Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

reinfection varroa traitement acide formique

  • stf 56
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2011 16:47 #42244 by stf 56
bonjour
apres le traitement d'octobre je me pensais tranquilouX avec les varroas que nenni!

je me suis retrouve sur certaines ruches avec 4 5 varroas jour
j'ai traite il y a 5 jour a l'acide formique T°:8-10 et surtout sans vent avec un resultat pas mal...
je suis parti sur un traitement flash avec evaportation complet de la "lingette" que j'ai retire au bout de 3 j; j'ai retouve en moyenne une dizaine d'abeille morte et 2-3 larves
pour le dose j'ai augemente de 2ml par hausse warre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2011 18:07 #42246 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: reinfection varroa traitement acide formique
bonjour
normalement en dessous de 10 varroa par jour on ne traite pas , ca aurait peut etre au printemps d autand plus que la grappe serré a du empecher le formique de penetrer jusqu au milieu.
une colonie reste saine avec 2 a 3000 varroa.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2011 18:10 #42248 by mardec
a l'acide formique T°:8-10 et s

Salut
Température trop basse pour avoir une efficacité.
Passez à l'oxalique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hp
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2011 18:14 #42249 by hp
bonjour
comment on traite avec l'oxalique ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2011 18:24 #42251 by stf 56
si si ca marche j'ai retrouve plus de 100 varroas en moyenne par ruche...

j'ai prefere traite car je retrouvais bcp d'abeilles mortes et certaines avec les ailes atrophie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben bis
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2011 11:20 #42259 by Ben bis
Trouvé sur Ruche et apiculture:http://www.agroscope.admin.ch/data/publikationen/1324390054_af84_f_web.pdf
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2011 17:50 - 25 Dec 2011 17:54 #42263 by jsgros

hp wrote: bonjour
comment on traite avec l'oxalique ?


salut

regarde ce fichier

a+

www.mielleriealphonse.com/saisons20072008/acide-oxalique.pdf
Last edit: 25 Dec 2011 17:54 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hp
  • Visitor
  • Visitor
25 Dec 2011 18:55 #42264 by hp
bonsoir
merci pour les liens

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2011 16:29 #42347 by stf 56
re
je viens de rrelire "les Reine chapleau" et j'ai trouve ca:

".....Un dernier essai limité avec de l’acide concentré à 85% sur deux colonies a tué 60% (57% et 63%) des varroas sur abeilles adultes une journée où la température journalière a varié de 2o à 7o C. avec une brève pointe à 10o C. seulement. Ceci permet donc de croire que l’utilisation de la concentration à 85% pourrait prolonger la période d’utilisation du flash en fin de saison quand les températures tournent autour de 10 à 12oC........"








www.apinovar.com/articles/flash.fr.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2011 18:41 #42348 by mardec
Bonjour
60 % c'est pas assez efficace:il en reste 40 %... quand même: l'AO tourne autour de 95 à 98 %.
En 2 temps, trois mouvements le "cheptel" varroas est reconstitué: Toutes vos abeilles à naitre de janvier à mars seront infestées ...En avril/mai, vous êtes sur-infestés: vous allez retraiter ???
Le traitement d'hiver à l'zcide axalique apporte la tranquilité jusqu'en aout.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2011 19:10 #42352 by delpe12
Avec ces températures hivernales il ne reste que l'AO pour traiter... Je trouve que la sublimation semble être la plus efficace mais le seul hic : c'est la maîtrise de l'évaporation et le dosage qui restent très difficile a mettre en oeuvre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2011 13:39 #42362 by stf 56
cce qui me pose probleme avec sur Ao par égouttement est que je presse le miel et je me demande si l'ao me penetre pas dans le cire ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2011 16:52 - 31 Dec 2011 16:57 #42367 by mardec
Salut
Pas plus d'AO dans la cire que dans le miel, c'est à dire pas.
Fouillez un peu sur le site agrofeld

repiqué dans le post "acide oxalique",

www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/003...1/index.html?lang=fr

Des essais menés durant 3 ans ont montré que la teneur naturelle en acide oxalique des miels de printemps n'est pas augmentée suite au traitement avec cet acide l'automne précédent. Il n'y a donc pas lieu de craindre des résidus dans les
miels avec les trois modes d'utilisation cités plus haut.
Last edit: 31 Dec 2011 16:57 by mardec. Reason: ajout info

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jbsussac
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2011 17:33 #42370 by jbsussac
pour le traitement à l'acide oxalique, je mets ci-apres le mode d'emploi de l'evaporateur varrox (2 grammes de cristaux pour une dadant 10 cadres avec toutes les précautions d'usage car il s'agit bien d'un acide

Évaporateur VARROX®
Hauteur et largeur minimale du trou de vol: 14 mm x 90 mm
Espace minimum entre le fond de la ruche et les cadres: 2 cm
Respecter les mesures de protection de l’utilisateur (masque de protection)!
Attention: L’évaporateur atteint des températures jusqu’à 400°C, et des taches de brûlures sont donc possibles surtout sur le fond et sur les cadres. Ceci peut être évité en plaçant une fine planchette de bois ou de tôle sous le
poêlon.
Dans les ruches en matière synthétique et sur des grilles en plastique il y a un risque qu’elles fondent. Lorsque les ruches ou les grilles sont en matière synthétique, il faut installer une isolation sous l’évaporateur VARROX® (une planchette d’au moins 4 mm d’épaisseur).
Conseil: Si la hauteur du trou de vol et l’espace entre le fond et les cadres le permettent, il est possible d’adapter
l’évaporateur VARROX® en pliant régulièrement de quelques millimètres les ailes de la tôle de soutien sous le
poêlon. Ainsi la distance entre le fond de la ruche et le poêlon est plus grande et la source de chaleur se trouve
plus éloignée du fond.
3.4 Obturation de la ruche
Autour du manche de l’évaporateur VARROX®, il faut obturer tout le trou de vol (ou le tiroir à diagnostic) avec
de la mousse ou des chiffons humides. Les fonds grillagés ouverts et les autres ouvertures de la ruche doivent
être fermées sur toute la surface (voir image 3).
3.5 Durée du traitement
Lorsque la ruche est obturée, il faut allumer l’instrument pendant 2 1/2 minutes à une batterie d’automobile (12 ).
L’une des pinces de batterie du câble peut être en contact permanent avec la source de courant. C’est par le contact de la deuxième pince que l’instrument peut être allumé et éteint. Pour le fonctionnement du corps chauffant, il n’est pas important que les pôles positifs et négatifs soient raccordés spécifiquement (voir image 4).
Après avoir éteint l’évaporateur VARROX®, il faut attendre 2 minutes avant de sortir l’appareil de la ruche, de façon à ce que la vapeur d’acide oxalique puisse se déposer. Reboucher le trou de vol après avoir retiré l’appareil,
et garder la ruche fermée hermétiquement pendant 10 minutes. Après l’avoir sorti, plonger le poêlon dans un
seau d’eau pour le refroidir. De cette manière, lors du prochain remplissage du poêlon, l’évaporation ne commencera pas avant que l’appareil ne soit dans la ruche.
Conseil: Pour les grands ruchers, il est possible de gagner un temps précieux, en utilisant plusieurs évaporateurs
VARROX®.
4. Acide oxalique dihydrate (cristaux d’acide oxalique)
L’acide oxalique pur est une substance pouvant nuire à la santé, toxique et corrosive. Lors du remplissage de l’évaporateur VARROX®, et pendant le traitement, il faut absolument porter un masque (EN149 : 2001 FFP 3), des gants et des vêtements à manches longues.
4.1 Où obtenir de l’acide oxalique dihydrate?
Pour le traitement, employer de l’acide oxalique dihydrate (C2H2O4 x 2 H2O) CAS-Nr. 6153-56-6.
À obtenir dans une pharmacie ou une droguerie.
4.2 Sécurité du travail
Contact avec l’acide oxalique
L’acide oxalique est toxique lors de contact avec la peau ou lors d’absorption du produit. Evitez tout contact avec
les yeux et la peau. Les vapeurs et poussières d’acide oxalique ne doivent pas être inhalées. L’acide oxalique
doit être hors de portée des enfants. L’acide oxalique doit être conservé dans son emballage d’origine (avec
l’étiquette conforme à la loi) et en lieu sûr. Lors d’un contact avec la peau, il faut rincer l’acide immédiatement
avec de l’eau. Lors d’absorption de l’acide, il faut se rendre immédiatement chez un médecin.
Mesures de sécurité lors du traitement
Lors du traitement des colonies sur un rucher de plein air, il faut veiller à ce que le vent n’entraîne pas l’acide
oxalique dans la direction de l’utilisateur. C’est pourquoi il faut tirer parti de toute la longueur du fil lors de l’application d’acide oxalique, et se tenir à distance de la ruche.
Il faut manipuler la mousse pour l’obturation du trou avec des gants, car sur la partie intérieure du bouchon de mousse, il y a aussi de l’acide oxalique.
Avant de ranger la mousse, bien la rincer avec de l’eau.
Les traitements aux colonies d’un rucher pavillon ne
peuvent être effectués que depuis l’extérieur, à travers les trous de vol. Pendant et après le traitement, il
faut aérer soigneusement le rucher. Personne ne doit se trouver à l’intérieur.
L’évaporateur VARROX® est un corps chauffant performant, qui atteint de hautes températures. Il faut
s’assurer que personne ne touche l’appareil trop chaud. L’appareil ne doit pas être employé près de
matières inflammables. L’appareil ne doit jamais rester allumé sans surveillance. Lors des diagnostics effectués directement après le premier traitement hivernal, il faut porter des gants et un masque de protection car il y aura sur le fond de la ruche des cristaux d’acide oxalique. Les restes d’acide oxalique sont dissous dans l’eau et l’acide carbonique, et nettoyés par les abeilles avant les premiers travaux usuels, au printemps.
5. Concept de lutte
5.1 Traitement hivernal
L’évaporateur VARROX® est conçu pour le traitement hivernal dans les colonies sans couvain en novembre ou
en décembre. Avec l’évaporateur VARROX®, on atteint une efficacité de plus de 96 %, et on peut ainsi maintenir
la population de varroa à un niveau très bas. Ainsi, les conditions seront optimales pour la colonie d’abeilles
pour la saison à venir. Si après le traitement il y a une chute de plus de 1000 varroa, ou en cas d’incertitude sur la présence de couvain dans la colonie, il est recommandé d’effectuer un deuxième traitement. Le moment idéal se situe deux semaines après le premier traitement. Si un deuxième traitement est nécessaire, indépendamment de la taille de la colonie, il ne faut utiliser qu’une mesurette d’acide oxalique, c’est à dire 1 gramme. Les abeilles tolèrent généralement très bien un deuxième traitement.
5.2 Traitement d’essaim ou d’essaim artificiel
Les essaims et les essaims artificiels peuvent être traités tout au long de l’année.
5.3 Traitement de nucléus
Les nucléus qui possèdent une reine doivent dans la mesure du possible être traités avant que le couvain soit
operculé. Traitez les nucléus en possession de mère avant la première pose d’opercule (car il n’y a aucune
efficacité dans le couvain operculé).
Attention: Les colonies orphelines réagissent lors du traitement par un va et vient des abeilles.
6. Accessoires (à commander séparément)
Masque de protection EN149: 2001 FFP 3
Minuteur VARROX®
7. Courant électrique
L’évaporateur VARROX® doit être employé avec du courant de 12 volts et 12 ampères ! Il ne peut donc pas être
directement branché à une prise de 220 Volt. Il fonctionne aussi bien avec du courant alternatif que continu:
Batterie d’automobile avec au minimum 40 Ah (batterie et rechargeur en vente dans la construction).
Avec un transformateur à basse tension (12 V, 12 A) Si l’appareil est branché à la batterie plusieurs traitements, il est conseillé de laisser le moteur allumé, pour que la batterie ne soit pas trop déchargée.
8. Erreurs de manipulation
Après le traitement, il reste de l’acide dans le poêlon:
Le temps de chauffage est trop court. Il faut chauffer plus longtemps (environ une demi minute de plus)!
La batterie est presque vide, et ne fournit qu’une performance moindre. Il faut recharger la batterie.
Les constructions de cire sous les cadres, doivent être enlevées, pour qu’elles ne gênent pas l'introduction
de l’évaporateur VARROX®, et ne se trouvent pas dans sa proximité immédiate.
L’instrument ne doit être employé que dans des ruches occupées de manière normale par des abeilles:
ne pas traiter des colonies très faibles, ni des ruches vides!
9. Limite de responsabilité du produit
Avant chaque utilisation lisez attentivement et suivez scrupuleusement le mode d’emploi. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’efficacité insuffisante ou de dégâts, qui seraient imputables au non-respect des prescriptions d’utilisation, ou à des circonstances sur lesquelles Andermatt BioVet SA n’a aucune influence.
7

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben bis
  • Visitor
  • Visitor
01 Jan 2012 11:39 #42383 by Ben bis
Sur plancher en matière plastique(Nicot),introduire une ardoise synthétique ou naturelle avant d'introduire le "varrox" afin d'éviter de faire fondre la grille;
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jan 2012 10:43 #42403 by stf 56
merci a vous je vais traite par egoutement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Jan 2012 11:16 #42587 by stf 56
j'ai traite avec 35G/l le résultat est de en moyenne ~40 varroas morts/J depuis deux jours :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • baptiste
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2012 16:53 #42614 by baptiste
Bonjour a tous
j'ai moi aussi deux petites questions.
-faut il mettre 35 grammes par litres de sirop ou 1 litre d'eau, un kilo de sucre et 35 grammes d'acide oxalique?
Je compte environ 60ml par ruche soit environ de quoi faire, en negligeant le volume de l'acide dans le sirop de quoi faire 17 ruches.
est-ce que mes calculs sont bons quand je fais 15cl de sirop (ou d'eau en foncton de vos réponses à ma premiere question) et 5grammes d'acide.

Salutations.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
16 Jan 2012 20:27 #42624 by sipatte
Bonjour,

C'est 35 ou 40 gr/litre de sirop.

Il ya toutes les réponses à tes questions dans le document de jsgros (page précédente).
Ces cinq millilitres par intercadre. Donc ça ne fera pas 60 ml par ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bval
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2012 08:05 #42632 by bval
Bonjour,

Est-il possible d'utiliser Varrox avec des ruches plastiques Nicot ?(avec une plaque de bois de 4mm pour éviter de brûler le fond).
J'espère que ce sujet n'a pas été traité...mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Merci !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2012 09:28 #42634 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: reinfection varroa traitement acide formique
bonjour
effectivement j avais vu sur un forum qu un api le faisait en placant une planchette.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2012 11:39 - 17 Jan 2012 11:42 #42637 by mardec

Ben bis wrote: Sur plancher en matière plastique(Nicot),introduire une ardoise synthétique ou naturelle avant d'introduire le "varrox" afin d'éviter de faire fondre la grille;
A+


Salut
Un contreplaqué ou une tole
Par contre à proscrire avec les cadres plastiques: ça fond, ça goutte dans le poêlon et ça diffuse ...
Last edit: 17 Jan 2012 11:42 by mardec.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.345 seconds
Powered by Kunena Forum