma première expérience et je n'ai pas voulu récolter. Comme j'ai démarré avec des petits essaims j'ai préféré leur laisser le miel et d’après mes observations ça leur a fait du bien.
Last edit: 02 Dec 2011 22:13 by gherdz.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2011 00:53 - 03 Dec 2011 01:00 #42113 by pppswing
Replied by pppswing on topic Re: Apiculture en afrique du nord
En lisant les écrits de Frère Adam qui décrit les différentes races d'abeilles, on y apprend que les abeilles en Afrique du nord arrêtent de pondre pendant l'été à cause du manque d'eau et de nectar provoqué par les fortes températures.

L'élevage du couvain demande bcp d'eau. La ponte reprend en automne et continue l'hiver et le printemps. Il n'y a pas d'hivernage si les températures ne descendent pas au dessous de 10/12 °.

Tout dépend de la région en Afrique du Nord et des températures auxquelles tes abeilles sont soumises, l'hivernage est une question de température. Ceci s'applique aussi au Sud de l'Espagne.

Il n'y pas besoin de nourrir si les ressources en romarin sont suffisantes et avec des température de minimum 18, je ne vois pas l'intérêt de nourrir car il n'y a pas d'hivernage, si tu dois nourrir et leur donner de l'eau c'est surtout pendant l'été. Les préoccupations des apiculteurs européens ne te concernent pas et tu as bien de la chance !

Les livres, les revues et les calendriers de l'apiculture publiés ne te concernent pas, tu dois prendre en considération tes conditions météo et l'environnement local uniquement.

Bonne continuation et comme je t'envie !
Last edit: 03 Dec 2011 01:00 by pppswing.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2011 17:39 #42114 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Apiculture en afrique du nord
Et bien sûr il y a une difficulté supplémentaire : on ne peut quasiment pas traiter contre le varroa en absence de couvain, puisqu'il y a du couvain 12 mois sur 12. Je laisse mes languettes un peu plus longtemps que préconisé pour bien couvrir un cycle complet de couvain, et ça marche plutôt bien (mais j'ai des ruches peu infestées, peut être justement grâce à la grosse chaleur estivale). Et le temps de "repos" de l'apiculteur est fort bref (dernière récolte pour moi début octobre, et dès février il faut se préparer à la remise en route et aux premiers essaims).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2011 21:01 #42115 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Apiculture en afrique du nord
bee13100, tu t'emballes à nouveau ...

même en Provence, la vigne et le plaqueminier (kaki) ne sont pas en fleur en automne ... puisqu'ils sont en fruit

et même dans la zone la plus méridionnale de la France métropolitaine, il y a une période hors couvain, en gros entre le 15 novembre et le 15 janvier

cette période est donc propice aux traitements type acide oxalique

a++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2011 21:04 - 03 Dec 2011 21:05 #42116 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Apiculture en afrique du nord
pour gherdz

si tu débute et si tu ne connais pas encore bien les cycles de miellée spécifique à ton climat, je te conseille de faire une année "a blanc"

durant un an, tu décide de ne rien (ou presque) récolter

tu te contentes de surveiller l'évolution du couvain et des réserves

si tu trouves qu'il y a trop de miel (1 hausse entière), retires la
si tu trouves qu'il y a trop de monte (7 cadres de couvain) fais des essaims

ainsi, tu connaitra mieux les rythmes biologiques de ton climat

a+

ps : tu es dans quel coin ?

a++
Last edit: 03 Dec 2011 21:05 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
03 Dec 2011 23:45 #42117 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Apiculture en afrique du nord
pour jsgros,
mais non, je ne m'emballe pas ! je ne dis que ce que j'observe. Mes abeilles "pompent" les fruits (évidemment, à cette saison il n'y a pas de fleurs, ça fleurit au printemps, le plaqueminier) de kaki bien mûrs dès qu'ils ont été entamés par les oiseaux (en cette saison, tout sucre est apparemment bon à prendre !). Et des fruits, il y en a, et pas qu'un peu, grâce au zèle pollinisateur de mes zazas au printemps (je suis obligée de soulager l'arbre d'au moins la moitié des fruits depuis que j'ai des abeilles).
Par ailleurs, samedi dernier (donc le 26 novembre) il y avait du couvain (frais et operculé) dans la ruche que j'ai ouverte, et toutes les autres rentrent massivement du pollen (de fausse roquette, probablement). Pour les fleurs, c'est eleagnus (sur la fin), arbousiers (qui ont refleuri, je n'avais jamais vu ça), néfliers, romarin fausse roquette ... la température est au dessus de 15 dès le lever du soleil, donc aux premiers rayons elles sont de sortie !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2011 10:47 #42118 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Apiculture en afrique du nord
oui, mais tu ne peux pas assimiler ce comportement à un buttinage

ce n'est pas parce que tu as vu 3 abeilles sur une grappe de raisin, à la recherche d'un peu de sucre en période de disette que tu vas faire une récolte de mile de Vigne

tu es face à un micro butinage de subsistance. C'est bien parce qu'il n'y a AUCUNE autre source de nectar que les abeilles se dirigent vers ces sources de sucre

pour ce qui est du couvain, là aussi. En fonction de l'endroit où tu te situes et des ressources locales, et de la force de ta colonie, tu peux avoir un peu de couvain

mais même au sud de Perpignan, au milieu des arbousiers et de la bruyère, fin décembre, tu aura un arrêt de ponte !

il ne faut donc pas généraliser des observations parcellaires et exceptionnelles

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gherdz
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Dec 2011 17:52 #42119 by gherdz
Replied by gherdz on topic Re: Apiculture en afrique du nord
Pour jsgros
Comme je l'ai déja dit plus haut étant débutant j'ai décidé de ne pas récolter. Avec un peu de sagesse et beaucoup de lecture des forums m'a fait prendre cette décision.
Je suis à Mers El kébir c'est prés d'Oran.
Merci A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.257 seconds
Powered by Kunena Forum